Colloque « Polices et populations » (INHESJ). Confiance ou méfiance ?

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°257, lundi 17 juillet 2017

Les relations sociales qui existent entre ce que les médias désignent d’une façon courante sous le nom de « forces de l’ordre » (la police, qu’elle soit nationale ou municipale, la gendarmerie, les services préfectoraux, la justice…) et les citoyens ne sont jamais des données « en soi », dotées d’une légitimité naturelle devant s’imposer selon un régime d’évidence.
Elles sont toujours le produit de constructions sociales traversées par deux modalités : le long terme (les politiques publiques de sécurité) et l’immédiateté (les situations d’urgence, les accidents, les incidents, les tensions,  les polémiques…) relayées aujourd’hui en temps réel les réseaux sociaux.
Alors, entre les polices et les citoyens,  confiance ou méfiance ?

Le professeur Westley SKOGAN (Northwestern University, Evanston/Chicago, Illinois), à la tribune – à gauche sur la photo – après sa communication sur « L’usage des contrôles policiers aux États-Unis » au colloque international Polices et populations. Perspectives internationales organisé par l’Institut National des Hautes Études sur la Sécurité et la Justice (INHESJ) le 4 juillet 2017 à l’École militaire à Paris. ©  Photographie CAD/BM 2017.

Face à une « crise grave de confiance » entre la population et les forces de sécurité dans leur ensemble, les acteurs de la sécurité se sont réunis à Paris le 4 juillet 2017 lors d’un colloque organisé par l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice. (1) Ils appellent à « mobiliser tous les partenariats locaux ». « Nous constatons aujourd’hui une réelle crispation entre polices et population », affirme Elizabeth JOHNSTON, déléguée générale du Forum français pour la sécurité urbaine. Le constat n’est pas nouveau car « police, gendarmerie, police municipale, services de sécurité privée, tous doivent être intégrés au débat ». (2)

Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de lInstitut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) ouvre le colloque  « Polices et populations. Perspectives internationales », École militaire, Amphithéâtre Desvallières, 4 juillet 2017. © Photographie CAD/BM 2017.

Ce colloque répond à une question d’actualité : Comment penser la prévention de proximité et l’évolution de la délinquance ? Le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) a lancé en 2017 un « Appel à projets d’études stratégiques et prospectives ». Il porte sur sept thèmes : 1. La gouvernance des territoires, 2. La sécurité publique et la sécurité des flux (Approche économique de la sécurité, Liens entre prévention de proximité et évolution de la délinquance, Relation police/population), 3. Les enjeux de la sécurité civile, 4. La coopération internationale et européenne de sécurité, 5. La modernisation et la transformation numérique des organisations, 6. Les libertés publiques et la cyber-sécurité, 7. Transversalité des ressources humaines. (3)

Cet appel à projet constate un paradoxe – évident – dont la prise en compte s’avère complexe :

  • la délinquance déclarée par les victimes, ou constatée par les forces de l’ordre, est mesurée par l’enregistrement des faits,
  • la délinquance évitée par des actions de prévention n’est pas enregistrée et ne peut pas être mesurée.

Dans le premier cas, des crimes, des délits, des infractions identifiables. Dans le second cas, des actes inexistants, puisque des actions de prévention ont empêché qu’ils surviennent. Ce qui a été évité ne s’est pas produit et demeure inexistant. Il en résulte une difficulté pour apprécier la répartition des forces de sécurité entre leurs actions préventives et leurs actions répressives. Quelles sont les causes ? Quels sont les effets ? Comment connaître ce que l’on ignore ?

C’est à ce type de question que le ministère de l’Intérieur souhaite répondre en se demandant comment mesurer l’impact des actions de prévention sur le niveau de délinquance. Le ministère de l’Intérieur souhaite disposer d’une approche réaliste « permettant de mesurer l’impact sur le niveau de délinquance des actions sur le terrain, des contrôles et des actions de prévention ciblées comme celles menées par les référents sûreté ou les brigades de prévention de la délinquance juvénile, seules ou en partenariat. »

Il est indispensable de se livrer à des comparaisons internationales afin d’aboutir  à une « méthodologie et à des outils réalistes », permettant de rationaliser une approche globale de la lutte contre la délinquance et l’insécurité.

Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), « Polices et populations. Perspectives internationales », Colloque, École militaire, Amphithéâtre Desvallières, 4 juillet 2017. © Photographie CAD/BM 2017.

DOCUMENT

POLICES ET POPULATIONS. PERSPECTIVES INTERNATIONALES

Colloque organisé par
l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), 4 juillet 2017,
École militaire, Amphithéâtre Desvallières.
Ouverture du colloque par Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l’INHESJ
Présentation du colloque
par Jacques de MAILLARD, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), CESDIP
I. Contrôles, interventions policières et confiance
Président : René LEVY, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
  • Expliquer les différentiels de confiance par Sebastian ROCHÉ, CNRS, Politiques publiques, action publique, territoires (Pacte)-Sciences Po Grenoble
  • L’usage des contrôles aux États-Unis par Wesley SKOGAN, Université de Northwestern, U.S.A
  • Les contrôles en France et en Allemagne par Jérémie GAUTHIER, Institut de recherches Interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (IRIS), Centre Marc Bloch
  • Les styles de contrôle des services de police en France par Mathieu ZAGRODZKI, CESDIP
II. Partenariat, enseignement, échange
Présidente : Sophie BODY-GENDROT, CESDIP
  • L’expérience des délégués cohésion police-population. Une ouverture des polices ? par Carole GAYET-VIAUD, CNRS-CESDIP
  • Outils policiers d’intelligence et rapports police-population par Thierry DELPEUCH, chercheur à PACTE, Sciences Po Grenoble
  • La déontologie dans les organisations policières par Christian MOUHANNA, CNRS-CESDIP
III. Technologies et organisations policières
Président : Cédric MOREAU DE BELLAING, École normale supérieure (ENS), Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER)
  • La question de la transparence par Xavier LATOUR, Université de Nice
  • Les pratiques de catégorisation policières de la population par Élodie LEMAIRE, Université de Picardie Jules Vernes (UPJV), Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP)
  • L’usage des caméras portées de James WILLIS, Université George Mason, U.S.A
  • Les indicateurs de performance et prise en compte du public par Betsy STANKO, Royal Holloway, Royaume-Uni
IV. Table ronde : « Police et population. Quels enjeux ? »
Président : Jacques de MAILLARD, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), CESDIP
  • Éric CORBAUX, procureur de la République, Pontoise
  • Claudine ANGÉLI-TROCCAZ, adjointe au Défenseur des droits en charge de la déontologie de la sécurité
  • Lieutenant Colonel Jean-Marc JAFFRÉ, Centre de recherche de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale
  • Jacques RIGON, commissaire divisionnaire, commissaire central du 20e arrondissement de Paris, Préfecture de police
  • Henri DUMINY, commissaire divisionnaire, adjoint du sous-directeur des missions de sécurité de la DCSP
  • Clément STENGEL, adjoint au maire d’Amiens, vice-président du Forum français pour la sécurité urbaine

RÉFÉRENCES

1. INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE (INHESJ), « Polices et populations. Perspectives internationales », Colloque, 4 juillet 2017, École militaire, Amphithéâtre Desvallières. https://inhesj.fr/node/564

Interventions d’Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l’INHESJ ; Jacques de MAILLARD, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/CESDIP ; René LÉVY, CNRS/CESDIP ; Sébasttien ROCHÉ, CNRS/PACTE Grenoble ; Wesley SKOGAN, Northwestern University (USA), Mathieu ZAGRODSKI, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/CESDIP ; Jérémie GAUTHIER, IRIS, Sophie BODY-GENDROT, CESDIP ; Carole GAYET-VIAUD, CNRS/CESDIP ; Thierry DELPEUCH, PACTE Grenoble ; Christian MOUHANNA, CNRS/CESDIP ; Cédric MOREAU DE BELLAING, ENS/LIER ; Xavier LATOUR, Université de Nice ; Élodie LEMAIRE, Université de Picardie Jules Verne/CURAPP ; James WILLIS, Univesité George Masson (Etats-Unis), Betsy STANKO, Royal Holloway (Grande Bretagne) ; Éric CORBEAUX, procureur de la République ; Claudine ANGÉLI-TROCCAZ, Services du Défenseur des droits ; Jean-Marc JAFFRÉ, École des officiers de la Gendarmerie nationale ; Jacques RIGON, Commissaire divisionnaire, Commissaire central du 20earrondissement de Paris ; Henri DUMINY, commissaire divisionnaire, DSCP, Ministère de l’Intérieur ; Clément STENGEL, adjoint au maire d’Amiens, Vice-président du Forum français pour la sécurité urbaine.

2. ROBELET Julie-Claire, « Relation polices-population : le rôle clé des collectivités », La Gazette des communes, 5 juillet 2017, http://www.lagazettedescommunes.com/514367/relation-polices-population-le-role-cle-des-collectivites

3. MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur, CHEMI), « Appel à projets d’études stratégiques et prospectives », 6 mars 2017, 6 p. Calendrier de l’appel d’offres : 8 mars 2017. Ouverture de l’appel d’offres ; 12 avril 2017. Clôture de l’appel d’offres ; 15 mai 2017. Sélection des projets retenus ; Novembre 2017. Livraison des études.

Bernard MÉRIGOT a participé au colloque « Polices et populations. Perspectives internationales », le 4 juillet 2017 à l’École militaire à Paris, en sa qualité d’ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHESI), promotion 1993. Il est membre de l’association des auditeurs de INHESJ.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°257, lundi 17 juillet 2017

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

This entry was posted in Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur (CHEMI), Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure, Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), Sécurité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.