Bernard Mérigot dénonce le projet du Stif (2009) de Tram-Train à Savigny-sur-Orge

CHRONIQUE SUR LE PROJET D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ET COMMUN

DÉCODAGE

CONTEXTE. EN 2008, les pouvoirs publics ont élaboré un projet de construction d’une infrastructure nouvelle de transport en commun, le Tram-Train, reliant Evry à Versailles, venant de Morsang-sur-Orge, traversant Savigny-sur-Orge, avant de rejoindre Épinay-sur-Orge.
ENJEUX. Ce projet entraine de nombreuses conséquences (à commencer par l’absence de station desservant le quartier de Grand-Vaux). Une telle infrastructure génère des nuisances pour les riverains.  Comment les prend elle en compte ? Bernard Mérigot, 1er maire adjoint, et vice-président du SIVOA et du SIAHVY,  est intervenu lors de la réunion qui s’est tenue le 2 juin 2009 en mairie de Savigny-sur-Orge avec les représentants du STIF. (1)

  • 1. Franchissement par le Tram-Train de la rivière Orge,
  • 2. Franchissement par le Tram-Train de la rivière Yvette et accès par les habitants de Grand-Vaux,
  • 3. Desserte du Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge.

1. FRANCHISSEMENT PAR LE TRAM-TRAIN DE L’ORGE

Le projet actuel de Tram-Train franchit deux rivières, l’Orge et l’Yvette.

La ligne de Tram-Train, venant de Viry-Châtillon, traverse Morsang-sur-Orge puis pénètre dans le Parc de Morsang-Savigny qui est un espace vert régional classé.
La rive droite de l’Orge, située sur la commune de Morsang-sur-Orge, comprend des terrains qui sont la propriété de la commune ainsi que de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge.
La rive gauche de l’Orge, située sur la commune de Savigny-sur-Orge, comprend des terrains qui sont la propriété du SIVOA.
Le STIF a déclaré que la ligne du Tram-Train serait implantée dans le talus de l’autoroute et qu’elle ne nécessiterait pas d’expropriation. Il est permis de douter que la largeur soit suffisante. Plusieurs questions doivent être posées :

  • l’expropriation d’espaces verts,
  • l’abattage d’une ligne d’arbres qui longe l’autoroute (sens Paris-Evry) et le mur anti-bruit,
  • l’insertion de la future station de traitement des eaux de ruissellement de l’autoroute. Celles-ci (qui contiennent des hydrocarbures, des huiles…) sont actuellement rejetées sans traitement dans la rivière. Cette station de traitement a fait l’objet d’une enquête publique. A ce jour elle est en attente d’inscription budgétaire du ministère de l’Équipement. Aucune date de commencement de travaux n’est connue.

2. FRANCHISSEMENT DE L’YVETTE
ET ACCÈS PARLES HABITANTS DE GRAND-VAUX

La configuration de la rivière Yvette / RD 257 doit être précisée.

La ligne de Tram-Train rejoint la ligne SNCF de la grande ceinture existante. Actuellement, il existe un passage piétonnier « sauvage » qui est emprunté par les habitants de Grand-Vaux. Ceux-ci, depuis le Centre de loisirs Charles-Perrault, longent la rive droite de l’Yvette, empruntent le tunnel de l’Yvette sous les voies SNCF sur un accotement d’environ 0,70 cm de large, montent un chemin abrupt pour rejoindre le trottoir de la RD 257, et enfin atteindre la gare actuelle d’Épinay-sur-Orge. Ce cheminement est très dangereux.
Le projet de ligne de Tram-Train présenté franchit le RD 257 à proximité de la traversée de l’Yvette sous les lignes SNCF existantes. La station d’Épinay-sur-Orge, telle qu’elle est positionnée, attirera des habitants de Grand-Vaux qui vont chercher à la rejoindre à pied.
Il est nécessaire de prendre en compte les cheminements piétonniers des habitants de Grand-Vaux en direction des gares tant SNCF que Tram-Train. Il souligne l’urgence d’engager une étude qui doit être :

  • financée par SNCF/STIF/Conseil général/SIAHVY/Commune de Savigny-sur-Orge,
  • conduite par le SIAHVY et la commune de Savigny-sur-Orge.

Cette étude doit porter sur les aménagements à réaliser pour permettre les cheminements piétonniers sécurisés.

3. DESSERTE DU LYCÉE JEAN-BAPTISTE COROT

Les conditions de desserte du Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge par la future station de Morsang-sur-Orge. Cette station est située rue de Savigny à Morsang-sur-Orge. Les élèves qui descendront à cette station auront un long cheminement à accomplir : trottoir étroit, traversée du rond-point de l’avenue des Bords de l’Orge, cheminement le long de la rive droite de l’Orge jusqu’au pont qui donne accès au lycée, actuellement fermé en raison d’un manque de personnel pour assurer la surveillance.
Deux problèmes se posent :

  • la nécessité d’aménager le cheminement rue de Savigny,
  • l’assurance que le Conseil régional donnera au Lycée les moyens permettant d’assurer la surveillance de cet accès.

Je demande qu’une étude soit engagée avec la participation des usagers et des associations les représentant, afin d’envisager les aménagements nécessaires.

Bernard MÉRIGOT (2)

RÉFÉRENCES

1. Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), Projet de Tram-Train Massy-Évry, Atelier de Savigny-sur-Orge, Compte rendu intégral de la réunion du 2 juin 2009, 12 p.
2. Bernard MÉRIGOT, 1er adjoint au maire de Savigny-sur-Orge, Vice-président du SIVOA (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Orge Aval), Vice-président du SIAHVY (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de l’Yvette).

© La Lettre de Bernard Mérigot, 2 juin 2009

Note du 03/12/2011. Les travaux de la station de traitement des eaux pluviales de l’autoroute, située dans le Parc de Morsang-Savigny, ont débuté en 2010.

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