Debout la République (DLR) participe au groupe « Le bon sens pour Savigny-sur-Orge »

UN NOUVEAU GROUPE AU CONSEIL MUNICIPAL

Debout La République, le parti politique dont le président est Nicolas DUPONT-AIGNAN, s’est exprimé sur la situation politique à Savigny-sur-Orge, notamment par plusieurs tracts (1).

  • « Découverte à Savigny ! », octobre 2010.
  • « Laurence Spicher-Bernier est devenue le problème de Savigny-sur-Orge », décembre 2010.
  • « L’ouverture vers la sortie », juin 2011.

Il est temps d’engager à Savigny-sur-Orge :

  • une nouvelle politique municipale,
  • une politique conduite différemment.

Bernard MÉRIGOT, maire-adjoint honoraire et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, membre de Debout La République, a été maire-adjoint aux côtés de Jean MARSAUDON durant 25 ans. Aujourd’hui maire adjoint honoraire (par arrêté du préfet), et conseiller municipal, il a participé ce 28 juin 2011 à la création du groupe de 11 conseillers municipaux intitulé « Le bon sens pour Savigny-sur-Orge, UMP, DLR, Les Progressistes, NI » au sein du conseil municipal.

Debout la République constate que l’autoritarisme de Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, ainsi que la politique qu’elle suit depuis son élection, s’est traduit par une diminution constante de sa majorité. Son mode de gouvernance (sans concertation des élus, des associations, des administrés) n’est pas celui que l’on attend d’un maire d’une commune de 37 700 habitants à l’heure des grands dossiers tels que ceux de l’intercommunalité et du plan local d’urbanisme.

COMMENT LA MAJORITÉ DE LAURENCE SPICHER-BERNIER
AU CONSEIL MUNICIPAL EST-ELLE DEVENUE UNE MINORITÉ ?

Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge comprend 39 membres.Le nombre de voix obtenues par Laurence SPICHER, de 30 (28 septembre 2008) est tombé à 17 (27 mars 2010) puis 15 (28 juin 2010). Il est aujourd’hui de 19 (sur 39), soit 48,7%, c’est-à-dire qu’elle est supportée par une minorité du conseil municipal.

29 septembre 2008. Laurence SPICHER-BERNIER est élue maire avec 30 voix.

27 mars 2010. Laurence SPICHER-BERNIER est mise en minorité pour la première fois (vote du taux des taxes). Contre : 22 voix. Pour : 17 voix.

28 juin 2010. Laurence SPICHER-BERNIER est mise en minorité pour la seconde fois. Son compte admisrrisatif 2009 est rejeté. Contre 23. Pour : 15 voix.

28 octobre 2010. Laurence SPICHER-BERNIER est mise en ballottage (vote du marché SODEXO). Contre 19 voix. Pour : 19 voix.

23 décembre 2010. Le Tribunal administratif suspend la délibération SODEXO (obtenue avec la voix double du président de séance).

11 mai 2011. Le tribunal administratif rejette la requête de Laurence SPICHER-BERNIER qui lui demandait de prononcer la démission de 6 membres du conseil municipal.

17 juin 2011. Élection (à la proportionnelle) des délégués sénatoriaux (qui voteront le dimanche 25 septembre 2011 pour désigner les 5 sénateurs de l’Essonne).
Sur 38 conseillers municipaux votants (1 absent sans pouvoir) :

  • Liste de Laurence SPICHER-BERNIER, Majorité municipale (UMP, NI) : 19 voix
  • Liste Le Bon sens pour Savigny (UMP, DLR, NI) : 11 voix
  • Liste Imagine Savigny (PS) : 5 voix
  • Liste Savigny-Égalité (Front de Gauche) : 2 voix
  • Liste Europe-Écologie-les Verts : 1 voix.

LES 11 MEMBRES DU GROUPE « LE BON SENS POUR SAVIGNY-SUR-ORGE »
(UMP, DLR, Les Progressistes, NI)

Nadège ACHTERGAELE, Conseillère municipale, Samuel BAROUKH, Conseiller municipal, Marie-France BELLIARD, Conseillère municipale, Stéphane CADÉO, Conseiller municipal, Joëlle EUGÈNE, Conseillèrère municipale, Anisa FERDJIOUI, Adjointe au maire, Anne-Marie GÉRARD, Adjointe au maire, Daniel GUETTO, Adjoint au maire, Carole MALGUY-BOUBÉE, Conseillère municipal, Éric MEHLHORN, Adjoint au maire, Conseiller général, Bernard MÉRIGOT, Conseiller municipal, Maire adjoint honoraire.

Debout La République (DLR), fidèle à ses idées en matière de respect de la démocratie et de participation citoyenne, apporte son soutien à ce groupe.

Daniel JAUGEAS
Secrétaire de la 7e circonscription législative de l’Essonne
Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon

RÉFÉRENCES
1. Pour lire les 3 tracts, voir la page « Documents » :

  1. « Découverte à Savigny ! » , Les news de Daniel Jaugeas, octobre 2010, Debout la République, une certaine idée de la France, 1 p. (jaugeas.dlr@gmail.com)
  2. « Laurence Spicher-Bernier est devenure le problème de Savigny-sur-Orge » , Les news de Daniel Jaugeas, décembre 2010, Debout la République, une certaine idée de la France, 1 p. (jaugeas.dlr@gmail.com)
  3. « L’ouverture vers la sortie » , Les news de Daniel Jaugeas, juin 2011, Debout la République, une certaine idée de la France, 1 p. (jaugeas.dlr@gmail.com)

2. Lettre en date du 25 juin 2011 adressée à Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, signée par onze membres du conseil municipal. Copie au Préfet de l’Essonne et au Sous-Préfet de Palaiseau.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.