Savigny-sur-Orge. Le boycott des vœux du maire 2013 par l’opposition municipale

LA POSITION DE BERNARD MÉRIGOT

Question. Pourquoi les conseillers municipaux d’opposition boycottent-ils encore cette année les vœux du maire ?
Bernard MÉRIGOT. La maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER (DVD, Parti radical) a une conception partisane de la politique. Elle utilise la cérémonie des vœux 1. comme un spectacle de glorification personnelle, 2. comme un outil de discrimination (elle « invite », ou « n’invite » pas qui elle veut).

L’APARTHEID MUNICIPAL

Question. Vous voulez dire qu’elle n’envoie pas un carton d’invitation à chacun des 39 membres du conseil municipal ?
Bernard MÉRIGOT. Exactement. Il y a les « bons conseillers municipaux » qu’elle invite, et les « mauvais conseillers municipaux » qu’elle n’invite pas. C’est la pratique de l’apartheid municipal. C’est ainsi que je n’ai pas reçu de carton d’invitation en 2013.

GENEVIÈVE MARSAUDON, INTERDITE DE VOEUX

Question. Cette situation est-elle nouvelle ?
Bernard MÉRIGOT. Non. Cela a commencé en 2009. Chaque année a été marquée par des incidents. Il est inutile de rappeler que Laurence SPICHER-BERNIER a empêché Geneviève MARSAUDON, veuve de l’ancien maire, d’entrer dans la salle le 8 janvier 2010. Plusieurs articles ont été publiés dans la presse. (1)

Question. Cette situation est-elle propre à Savigny-sur-Orge ?
Bernard MÉRIGOT. J’assiste depuis des années à de nombreuses cérémonies de vœux de communes, d’intercommunalités, de conseils généraux… Mardi 8 janvier, j’étais aux vœux d’Étienne CHAUFOUR, maire de Juvisy-sur-Orge, conseiller général de Juvisy-Savigny. Hier vendredi 11 janvier 2013, j’ai assisté aux vœux de Gabriel AMARD, ancien maire de Viry-Châtillon, président de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne. L’ambiance était parfaitement détendue et républicaine. Et sans les policiers municipaux, omniprésents à Savigny-sur-Orge !

UN MENSONGE + UNE BLAGUE

Question. Pourtant, dans le Républicain de l’Essonne du 3 janvier 2013 on peut lire : « Savigny-sur-Orge. Vœux de la municipalité. Le maire et les membres du conseil municipal invitent les habitants de Savigny-sur-Orge à la cérémonie des vœux le samedi 12 janvier 2013 à 19 heures au centre sportif Pierre de Coubertin, avenue de l’Armée Leclerc ». (2)
Bernard MÉRIGOT. C’est un mensonge. L’invitation ne peut pas émaner « du maire et des membres du conseil municipal » pour la simple raison que tous les conseillers municipaux ne sont pas invités. Et puis l’année dernière, en 2012, un carton nominatif est exigé. De nombreux Saviniens et Saviniennes se sont fait refoulés à l’entrée par la police municipale. Vous pouvez les interrogés : ils sont rentrés chez eux ! Cet article est une sinistre blague.

APPEL AU BOYCOTT

Question. Quelle est votre position ?
Bernard MÉRIGOT. En tant que conseiller municipal, je boycotte publiquement les vœux de Laurence SPICHER-BERNIER qu’elle organise le samedi 12 janvier 2013 ! Je ne suis pas le seul. D’autres conseillers municipaux boycottent également ces vœux antirépublicains, cette année, et comme les années précédentes. (3)

RÉFÉRENCES
1.
« Laurence Spicher-Bernier porte atteinte à la mémoire de Jean Marsaudon », www.savigny-avenir.info, 10 janvier 2010.
2.
« Savigny-sur-Orge. Vœux de la municipalité. Le maire et les membres du conseil municipal invitent les habitants de Savigny-sur-Orge à la cérémonie des vœux le samedi 12 janvier 2013 à 19 heures au centre sportif Pierre de Coubertin, avenue de l’Armée Leclerc. », Le Républicain de l’Essonne, 3 janvier 2013.
3.
« Les voeux publics du maire sont devenus une cérémonie privée », www.savigny-avenir.info, 6 janvier 2012.
Savigny-sur-Orge. Le boycott des vœux 2012 par l’opposition, www.savigny-avenir.info, 7 janvier 2012
« Savigny-sur-Orge. Le boycott de l’opposition », Le Parisien Essonne-matin, 7 janvier 2012. Article de Farida Chadri.
GROUPE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX SOCIALISTES DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Notre boycott à la cérémonie des vœux », www.imaginesavigny.free.fr, 7 janvier 2012.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Discrimination politique, Maltraitance démocratique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.