Savigny-sur-Orge. Laurence Spicher-Bernier fait intervenir un huissier de justice en plein conseil municipal

DÉCODAGE

CONTEXTE. Le dernière séance publique du conseil municipal de Savigny-sur-Orge s’est tenu le mercredi 8 février 2012 de 12 heures à 14 heures 15. On lira ci-dessous un échange entre Laurence SPICHER-BERNIER, maire (membre de l’UMP et du Parti radical de droite) et Chadia SEMDANI, conseillère municipale (PS), tel qu’il est transcrit officiellement par la mairie dans le Registre des délibérations du conseil municipal (1).
ENJEUX.
Un conseil municipal est-il un lieu où un débat démocratique peut-il se dérouler ?

  • 1. Texte
  • 2. Questions sur le texte
  • 3. Remise du devoir et du corrigé

1. TEXTE

COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE

COMPTE RENDU DES DÉBATS
Conseil municipal du mercredi 26 mars 2012

« Madame le Maire. Demande à Madame SEMDANI de redire ce qu’elle vient de dire. Demande à Madame SEMDANI de redire ce qu’elle vient de dire. Demande à Madame SEMDANI de redire ce qu’elle vient de dire.

Madame SEMDANI. Propos inaudibles.

Madame le Maire. Dit à Madame SEMDANI qu’elle s’adresse au Maire. Dit qu’il y a un huissier de justice dans la salle. Demande à ce que soit pris acte de cette interruption de séance au regard de ce que vient de dire Madame SEMDANI. Demande que tout cela soit acté par l’huissier de justice.

Madame SEMDANI. Propos inaudibles.

Madame le Maire. Demande à l’huissier de justice que soit acté le fait que Madame SEMDANI vient une nouvelle fois de porter des jugements portant atteinte à madame le Maire de savigny-sur-Orge sur une incidence privée. Dit à Madame SEMDANI qu’elle répondra devant la justice. Demande que cet appareil soit éteint au regard du trouble qu’il suscite. Demande à l’huissier de justice de prendre acte de ce qui vient de se passer et d’être dit. Indique que, si cet enregistrement trouble encore l’ordre public, elle fera évacuer les personnes qui suscitent ce genre de trouble. »

2. QUESTIONS SUR LE TEXTE

  • 1. Quels sont les deux protagonistes de cette scène. Décrivez leurs fonctions.
  • 2. Pourquoi Laurence SPICHER-BERNIER répète-t-elle la même phrase trois fois. Quel est l’effet produit ? Donner des exemples d’écrivains qui ont eu recours à ce procédé littéraire.
  • 3. Comment se fait-il que les interventions de Chadia SEMDANI ne soient pas transcrites ? Que veut dire « inaudible » ? A votre avis, le fait que les interventions ne soient pas transcrites résulte-t-il d’une action volontaire ? Reconstituer les interventions de Chadia SEMDANI.
  • 4. Qu’est qu’un huissier de justice ? A votre avis, qui l’a fait venir ? Dans quel but ? Qui le rémunère ?
  • 5. Pourquoi Laurence SPICHER-BERNIER demande à l’huissier de justice de prendre acte de ce qui vient de se passer et d’être dit ?
  • 6. Qu’est-ce que l’huissier de justice peut écrire dans son rapport ?
  • 7. Rédiger, en un paragraphe, sur ce qui peut se passer après la séance du conseil municipal.

3. REMISE DU DEVOIR ET DU CORRIGÉ

Adresser vos devoirs sur le commentaire du présent article. Le corrigé sera prochainement mis en ligne.

RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal, séance du mercredi 8 février 2012, pp. 22-23.

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.