Savigny-sur-Orge. Les sportifs manifestent contre le maire (Base-ball)

DÉCODAGE

CONTEXTE. Le maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER a pris la décision d’interdire l’accès de l’équipe de base-ball de la commune (les plus de 15 ans) au terrain municipal d’entrainement. Elle oppose les sportifs aux riverains du stade. Elle refuse de recevoir l’équipe de base-ball.
ENJEUX.
Un pouvoir municipal a-t-il pour fonction d’attiser les oppositions entre usagers d’un territoire (les sportifs d’un côté, les riverains de l’autre), ou bien de trouver des solutions, dans le dialogue et la concertation, afin de résoudre les conflits ?

Le mot « manifestation » a deux sens. Il désigne à la fois une expression non physique (un phénomène, un symptôme, un témoignage…) et une démonstration physique, collective, publique, organisée pour exprimer une opinion, une volonté. On manifeste pour ou contre quelque chose.

Interrogeons-nous sur ce qui amène des citoyens, une association… à manifester physiquement contre les pratiques d’un pouvoir. C’est-à-dire à se déplacer, à se rassembler dans la rue, à « être ensemble », réunis par une même cause.

Un pouvoir en place qui prend des décisions sans concertation, qui refuse le dialogue, qui impose, qui menace… se trouve confronté, d’une façon inévitable, à des manifestations citoyennes et associatives.

Toute manifestation est toujours l’échec d’une gouvernance.

Bernard MÉRIGOT


DOCUMENT
« Savigny-sur-Orge. Manifestation du club de base-ball pour réclamer un terrain
Aucune solution n’a été trouvée au bout de deux mois et demi. Le club de base-ball de Savigny-sur-Orge, est interdit de terrain depuis fin août par la municipalité pour des raisons de sécurité. Il organise aujourd’hui une manifestation pour se faire entendre. Les sympathisants du club trentenaire des Lions vont défiler dans la commune pour alerter l’opinion sur la survie du club, menacé de disparaître à la suite de cette décision.
Départ ce matin samedi 24 novembre, à 10 heures, du cortège depuis le parking du stade municipal de Savigny-sur-Orge vers la mairie, puis la place Davout. »
(1)

RÉFÉRENCES
1.
« Savigny-sur-Orge. Manifestation du club de base-ball pour réclamer un terrain », Le Parisien Essonne-matin, 24 novembre 2012.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819

This entry was posted in Actualités, Concertation territoriale, Démocratie anti-participative, Discrimination, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Maltraitance démocratique, Pathologies du pouvoir politique, Territoire. Bookmark the permalink.

Comments are closed.