La gouvernance : ouverture démocratique ou pluralisme limité?

(The governance: democratic openness or limited pluralism ?)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

Quelles interrogations les sciences politiques, en particulier, et les sciences sociales, en général, formulent-elles à l’égard de la gouvernance ? Pour Gilles MASSARDIER et Yannis PAPADOPOULOS, les réflexions et les recherches sur la gouvernance portent essentiellement sur quatre points :

  • 1. le partenariat public/privé,
  • 2. la coordination renforcée entre les acteurs,
  • 3. l’horizontalisation de leurs relations,
  • 4. l’évolution de la « qualité de la démocratie » (1).

PLUS DE DÉMOCRATIE = PLUS D’EFFICACITÉ ?

Pour eux, l’approche de la « gouvernance » est marquée par la vision de J.G March et J.P. Olsen (1995), qui lui associent un renforcement démocratique et une efficacité décisionnelle (Goldsmith, Kettl, 2009). Il faut s’interroger sur la façon dont se composent, se décomposent et se recomposent le rapport entre la politique/les politiques – que les anglo-saxons désignent sous les termes de politics/policies – et donc du politique (polity) à la suite de l’interrogation de J. Leca (2012).

LA GOUVERNANCE
EST-ELLE UNE ÉVIDENCE DÉMOCRATIQUE ?

L’évidence démocratique de la gouvernance se trouve relativisée par quatre phénomènes (comme l’on relevé Papadopoulos, 2012, 2002 ; Kanzancigil, 2010 ; Schneider, 2010 ; Blühdorn, 2009; Massardier,  2009 ; Hermet, 2005) :

  • la fermeture des processus décisionnels dans des espaces sociaux, ceux  où le pluralisme se trouve limité,
  • le manque de transparence ou l’opacité du policy making ,
  • l’éloignement du policy making de la « politique électorale »,
  • le glissement de la légitimité de la compétition politique vers celle des sorties (outputs).

Deux questions se posent sur :
1. la « gouvernance collaborative »,
2. les procédures de gouvernance.

LA GOUVERNANCE COLLABORATIVE

1. La « gouvernance collaborative » est-elle un objet d’analyse ou bien un outil d’analyse?
Quels sont les « principes du gouvernement » collaboratif évoqué B. Manin (1995 ) ?
Comment se stabilisent les « paradigmes » internationaux, nationaux, et locaux de cette catégorie de gouvernement ?
Quels sont les mécanismes intellectuels qui ont construit l’évidence démocratique de la gouvernance ? Par qui étaient-ils portés ? De quelles façons ?

DÉMOCRATIE ET DÉCISION

2. Comment les procédures de gouvernance fonctionnent-elles ?
Que devient la contradiction, mise au jour par Alexis de Tocqueville, entre l’ouverture démocratique et l’efficacité décisionnelle ?
Comment apparaît le caractère coalisé, fermé et non pluraliste de la gouvernance, et l’efficacité interne des dynamiques inclusives des réseaux sur la gouvernance collaborative ?

BIBLIOGRAPHIE
Beeson Mark,
“The coming of environmental authoritarianism”, Environmental Politics, vol. 19, n°2, 2010, pp. 276-294
Blühdorn I.,
In Search of Legitimacy. Policy making in Europe and the Challenge of Complexity, Barbara Bubrich, 2009
Camau M., Mansarder, « Les régimes politiques revisités », dans Camau M., Massardier G. (Dir.), Démocraties et autoritarismes. Fragmentation et hybridation des régimes, Karthala, 2009
Gibson Edward L., “Boundery Control: Sub-national Authoritarianism in Democratic Countries”, World Politics, n° 58, 2005, pp. 101-132
Gibson Edward L., “Sub-national Authoritarianism and Territorial Politics: Charting the Theorical Landscape”, APSA, 2008
Goldsmith Stephen, Kettl  Donald F. (dir.), Unlocking the power of networks: keys to high performance government, Brookings Institut, 2009
Hendricks C. M., “Policy design without democracy? Making democratic sense of transition management”, policy Sciences, vol. 42, n°4, 2009, pp. 341-368
Hermet G. (2004), « Un régime à pluralisme limité ? A propos de la gouvernance démocratique », Revue Française de Science Politique, n°1, vol. 54
Leca J., (2012), « L’État entre politics, policies et polity, ou peut-on sortir du triangle des Bermudes ? », dans Gouvernement et Action publique, n°1, p. 59-82
Kanzancigil A., La gouvernance. Pour ou contre le politique ?, Armand Colin, 2010
March J. G., Olsen J. P., Democratic Governance, The Free Press, New York, 1995
Massardier G., “Authoritarian Islands in Pluralist Democracies”, in Kienle, E. (ed.), Democracy Building and Democracy Erosion, SAQI, pp. 187-213, 2009
Papadopoulos Y., « Démocratie, gouvernance et management de l’interdépendance des rapports complexes », in Santiso J. (dir.), A la recherche de la démocratie, Kathala, 2002
Papadopoulos Y., “The democratic quality of collaborative governance”, in Levi-Faur David (ed.), Oxford Handbook of Governance. Oxford University Press, 2012
Schneider S., Hurrelman A., Krell-Laluhovà Z., Nullmeier F., Wiesner A., Democracy’s Deep Roots. Why the Nation State Remains Legitimate, Palgrave, McMillan, 2010

RÉFÉRENCES
1. MASSARDIER Gilles et PAPADOPOULOS Yannis,
« La gouvernance : ouverture démocratique ou pluralisme limité ? (The governance: democratic openness or limited pluralism ?) », Présentation scientifique de la section thématique du colloque de la Société française de sciences politiques, Paris, 2013.

Bernard MÉRIGOT

La Lettre du lundi de Mieux Aborder L’Avenir, lundi 21 janvier 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

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