Savigny-sur-Orge. Les Tritout : 1997-2008. (Sylvie Monniotte)

L’ÉCOLE DES DÉCHETS – L’ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ONZE ANNÉES DE RECHERCHE ET D’ACTION

1997. « L’École du développement durable » trouve son origine en 1997, dans le programme « L’École des déchets » qui a est créé lorsque la Ville de Savigny-sur-Orge met en place la collecte sélective en porte-à-porte des déchets ménagers pour la totalité des foyers. Le conseil municipal décide alors – en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale – d’associer les élèves des écoles à la gestion des déchets de la commune par un programme comportant une série d’actions pédagogiques. Il contribue ainsi à développer chez les élèves une aptitude à comprendre et à agir afin de participer à la préservation de leur environnement social, culturel, économique et écologique. Il vise à leur faire découvrir combien il est important « de ne pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins ».

2007. « L’École des déchets : développement durable, Prévention et tri des déchets, gestes écocitoyens » prend le nom de « École du développement durable ». L’année scolaire 2007-2008 est la onzième année consécutive au cours de laquelle le programme est conduit.

Les Tritout en 2008, Guide écocitoyen,
L’École du développement durable, Mairie de Savigny-sur-Orge, p. 8
ISBN 978-2-909717-54-9.

11 ANNÉES : 11 PUBLICATIONS

1998
Les Tritout à Savigny-sur-Orge, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 20 p. ISBN 2-911665-08-2
1999
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 1999, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 28 p. ISBN 2-911665-29-2
2000
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2000, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 36 p. ISBN 2-911665-43-0
2001
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2001, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 48 p. ISBN 2-911665-46-5
2002
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2002, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 48 p. ISBN 2-911665-61-7
2003
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2003, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 48 p. ISBN 2-90977-38-0-
2004
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2004, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 52 p. ISBN 2-90717-30-0
2005
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2005, L’école des déchets, Action pédagogique destinée aux élèves de CM2, 56 p. ISBN 2-90-44-5
2006
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2006. Guide écocitoyen, 100 p. ISBN 2-911665-50-X
2007
Les Tritout à Savigny-sur-Orge en 2007. Guide écocitoyen, Éditions Transfaire, 132 p. ISBN 978-2-909717-54-8.
2008
Les Tritout en 2008. Guide écocitoyen, Éditions Transfaire, 132 p. ISBN 978-2-909717-54-9.

POURQUOI « ÉCOLE » ?

  • Une école, parce qu’il faut apprendre, acquérir des connaissances nouvelles, répondre dès aujourd’hui aux impératifs écologiques de demain, apprendre à gérer les déchets au quotidien, acquérir de nouveaux gestes responsables.
  • Une école dans l’école, ouverte sur des savoir-faire.
  • Une école dans la ville, pour un apprentissage citoyen.
  • Une école qui fait école, les enfants apprenant des adultes, mais apprenant aussi aux adultes.

LES QUATRE PRINCIPES ÉDUCATIFS

  • Former à l’écocitoyenneté : les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Cette action correspond aux programmes des disciplines étudiées en 3e cycle, notamment l’éducation à la citoyenneté, le respect et la protection de l’environnement, l’apprentissage de la vie sociale et économique.
  • Développer la synergie entre les écoles et la commune : comment enseigner la gestion des déchets, le recyclage et la protection de l’environnement ?
  • Placer les élèves dans des situations concrètes d’apprentissage : sensibiliser les élèves par le biais d’animations interactives, leur faire visiter notamment la déchèterie de Morangis. Les enfants élargissent leurs compétences en se montrant inventifs, créatifs, curieux. Ils exercent leurs responsabilités personnelles en énonçant des solutions à apporter, des règles de conduite à tenir en matière de fabrication de biens de  consommation, de tri, de recyclage, de protection de la nature.
  • Conduire l’action de façon continue dans le temps : chaque année, la totalité d’une classe d’âge d’élèves scolarisés en CM2 est touchée, sans oublier les élèves de quelques classes de cycle 2. Depuis l’année scolaire 1997-1998, 5 746 élèves ont été sensibilisés au cours de l’action pédagogique et lors de la remise du guide écocitoyen Les Tritout à Savigny-sur-Orge.

2007 : L’ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

UN PROJET. « L’École du développement durable » est un programme pédagogique, de formation et de recherche, qui s’inscrit dans un projet/démarche de « Projet territorial de développement durable / Agenda 21 local ». Celui-ci répond aux cinq finalités fixées par le Ministère de l’Écologie et du développement durable en 2005.

  • Lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère.
  • Conservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations.
  • Épanouissement de tous les êtres humains.
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

DES ACTIONS PARTENARIALES. « L’École du développement durable « déploie des actions partenariales dans les domaines de l’écocitoyenneté, de la gestion des déchets, de l’eau, de la préservation des espaces naturels, du traitement des pollutions… Elle associe : collectivités territoriales, prestataires de service , services publics, secteurs professionnels, associations…

LE DOUBLE ENGAGEMENT ÉCOCITOYEN MAIRIE / ÉCOLES
À SAVIGNY-SUR-ORGE

Engagement de la Mairie qui propose aux écoles – avec ses partenaires – un programme cohérent, conforme à ses compétences de collectivité locale, en accord avec les « Programmes d’enseignement de l’école primaire » (BOEN, 12 avril 2007) et les « Nouveaux programmes de l’école primaire » (BOEN, 20 février 2008), ainsi que la circulaire du 8 juillet 2004 « Généralisation de l’Éducation à l’ environnement pour un développement durable » (BOEN, 15 juillet 2004), et la circulaire du 29 mars 2007 « Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) » (BOEN, 5 avril 2007). Dans ce but, elle met à la disposition des élèves et des enseignants, pendant le temps scolaire, d’importants moyens.

Engagement de l’Inspection de l’Éducation nationale. Les enseignants des écoles maternelles, primaires et élémentaires de la commune qui adhérent à ce projet, en participant aux différentes actions, dans l’école et hors de l’école (sorties, visites…) placent les élèves de leur classe dans des conditions concrètes d’apprentissage. Ils  trouvent des occasions de travaux pédagogiques, d’acquisition de compétences… conformes aux exigences nouvelles des programmes.

RÉFÉRENCES
MONNIOTTE Sylvie, Les Tritout en 2008, Guide écocitoyen, Éditions Transfaire, 2008, 132 p. ISBN 978-2-909717-54-9.
Publication de l’École du développement durable, Prévention et tri des déchets, Gestes écocitoyens. Programme pédagogique conduit en partenariat par la mairie de Savigny-sur-Orge, l’inspection de l’Éducation nationale, le SIREDOM, Éco-Emballages, Europe Services Déchets (ESD), avec la participation du SIVOA, du SIAHVY, du SIAAP, de la Lyonnaise des Eaux Suez, de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF

This entry was posted in Action pédagogique, Collecte sélective des déchets ménagers, Déchets ménagers, Développement durable, Écocitoyenneté, École du développement durable, Écologie, Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), MONNIOTTE Sylvie, Tritout. Bookmark the permalink.

Comments are closed.