Des lettres autographes du Maréchal Davout en vente

ACTUALITÉ DU PATRIMOINE HISTORIQUE
DE SAVIGNY-SUR-ORGE

La commune de Savigny-sur-Orge a été marquée par le maréchal DAVOUT (1770-1823) qui a acheté le château de Savigny-sur-Orge en 1802. Il a été maire de la commune de 1822 à sa mort.

En ce mois de juin 2012, plusieurs lettres signées de sa main sont actuellement en vente. Bernard MÉRIGOT (1) demande au maire de Savigny-sur-Orge que la commune se porte acquéreur de ces documents historiques. « Une lettre est particulièrement intéressante puisqu’elle a été signée par le maréchal Davout à Savigny-sur-Orge le 6 juin 1817. Il est important que cette pièce intègre les archives municipales et puisse être exposée au petit musée Davout créé par Jean Marsaudon en 2008 (2). Il ne faudrait pas qu’un refus ou un retard de la collectivité empêche cette acquisition. La politique engagée par la commune depuis 1983 doit être poursuivie ». (3)

L’une des lettres en vente est signée « Le Maréchal de France Prince d’Eckmülhl ». Elle a été adressée par Louis Nicolas DAVOUT au baron FAIN, depuis Savigny, le 6 juin 1817 (2 pages, in-4). Selon les experts, c’est une lettre intéressante relative aux dotations de Napoléon 1er contestées à sa chute. (4)

RÉFÉRENCES
1. Bernard MÉRIGOT, maire-adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge (1993-2009), conseiller municipal (depuis 2009). Il a participé activement à la politique culturelle de la commune, notamment en tant qu’adjoint aux affaires culturelles puis au patrimoine.
2.
Le musée Davout a été créé au printemps 2008 à l’initiative de Jean Marsaudon. Il a pour but de mettre à la disposition du public des documents, tableaux, objets, issus des archives municipales ou de collections privées, qui retracent la vie et la carrière de Louis Nicolas Davout, figure historique de ville de Savigny-sur-Orge. Il est situé au premier étage de l’ancien commissariat de police aujourd’hui office de tourisme, avenue Charles de Gaulle, à Savigny-sur-Orge.
3. BOURGOIN André,
La dynastie Vigier : Cassaniouze, Calvinet, Paris, Savigny-sur-Orge, Lamorlaye, Nice, Maury Éditeur, Malesherbes, 1995, 157 p. Préface de Jean MARSAUDON, député de l’Essonne, maire de Savigny-sur-Orge. Introduction de Jacques RIMBERT, conseiller général de l’Oise, maire de Lamorlaye. ISBN 2-9509238-0-1.
Jean MARSAUDON écrit : « Je salue l’action de l’association du Musée du patrimoine de Savigny-sur-Orge et je remercie mon collègue et ami, Bernard Mérigot, maire-adjoint de Savigny-sur-Orge », p. 7.
JANVIER Jacques-André,
Le maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge, Arobace Éditions, Paris, sans date (2006), 105 p. Préface de Jean MARSAUDON, député-maire de Savigny-sur-Orge.
Jean MARSAUDON écrit : « Je remercie l’action de mon collègue et ami Bernard MÉRIGOT qui recherche sans relâche la correspondance du maréchal Davout » (p. 7).
4. DAVOUT Louis Nicolas
, duc d’Auerstaedt, prince d’Eckmühl, Lettre signée « Le Maréchal de France Prince d’Eckmülhl », adressée au baron FAIN. Savigny, 6 juin 1817, 2 pages, in-4° avec adresse. Mise à prix 450 € (06/2012).

This entry was posted in DAVOUT Louis-Nicolas, Histoire locale, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.