Saint-Jean-de-Monts en quatre cents lieux-dits (Pierre Gauthier, Marianne Mulon)

Pour ceux qui ont grandi, qui habitent ou qui travaillent sur un terroir, les noms qui en désignent les différents sites sont des points de repères transmis par la famille, le voisinage, la communauté locale. Leur connaissance distingue l’ « autochtone », originaire du pays, de l’ « étranger », voyageur d’hier, ou résident secondaire d’aujourd’hui.

Orouët, le Both, l’Ouche Taureau, la Parée Verte, la Croix du Bois Maçon, la Maison Blanche… autant de termes qui orientent tous ceux qui vivent aujourd’hui à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) : préposés de la poste, médecin, infirmière, plombier, réparateur de télévision…

Pierre GAUTHIER
Saint-Jean-de-Monts en 400 lieux-dits
CAD Éditeur, 1990
ISBN 2-9502991-1-3

La superficie de la commune de Saint-Jean-de-Monts (6 172 hectares) et la dispersion de l’habitat expliquent qu’aient été relevés 400 lieux-dits.

Déceler le sens de ces termes, retrouver les traces écrites qui en attestent l’origine, c’est faire de la toponymie, discipline qui étudie les noms de lieux. Tel est le caractère de la présente étude, qui fait suite à une conférence donnée en 1984. Deux cartes et un index complètent la publication.

Bernard MÉRIGOT

Pierre GAUTHIER, professeur de grammaire et de philologie française à l’Université de Nantes, auteur de nombreux articles sur la langue poitevine, la toponymie et la culture populaire est l’auteur d’une thèse sur les noms de lieux des cantons de Beauvoir et de Challans (Vendée).

Marianne MULON, conservateur en chef aux Archives nationales chargée du centre d’Onomastique.

RÉFÉRENCES
GAUTHIER Pierre,
Saint-Jean-de-Monts en quatre cents lieux-dits, CAD Éditeur, Saint-Jean-de-Monts, 1990, 48 p. Préface de Marianne MULON. ISBN 2-9502991-1-3

http://www.savigny-avenir.fr/1990/10/04/saint-jean-de-monts-en-quatre-cents-lieux-dits-pierre-gauthier-marianne-mulon/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Culture Arts Découverte (CAD), Noms de lieux, Saint-Jean-de-Monts, Toponymie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.