Aéroport d’Orly. Les nuisances aériennes relèvent-elles de la politique ?

« Préserver Savigny-sur-Orge des couloirs aériens en dehors des travaux, les survols doivent rester exceptionnels, le plafond des mouvements aériens et le couvre-feu nocturnes strictement respectés », peut-on lire dans le tract de campagne électorale rédigé par Robin REDA (LR), candidat à l’élection législative de 2017, et par son suppléant Jean-Marie VILAIN (UDI, Nouveau Centre). (1)

C’est à partir de la présence de ce type de propos dans un programme électoral que l’on peut affirmer que les nuisances causées aux habitants par les survols des avions de l’aéroport d’Orly sont effectivement bien un sujet de nature politique.

« Un député proche de vous », Tract de Robin REDA pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, 7e circonscription de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon). Format 21 x 29,7 cm, p.1. Fonds CAD/BM.

DOCUMENT

Robin REDA et Jean-Marie VILAIN sont les signataires d’un Communiqué de presse en date du 5 avril 2017 dans lequel ils attaquent l’initiative pris par Eva SAS, députée de la 7e circonscription de l’Essonne, au sujet de la proposition de loi déposée avec Romain COLAS, concernant les nuisances aériennes. Ce Communiqué de presse a été mis en ligne sur leur site http://redavilain2017.fr. http://www.redavilain2017.fr/communiqu_de_presse

NUISANCES AÉRIENNES DE L’AÉROPORT D’ORLY
Communique de presse

Après cinq années à l’Assemblée nationale, Éva Sas s’aperçoit que la 7ème circonscription n’est pas seulement un terrain d’atterrissage pour son parachutage, mais également un territoire survolé par des avions ! Cette dernière dépose ce jour une proposition de loi contre les nuisances aériennes de l’aéroport d’Orly. Elle aura donc attendu cinq ans pour s’intéresser au quotidien des habitants du Nord-Essonne.
La députée risque pourtant de trouver porte close, les travaux parlementaires étant suspendus jusqu’aux prochaines élections. L’hypocrisie est sans limite.
L’action des maires contre les nuisances générées par les travaux de rénovation des pistes de l’aéroport d’Orly n’a jamais été sérieusement soutenue par celle-ci. Quand les maires des 5 villes concernées faisaient pression dès juillet 2016 sur ADP et la DGAC pour que le couvre-feu soit respecté, la parlementaire, quant à elle, préférait saisir la Ministre des transports par courrier.
L’urgence était à l’action et non à des échanges parisiens.
Alors que ce sujet d’intérêt local nécessitait un travail de concert des élus, les habitants de la 7ème circonscription n’ont pu compter que sur leurs Maires pour que la direction d’ADP prenne la mesure du problème et décide de réviser la trajectoire des vols pour atténuer les nuisances sonores. C’est encore grâce à l’action des maires des communes survolées, sans aucun concours de la députée, qu’ont été organisées des réunions publiques de concertation et d’information.
Être un élu de terrain, c’est vivre le quotidien de ses concitoyens, ce n’est pas porter des idées ou des actions à la veille des échéances électorales.
Ces méthodes sont à l’opposé de la conception d’une politique de proximité et de terrain que portent Robin Reda et Jean-Marie Vilain, dans leur mandat respectif de maire, et demain à l’Assemblée nationale.
Robin REDA, candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017
Jean-Marie VILAIN, candidat suppléant aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017

RÉFÉRENCES

REDA Robin, « Un député pour Savigny-sur-Orge », Tract pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, 7e circonscription de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon). Tract format 21 x 29,7 cm, 4 p. distribué dans les boîtes à lettres le 11 mai 2017.

On trouvera le pdf des quatre pages :

NOTE

Robin REDA cumule en 2017 quatre mandats électifs : maire de Juvisy-sur-Orge (2014), conseiller territorial de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (2016), conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris (2016), conseiller régional d’Ile-de-France (2016). Son élection éventuelle a un nouveau mandat l’obligera à se soumettre aux règles de non-cumul.
On observera qu’il ne fait état d’aucune appartenance à un parti politique dans le document.

Jean-Marie VILAIN est le suppléant de Robin REDA à l’élection législative de 2017. Il cumule trois mandats électifs : maire de Viry-Châtillon (2014), conseiller territorial de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (2016), conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris (2016).
Jean-Marie VILAIN indique « Je suis membre du Nouveau Centre ». Ce parti politique, fondateur de l’UDI en 2012, a changé de nom en décembre 2016 pour prendre celui de «Les Centristes (LC)». On peut se demander pourquoi Jean-Marie VILAIN n’a pas mis à jour cette dénomination. Veut-il indiquer qu’il était membre du  Nouveau Centre (NC) et qu’il ne l’est pas des Centristes (LC) ?

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

This entry was posted in 7e circonscription de l'Essonne, Élections législatives, Nuisances aériennes, REDA Robin. Bookmark the permalink.

Comments are closed.