Savigny-sur-Orge désormais rattachée à la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE)

LE PRÉFET PASSE OUTRE LE DERNIER AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL

La décision du préfet de l’Essonne était attendue. Il a signé le 20 décembre 2012 l’arrêté élargissant à Morangis et à Savigny-sur-Orge le périmètre de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) (1). C’est une étape historique dans l’achèvement de la carte de l’intercommunalité dans le département. C’est un nouvel échec pour le maire de Savigny-sur-Orge Laurence SPICHER-BERNIER, (ex UMP, DVD, Parti radical).

« Article 2. La communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne inclura (à compter du 1er janvier 2013), les cinq communes suivantes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge. »

RETARDS ET ATERMOIEMENTS

On se souvient des retards, atermoiements et revirements qui ont marqué les positions de Laurence SPICHER-BERNIER et de la courte majorité qui la soutient actuellement (21 conseillers municipaux sur un total de 39, soit 53%).

  • 1. Laurence SPICHER-BERNIER propose que Savigny-sur-Orge adhère à la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (délibération du conseil municipal du 28 juin 2011 adoptée par 36 voix pour, 2 voix contre, 1 abstention).
  • 2. Laurence SPICHER-BERNIER refuse le schéma départemental incluant Savigny (délibération du conseil municipal en date du 29 septembre 2011).
  • 3. Laurence SPICHER-BERNIER demande un premier délai à la Commission départementale de coopération intercommunale un premier délai pour « permettre à Savigny de se décider » (séance du 7 septembre 2012).
  • 4. Laurence SPICHER-BERNIER refuse le périmètre incluant Savigny-sur-Orge et Morangis à la CALPE (délibération du 10 décembre 2012).
  • 5. Laurence SPICHER-BERNIER demande un second délai à la Commission pour que Savigny-sur-Orge se décide. (séance de la CDCI du 18 décembre 2012).

LAURENCE SPICHER-BERNIER
DÉSAVOUÉE UNE NOUVELLE FOIS

  • 1er désaveux. Laurence SPICHER-BERNIER est désavouée par la Commission départementale de coopération intercommunale réunie le 7 septembre 2012 (34 voix pour le préfet,  13 voix contre,  3 abstentions, 50 votants).
  • 2e désaveux. Laurence SPICHER-BERNIER est à nouveau désavouée par la même Commission départementale de coopération intercommunale réunie le 18 décembre 2012 (34 voix pour le préfet, 12 voix contre, 2 voix blancs, 48 votants).
  • 3e désaveux. Laurence SPICHER-BERNIER est désavouée par le préfet qui prend son arrêté du 20 décembre 2012, portant extension du périmètre, passant outre à l’avis du conseil municipal du 10 décembre 2012.

Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge (ex-UMP, DVD, Parti radical), a essuyé à ce jour une série d’échecs successifs sur l’important dossier de l’intercommunalité.

LA PHRASE QUI TUE

Le préfet l’écrit dans son arrêté : « Considérant qu’aucune solution alternative n’a été proposée par la commune de Savigny-sur-Orge ». Là réside le fond du problème : Laurence SPICHER-BERNIER n’a actuellement aucune solution à proposer. Aucune des deux autres intercommunalités n’a examiné une éventuelle adhésion de Savigny-sur-Orge : ni la Communauté d’agglomération du Val d’Orge (CAVO), ni Europ’Essonne. Aucune de ces deux structures ne veut de Savigny-sur-Orge, commune réfractaire à la coopération intercommunale  !

LE PRÉFET DOIT ÊTRE DÉFENDU

Il n’est pas acceptable que Laurence SPICHER-BERNIER accuse le préfet de l’Essonne d’exercer une politique partisane « de gauche »  à son égard. Nous sommes en 2012. Le Président de la République est François HOLLANDE (PS), le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT (PS), le ministre de l’intérieur Manuel VALLS (PS).

C’est oublier que le préfet Michel FUZEAU a été nommé en 2010. Le Président de la République était Nicolas SARKOSY (UMP), le premier ministre François FILLON (UMP), le ministre de l’intérieur Brice HORTEFEUX (UMP).

Le préfet, serviteur de l’État, continue à défendre la même position, inspirée par l’intérêt général. Aux habitants de saisir l’opportunité qui leur est offerte et de prendre en main leur destin, en se dégageant de toute manipulation politicienne locale.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1. PRÉFECTURE DE L’ESSONNE,
Arrêté n°2012-PREF.DCRL/749 du 20 décembre 2012 portant extension du périmètre de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne aux communes de Morangis et Savigny-sur-Orge, 3 p.
« 
Article 2. La communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne inclura (à compter du 1er janvier 2013), les cinq communes suivantes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge. »
2.
On se reportera aux nombreux articles portant sur l’intercommunalité qui sont en ligne sur le présent site, www.savigny-avenir.info

DOCUMENT

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2012

This entry was posted in Communauté d'agglomération les Portes Essonne (CALPE), Conseil municipal, Gouvernance locale, Intercommunalité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.