L’imposture est dans la rumeur

L’esprit critique incline à une certaine forme généralisée de scepticisme. Il doit aussi s’appliquer au scepticisme radical qui consiste à tout moment de pouvoir douter de tout. Doit-on accepter toutes les remises en cause en les recevant comme légitimes et en les acceptant comme des hypothèses vraies ? Ou bien doit-on demeurer constant dans son interrogation permanente sur les raisons que l’on a de penser ce que l’on pense, en gardant intacte la volonté de savoir et de comprendre par soi-même. Et surtout de tenir à distance toutes les tentatives de manipulation par lesquelles telle personne, ou telle institution, nous impose les opinions qu’elle veut nous voir adopter.

 Les attentats du Worl Trade Center
à New York du 11 septembre 2001

« Oussama Ben Laden n’est pas responsable des attentats de New York du 11 septembre 2001… », « Un missile a été envoyé sur le Pentagone… », « Les tours jumelles du World Trade Center ont été démolies à l’explosif… ». Qui n’a pas un jour entendu ces révélations de vérités prétendument cachées et leur attribution à l’existence d’un complot organisateur ?

DES VÉRITÉS CACHÉES… AU COMPLOT

Les thèses conspirationnistes postulent que les attentats ne seraient pas ce que l’on croit communément, c’est-à-dire une opération terroriste menée par Al-Qaida, mais une gigantesque manipulation opérée par un secteur du complexe politico-militaro-industriel des Etats-Unis. Elles ont rencontré un écho significatif sur Internet, dans les médias, et dans les livres.

Elles sont pratiquement nées en France, avec la publication en 2002 du livre médiatisé de Thierry Meyssan, qui expliquait qu’aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone. Bien que très rapidement réfutée et décrédibilisée par une contre-enquête de deux journalistes de Libération, qui montraient que le « travail » de Thierry Meyssan, libre interprétation de documents trouvés sur le Net, ne répondait même pas aux critères minimaux de la démarche journalistique, fondée sur une enquête de terrain visant à confronter les différents témoignages, cette mode conspirationniste n’a depuis cessé de se développer. En particulier aux États-Unis, avec la mise en avant de nouvelles affirmations fantaisistes, relatives cette fois-ci, aux attentats de New York sur le World Trade Center : l’effondrement des tours ne peut s’expliquer par le seul écrasement des avions, des explosifs ont été placés à l’avance, des pilotes amateurs ne pouvaient pas réaliser cette opération, la Bourse a anticipé l’attentat… » (1)

Le numéro hors-série de Science et pseudo-sciences confronte les arguments conspirationnistes aux connaissances scientifiques en faisant appel à des spécialistes de différents domaines : aéronautique, génie civil, chimie, métallurgie…

RÉFÉRENCES
1. « Dix ans après les attentas du 11 septembre 2001. La rumeur confrontée à la science », Sciences et pseudo-sciences, Revue de l’association française pour l’information scientifique (AFIS), n°296, juin 2011, p.96 p. Numéro hors-série coordonné par Jérôme Quirant, assisté de Nicolas Gauvrit.

  • Éditorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1
  • Introduction p. 2
  • Vérité et plausibilité (Jean Bricmont) p. 6
  • Les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (Phil Molé) p. 7
  • Comment assure-t-on la sécurité des constructions ? (Denys Breysse) p. 17
  • Les effets du feu (Pierre Carlotti), p. 26
  • L’effondrement des Twin-Towers (entretien avec Matthys Levy) p. 33
  • Vous avez dit démolition contrôlée ? (entretien avec Jean-Pierre Muzeau) p. 38
  • L’effondrement de la tour 7 (Joël Kruppa et Bin Zhao) p. 42
  • Affabulation autour des débris métalliques (entretien avec Michel Brillich) p. 50
  • Pas d’avion sur le Pentagone ? (Jérôme Quirant) p. 54
  • Quelques considérations aéronautiques… (entretien avec Jean Belotti) p. 58
  • La chimie à la rescousse (Emeric Steng) p. 62
  • Quand la sismique se met en branle… (Jérôme Quirant) p. 71
  • Des statistiques molestées en plein Web par les truthers (entretien avec Nicolas Gauvrit) p. 76
  • « 9/11 Truth Movement » entre politique et science (Valery Rasplus) p. 81
    Comment fonctionnent les rumeurs (Gérald Bronner) p. 87
  • Si j’étais la CIA attaquant les tours jumelles (Nicolas Gauvrit) p. 94

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2011

This entry was posted in Rumeur politique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.