Contre la fin du monde. Voeux 2018 de Bernard Mérigot.

TERRITOIRES ET DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE LOCALE

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°281, lundi 1er janvier 2018

Le média numérique Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info. Tous ses articles sont librement consultables.
Sa publication est supportée par une structure associative et collaborative, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA). A l’occasion de la nouvelle année, son Conseil d’orientation adresse ses remerciements à l’intention de tous ses lecteurs et de toutes ses lectrices qui suivent ses publications depuis sa création en 2010.

« Il n’y a pas de hasard. Il y a des surprises espérées, des circonstances fortuites et des aléas propices » , Art Street, 29 rue de Bièvres, Paris 5e arrondissement. 12 décembre 2017. © Photographie CAD / Bernard Mérigot 2017.

« Le temps du monde fini commence » écrivait Paul VALERY en 1931.

Pour l’historien Jean-Claude SCHMITT, l’auteur de Regards sur le monde actuel, constatant qu’il ne restait plus aucune terre nouvelle à découvrir, évoquait la faillite de l’idée de progrès et le déséquilibre croissant entre la croissance de la population et la diminution des ressources naturelles. (1)

Depuis, des économistes, historiens, démographes et auteurs de fictions littéraires ou cinématographiques ont posé le même diagnostic, et les apocalypses n’en ont pas finis pas de changer de visage et de nom :

  • génocides : Auschwitz, Srebrenica, Rwanda…
  • guerres et des cataclysmes nucléaires : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima…
  • et enfin, réchauffement climatique, qui est de la responsabilité des hommes, et dont les conséquences pour les générations futures s’annoncent catastrophiques.

« Longue litanie qui paraît augurer, sinon de la fin du monde, du moins de celle de notre monde. »

« Non seulement nos modèles de croissance sont remis en cause, mais les égoïsmes nationaux relèvent la tête et de nouveaux murs menacent les échanges mondialisés des hommes, des biens et des connaissances. La construction européenne est ébranlée, les valeurs de la démocratie sont une fois de plus en danger.

« Le regard des sciences humaines et sociales n’est pas de trop pour éclairer ces évolutions et ausculter les fantasmes de fin du monde, mais aussi pour dessiner d’autres voies de développement possibles, qui concilient la protection de l’environnement, les grands équilibres du monde et la voix des citoyens ».

RÉFÉRENCES

1. VALÉRY Paul, Regards sur le monde actuel (1931). L’inscription figure au fronton du Palais de Chaillot inauguré en 1937.

SCHMITT Jean-Claude, « Environnement, croissances et croyances. Un monde fini ? »,  Les conférences du Campus Condorcet Paris Aubervilliers 2017-2018,20 p. http://www.aubervilliers.fr/IMG/pdf/conferences_condorcet.pdf
Jean-Claude SCHMITT est historien, directeur d’études à l’EHES, président du conseil scientifique du Campus Condorcet

Illustration. « Il n’y a pas de hasard. Il y a des surprises espérées, des circonstances fortuites et des aléas propices » , Art Street, 29 rue de Bièvres, Paris 5e arrondissement. 12 décembre 2017. © Photographie CAD / Bernard Mérigot 2017.

 Thèmes des vœux de nouvelle année

Thèmes des vœux de nouvelle année présentés par Bernard MÉRIGOT, rédacteur en chef de de Territoires et démocratie numérique locale (TDNL) de 2010 à 2018.

  • 2018.  « Contre la fin du monde »  (Paul Valéry et Jean-Claude Schmitt.
  • 2017. « Qui s’y frotte, s’y pique » (Ne toquès mi, je poins)
  • 2016. « L ‘événement n’est pas ce qu’on peut voir, mais ce qu’il devient ».
  • 2015. « Paix, solidarités et espérances durables ».
  • 2014. « Les nouvelles exigences du bonheur citoyen »(John Dewey)
  • 2013. « La démocratie, c’est partout, et tout le temps » (Pierre Mendès-France)
  • 2012. « Que nos pratiques correspondent à nos idéaux »
  • 2011. « En finir avec l’exploitation des peurs et des humiliations »
  • 2010. « Regarder l’année passée aussi bien que celle à venir »

Vœux de nouvelle année. Articles en ligne sur http://savigny-avenir.info

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°281, lundi 1er janvier 2018

Mention du présent article : http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2018

This entry was posted in Fin du monde, Voeux, Voeux de nouvel an. Bookmark the permalink.

Comments are closed.