Bernard Decaux, ancien maire de Bretigny-sur-Orge, est décédé

 J’apprends avec émotion la disparition de mon ami Bernard DECAUX, ancien maire de Brétigny-sur-Orge de 2001 à 2014.  Nous avions siégé tous les deux comme vice-présidents du Syndicat de la Vallée de l’Orge de 2001 à 2008.  Lorsqu’il est devenu président en 2008, je suis demeuré vice-président.
Tout le monde se souvient de sa présence et de son dévouement lors du terrible accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013 qui fit 7 morts et 70 blessés. Nous nous étions retrouvés en 2015 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris où nous avions participé ensemble à la séance présidée par Jean-Paul DELEVOYE sur le thème de « Vie de Maire », organisée par la chaîne de télévision Public Sénat.

Ceux qui ont travaillé avec lui conserveront le souvenir de son extrême bienveillance ainsi que de sa très grande exigence portée aux dossiers qu’il traitait. J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Bernard MÉRIGOT

Maire-adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge (1983-2009)
Ancien 1er adjoint
Ancien vice-président du SIVOA (1995-2009)
Ancien vice-président du SIAHVY (2001-2009)
Ancien vice-président du SIREDOM (1995-2009)
Bernard DECAUX sur les bancs Conseil économique, social et environnemental à Paris lors de la rencontre « Vie de maire » présidée par Jean-Paul DELEVOYE, organisée par Public Sénat le 12 mars 2015. © Photographie CAD / BM.

Bernard DECAUX sur les bancs Conseil économique, social et environnemental à Paris lors de la rencontre « Vie de maire » présidée par Jean-Paul DELEVOYE, organisée par Public Sénat le 12 mars 2015. © Photographie CAD / Bernard Mérigot.

DOCUMENT

BERNARD DECAUX, ANCIEN MAIRE (PS)
DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE, EST DÉCÉDÉ

Celui qui avait dirigé la ville de 2001 à 2014 s’est éteint ce lundi à l’âge de 66 ans. Il avait dirigé la ville pendant 13 années. Bernard Decaux, maire (PS) de Brétigny-sur-Orge entre 2001 et 2014, est décédé ce lundi des suites d’une longue maladie à l’âge de 66 ans.
« Au-delà de nos différences et de nos divergences, nous partageons l’honneur d’avoir été maire de Brétigny-sur-Orge, écrit sur les réseaux sociaux Nicolas Méary (UDI), le premier édile actuel, qui l’a battu lors du dernier scrutin municipal. Je sais ce que cela exige d’engagement et d’abnégation, je sais ce qu’il y a mis de don de soi. Je sais que treize années durant, il a vécu cette fonction comme un sacerdoce. Je m’incline ce soir devant l’élu et devant l’homme. »
Steevy Gustave, conseiller municipal d’opposition (DVG) qui a été l’adjoint de Bernard Decaux, se dit « bouleversé ». « Brétigny perd un grand maire, je perds un grand frère et un ami sans faille », se désole l’élu.
RÉFÉRENCES
« Bernard Decaux, ancien maire de Brétigny-sur-Orge, est décédé. Celui qui avait dirigé la ville de 2001 à 2014 s’est éteint ce lundi à l’âge de 66 ans », Le Parisien Essonne, 12 décembre 2017. http://www.leparisien.fr/essonne-91/bernard-decaux-ancien-maire-ps-de-bretigny-sur-orge-est-decede-11-12-2017-7447038.php

Bernard DECAUX, Maire de Brétigny-sur-Orge (2001-2014), Président du SIVOA (2018-2014). Rencontre « Vie de maire » au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, présidée par Jean-Paul DELEVOYE, organisée par Public Sénat le 12 mars 2015. © Photographie CAD / Bernard Mérigot.

DOCUMENT

BERNARD DECAUX « ETAIT UN HOMME AUDACIEUX ET AMBITIEUX POUR BRETIGNY-SUR-ORGE »

Ce lundi, l’ex-maire PS (de 2001 à 2014) de la ville est décédé des suites d’une longue maladie. Un hommage lui sera rendu ce mercredi lors du conseil municipal de la commune.
Il aura marqué la ville de son empreinte. Ce mardi, c’est une grande partie des habitants de Brétigny-sur-Orge qui pleure leur ancien maire. Bernard Decaux (PS) est décédé lundi des suites d’une longue maladie, à l’âge de 66 ans.
Très bouleversé par cette disparition, Steevy Gustave (DVG), qui siégeait à ses côtés sur les rangs de l’opposition depuis 2014, a du mal à contenir sa peine. « Je perds un ami, un confident, presque un père, mais aussi un maire qui s’est battu jusqu’au bout », confie son ex-adjoint qui prendra la parole ce mercredi lors du conseil municipal pour lui rendre hommage. « Il aimait profondément Brétigny, poursuit-il. Tous les matins, il faisait le tour de la ville pour s’assurer que tout allait bien. Il était le premier au bureau, et l’un des derniers à partir. Il était toujours présent pour ses agents et les habitants. »
Profondément marqué par l’accident ferroviaire de 2013
Pendant ses treize années de mandat, Bernard Decaux a porté de nombreux projets sur la ville. Comme la réalisation de l’écoquartier Clause Bois-Badeau : « Il voulait trouver des solutions en matière de logement, explique Olivier Léonhardt, ancien président de Cœur d’Essonne agglomération. C’était un homme audacieux et ambitieux pour sa ville. »
Il s’est aussi engagé pour la reconversion de l’ex-base aérienne 217. « A partir de 2008 (NDLR : date de l’annonce de la fermeture de la base), nous avons travaillé ensemble pour établir les définitions stratégiques de cette reconversion », rappelle Sylvain Tanguy, maire (PS) de la commune voisine du Plessis-Pâté. « Bernard était un sage, qui ne parlait pas à tort et à travers, continue l’élu. Dès 2001, il a introduit une nouvelle façon de s’occuper de la ville. »
Michel Pouzol, ancien député (PS) de la 3e circonscription, a longtemps travaillé à ses côtés. C’est ensemble qu’ils ont traversé le drame de 2013 : l’accident ferroviaire qui a coûté la vie à sept personnes. « Nous sommes les deux premiers élus à s’être rendu sur place, se souvient-il parfaitement. Il a profondément été marqué par cette catastrophe. Lorsqu’on en reparlait, il ne pouvait pas retenir ses larmes, lui qui était si réservé et pudique. » Bernard Decaux lui avait confié à plusieurs reprises être déterminé à reconquérir la ville. « Il aurait pu être conseiller départemental ou député, affirme Steevy Gustave, mais seule Brétigny comptait. »
RÉFÉRENCES
COSSON Nolwenn,
Bernard Decaux « était un homme audacieux et ambitieux pour Brétigny-sur-Orge », Le Parisien Essonne, 12 décembre 2017.

ARTICLE EN LIGNE sur http://savigny-avenir.fr

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

 

This entry was posted in Brétigny-sur-Orge, DECAUX Bernard. Bookmark the permalink.

Comments are closed.