Le maire remet en cause l’intercommunalité votée par le conseil municipal (Savigny-sur-Orge et la Calpe)

DÉCODAGE

CONTEXTE. Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge du 28 juin 2011 a adopté (par 36 voix pour, 2 contre et 1 abstention) une délibération par laquelle il s’est prononcé sur le principe de l’adhésion de la commune à la Communauté d’agglomération des portes de l’Essonne (CALPE).
ENJEUX. Le maire (UMP) de Savigny-sur-Orge peut-elle, le 14 juillet 2011, remettre en cause – toute seule – ce vote du conseil municipal ?

Les habitants de Savigny-sur-Orge ne comprennent plus rien.

  1. Juin : Laurence SPICHER-BERNIER est favorable à l’entrée de Savigny-sur-Orge dans la CALPE.
  2. 28 juin : Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge adopte une délibération favorable à l’adhésion de la commune à la CALPE.
  3. 30 juin : Laurence SPICHER-BERNIER se félicite de ce vote sur son site internet.
  4. 14 juillet : Laurence SPICHER-BERNIER remet en cause cette décision.

 

1. LAURENCE SPICHER-BERNIER EST POUR

Juin 2011
« Un choix évident s’impose à nous : la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE) qui compte les villes de Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, et Paray-Vielle-poste, située entre les pôles de développement du centre de l’Essonne et d’Orly-Rungis, au sud du Val-de-Marne voisin. Dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunal, nous estimons que les Portes de l’Essonne répondent le mieux à notre développement urbain, économique, social. »

La Lettre du maire de Savigny-sur-Orge, n°2.

 

2. LE CONSEIL MUNICIPAL EST POUR

28 juin 2011
« Les Portes de l’Essonne (CALPE) répondent le mieux au développement urbain, économique et social de Savigny-sur-Orge pour les raisons suivantes :
d’une part, une adhésion à la CALPE permettrait à Savigny-sur-Orge de rejoindre une structure intercommunale de proximité (86 000 habitants environ),
d’autre part, la CALPE répondrait de manière plus satisfaisante aux besoins locaux de la population (continuité territoriale, complémentarité des services publics, convergence de projets entre les communes adhérentes),
enfin, le territoire situé en bordure du pôle Orly-Rungis présente un fort potentiel de développement économique en termes d’activités et d’emplois.
Le conseil municipal approuve le principe de l’adhésion de la ville de Savigny-sur-Orge à la CALPE. »

Extrait du Registre des délibérations du conseil municipal de Savigny-sur-Orge, Délibération n°11.

 

3. LAURENCE SPICHER-BERNIER SE FÉLICITE DU VOTE

6 juillet 2011
« Nous avions le choix entre 4 communautés d’agglomération, le Val d’Orge, Europ’Essonne, Les Lacs de l’Essonne et les Portes de l’Essonne. Nous avons choisi cette dernière car nous avons avec les communes qui la composent un passé et des intérêts communs, et donc un avenir commun à bâtir ensemble. »
«La centralité du pôle gare de Juvisy-sur-Orge, l’aménagement de la gare routière et le développement du tram-train à Savigny-sur-Orge sont des dossiers que nous devrons suivre de près».
Le Républicain, 6 juillet 2011.

 

4. LAURENCE SPICHER-BERNIER REMET EN CAUSE LE VOTE

4 juillet 2011
Le préfet dévoile le Projet de Schéma départemental de coopération intercommunale de l’Essonne.
La ville de Morangis est incorporée à la CALPE, son maire ayant exprimé le souhait de sortir d’Europ’Essonne.

14 juillet 2011
« Ce nouveau projet (l’adhésion de Morangis) remet en question le principe d’adhésion de la ville à cette intercommunalite (la CALPE), à cause de petits arrangements d’arrière-boutique à mille lieux de l’intérêt général et communautaire. J’estime que l’intercommunalité doit s’articuler autour d’une réelle dynamique de projets et de proximité, et non pas selon des calculs politiques. Je ne peux croire que le préfet souscrive à cette logique opportuniste ».
Laurence SPICHER-BERNIER, maire, remet « en question le principe d’adhésion de (sa) ville à cette intercommunalité ».

Le Républicain, 14 juillet 2011.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.