Le site http://www.savigny-avenir.info vient d’enregistrer son deux millionnième lecteur ce 14 février 2017

TERRITOIRES ET DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE LOCALE

Le 14 février 2017, la 2 000 000 e (deux millionième) visite du site http://www.savigny-avenir.info vient d’être atteinte ! On se souvient que le 19 avril 2015 – il y a moins de deux ans – le cap du 1 000 000 e lecteur avait été franchi.

UN MÉDIA NUMÉRIQUE RECONNU

Le site http://savigny-avenir.info comprend à ce jour près de 2 000 articles et autant de photos et de documents (jpeg et pdf). C’est un média numérique reconnu qui s’est vu attribuer un ISSN (International Standard Serial Number) comme de nombreux organes de presse dans le monde. Il fait l’objet d’un dépôt légal du numérique à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Sourire d’enfant. Art Street, rue Françoise Dolto, Paris 13e, mercredi 25 janvier 2017 © Photo CAD / BM 2017

UNE LIGNE ÉDITORIALE CLAIRE

•  Informations publiques,
•  Questionnements citoyens,
•  Réponses collectives,
•  Consensus territoriaux.

Sa ligne éditoriale n’a pas changé depuis sa création en 2010 : « ouvrir le débat public à toutes les informations publiques, soutenir les questionnements citoyens, favoriser les réponses collectives, faire progresser les consensus territoriaux ».

Elle est placée sous l’égide de l’érudit de la Renaissance Christophe de SAVIGNY (1530-1597) dont elle a repris la devise :  « Tost ou tard, près ou loing, a le fort du faible besoing » inscrite en tête des  Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, publiés en 1587. Nous en retenons trois notions essentielles : les rapports de force (fort/faible), la temporalité («tost»/tard), la préfiguration de l’intérêt général (le «besoing»).

Elle constitue une injonction introduisant un programme à la fois moral, social et politique, qui est une manifestation de l’esprit encyclopédique, c’est-à-dire de l’enseignement qui fait le tour («enkuklios paideia»). Elle éclaire aujourd’hui l’anthropologie de la globalisation/mondialisation qui impose aux territoires risques et interdépendances.

Au nom de notre conseil d’orientation, je remercie nos lecteurs du monde entier qui consultent notre site. Merci à tous ceux qui nous communiquent questions, réactions et contributions. Merci de l’intérêt qu’ils portent à nos travaux et à la publication hebdomadaire de « La Lettre du lundi de Savigny-Avenir ».

Merci aux associations et à tous ceux qui nous soutiennent.

Bernard MÉRIGOT
Rédacteur en chef de « Territoires et démocratie numérique locale »
Président de Mieux Aborder L’Avenir

Le programme «A la recherche de la démocratie locale (democratia localis)» participe à la démarche des carnets de recherche («blogging scientifique») soutenue par la plateforme http.hypotheses.org du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) / Open édition, conduite en partenariat  par le CNRS, l’EHESS, la Bibliothèque scientifique numérique, l’université d’Aix-Marseille, l’université d’Avignon.

Sur le site, voir la page
http://www.savigny-avenir.fr/essai/site-internet-www-savigny-avenir-info/

Sourire d’enfant. Art Street, rue Françoise Dolto, Paris 13e, mercredi 25 janvier 2017 © Photo CAD / BM 2017

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2017

This entry was posted in Art de la rue, Art Street, enkuklios paideia, http://www.savigny-avenir.info, ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique BNF, Média numérique, MERIGOT Bernard, Territoires et démocratie numérique locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.