Savigny-sur-Orge. Les Tritout. L’Écoparlement des jeunes (2003-2004)

Dans le cadre de l’action pédagogique partenariale « L’École des déchets » conduite par Sylvie MONNIOTTE, une classe de CM2 de Sylvie BERDIN de l’école Jules-Ferry II de Savigny-sur-Orge a été sélectionnée pour participer à l’Éco-parlement des jeunes organisé par Éco-Emballages et le Réseau École Nature.

Après avoir rempli un dossier de candidature pour participer au premier Éco-Parlement des jeunes » organisé par et nature, elle a été la seule classe de l’académie de Versailles à être sélectionnée. De ce fait, elle a représenté l’Essonne et le SIREDOM.

 Comme sept autres classes en France, les élèves ont choisi le thème des déchets. Ils ont cherché à savoir ce que deviennent nos déchets Ils ont visité le Pavillon de la communication du Centre intégré de traitement des déchets de Vert-le-Grand, puis l’Écosite Sud-Essonne d’Étampes-Brières-les-Scellés (déchèterie, quai de transfert, centre de tri).

L’objectif de la classe a été de contribuer à la prise de conscience de l’importance et de la nécessité du tri sélectif et du recyclage. « Notre terre est en danger à cause des déchets qu’ils produisent. De nombreux déchets ne sont pas biodégradables et polluent l’air, l’eau et la terre. »

Par Internet, ils ont participé à la rédaction, en commun avec les autres classes sélectionnées, du Livre blanc européen pour l’environnement. Le 8 juin 2004, les délégués des vingt-six classes de CM2 sélectionnées en France pour leur implication dans un projet d’éducation à l’environnement se sont réunis au Sénat, à Paris. Le délégué de Savigny-sur-Orge, Thibault BOMBARD, a eu un peu le trac en présentant le diaporama retraçant le travail de sa classe. Puis, le Livre blanc a été remis à Serge LEPELTIER, ministre de l’Écologie et du Développement durable, en présence Laurence de LA FERRIÈRE, alpiniste et exploratrice, marraine de ce premier Éco-Parlement des jeunes.

Le Livre blanc européen pour l’environnement a été publié. Il comporte une résolution et trois propositions d’action pour l’air, les déchets, l’eau et la nature. Ces textes visent à reconnaître les droits et les devoirs de chacun à s’épanouir dans un environnement respecté et dans la perspective d’un développement partagé et durable. Le texte rédigé par les élèves des classes qui ont travaillé sur les déchets est le suivant.

L’année scolaire s’est terminée dans la salle des mariage de la mairie le 2 juillet 2004. Le député-maire de Savigny-sur-Orge, Jean MARSAUDON a félicité les élèves pour leur remarquable travail avant d’offrir la médaille de la ville à Sylvie BERDIN. Puis, il a dédicacé un ouvrage sur l’histoire de la commune à chaque élève. Il les a invités à visiter l’Assemblée nationale où il les a reçus le samedi 5 février 2005.

Les trois actions proposées par les élèves de CM2

« Pour que l’eau, l’air et la terre soient propres, que notre environnement soit sauvegardé, nous voulons qu’il n’y ait plus de déchets dans la nature, que tous les objets soient biodégradables ou recyclables et recyclés grâce à des inventions ou des appareils nouveaux et que nous montrions l’exemple en gaspillant moins et en triant mieux avec plus de poubelles spéciales. Pour ce faire, nous proposons que les actions suivantes soient étudiées en vue de leur mise en œuvre :

Action n°1 : demande aux industriels de fabriquer des produits avec moins d’emballages pour diminuer la masse de déchets dans notre poubelle, et utiliser des matières recyclées.

Action n°2 : sensibilisation plus importante et plus régulières des gens par des campagnes d’information à la télévision, la radio, dans les journaux et dans les rues, expliquant qu’il est nécessaire de trier et de recycler pour protéger la Terre.

Action n°3 : élaboration de lois dont l’une punirait d’une amende les gens qui jetteraient leurs déchets n’importe où, et l’autre obligerait les écoles et les entreprises à trier leurs déchets. »

Livre blanc européen pour l’environnement, 2004

RÉFÉRENCES

ECO-EMBALLAGES et RÉSEAU ÉCOLE ET NATURE, Le livre blanc de l’Éco-parlement des jeunes, Année scolaire 2003-2004. Voir : « Nous sommes huit classes à nous préoccuper des déchets dans notre environnement proche. Savigny-sur-Orge, Classe de CM2, Sylvie Berdin », p.22

L’ÉCOLE DES DÉCHETS, APPRENDRE LE TRI SÉLECTIF. Action pédagogique destinée aux élèves des classes de CM2 de Savigny-sur-Orge, Cinq panneaux d’exposition. 1. L’histoire de la collecte des ordures ménagères à Savigny-sur-Orge, par Sylvie MONNIOTTE, historienne, 2. L’école des déchets : apprendre le tri sélectif, 3. Remise des livrets « Les Tritout » à Savigny-sur-Orge. Années scolaires 1997-1998 à 2001-2002, 4. Les déchets en fête. Maquette réalisée par les élèves de Daniel Thomas, École Jules Ferry en 2000, 5. L’Éco-parlement des jeunes. Année scolaire 2003-2004. En pdf sur le site de l’ORDIF, http:// www.ordif.com/public/document.srv?id=7996

MONNIOTTE Sylvie, Les Tritout en 2008, Guide écocitoyen, Éditions Transfaire, 2008, 132 p. ISBN 978-2-909717-54-9.
Publication de l’École du développement durable, Prévention et tri des déchets, Gestes écocitoyens. Programme pédagogique conduit en partenariat par la mairie de Savigny-sur-Orge, l’inspection de l’Éducation nationale, le SIREDOM, Éco-Emballages, Europe Services Déchets (ESD), avec la participation du SIVOA, du SIAHVY, du SIAAP, de la Lyonnaise des Eaux Suez, de l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Sur l’Écoparlement des jeunes, voir p.74-75

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF

This entry was posted in Action pédagogique, Collecte sélective des déchets ménagers, Déchets ménagers, Développement durable, Écocitoyenneté, École du développement durable, Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), Environnement, Guide écocitoyen, MONNIOTTE Sylvie, Tritout. Bookmark the permalink.

Comments are closed.