Google Analytics. Se connaître soi-même avant de connaître un objet informatique (Webassoc, Nicolas Guillard)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°217, lundi 10 octobre 2016

« Se connaître soi-même » : telle est l’une des premières questions que pose Nicolas GUILLARD dans sa présentation de Google Analytics (1) Que savons-nous sur la fréquentation des sites Internet que nous parcours en tant que visiteurs, en tant que contributeurs, ou bien en tant qu’administrateurs ? La question est simple. Mais il ne faut pas se cacher que les réponses que l’on peut y apporter sont complexes, car elles portent sur des pratiques à la fois personnelles et collectives.

Nicolas GUILLARD lors de l’atelier de formation sur Google Analytics
organisé vendredi 7 octobre 2016 par Webassoc au siège de Google France
8, rue de Londres, Paris 9e
©  Photo CAD / BM 2016

NOUS CONSTRUISONS TOUS DES OBJETS NUMÉRIQUES

Un outil logiciel comme Google Analytics apporte des solutions. Mais elles ne sont pas « toutes faites ». Il est évident qu’elles nécessitent une formation technique personnelle. Surtout, ces réponses ne peuvent pas être trouvées par la seule acquisition de connaissances et de savoir-faire : elles imposent que  préalablement une analyse portant à la fois sur:

  • les objets numériques que nous consommons, et sur
  • les objets numériques que nous produisons,

soit conduite. Entrer dans un site, parcourir ses pages et ses rubriques, construit deux objets : un historique individuel et un historique collectif, celui des sites consultés, fragments daté de cheminements infinis, imprévisibles et prévisibles. N’oublions pas que les statistiques portant sur les comportements numériques sont une imbrication de données personnelles regardées impersonnellement.

  • Pourquoi utiliser Google Analytics ?  Objectifs et motivation d’un site. Types de données.
  • Comment obtenir des statistiques dans Google Analytics ? Organisation, mise en place, tracking-codes d’urls, qualité des données.
  • Quel est l’existant d’un site ?
  • Les grandes catégories de questions (visites, sources de trafic, navigation sur le site, pages les plus consultées, formulaires remplis…).
  • L’organisation du service Google Analytics. Mécanismes fondamentaux. Principaux rapports.

DOCUMENT

Quels rapports les associations peuvent-elle avoir avec Google ?

Une journée consacrée aux produits Google destinées aux associations (Googler Give, Google Apps, Google Marketing, Google Analytics,  Google +, Youtube) s’est déroulée au siège de Google à Paris le 3 mai 2016. Elle était organisée par Webassoc qui a pour devise « le web qui s’engage bénévolement pour les associations ». Bernard MÉRIGOT, président de Mieux Aborder L’Avenir (MALA), y a participé.

 Bernard MÉRIGOT aux rencontres Google pour les associations
organisée par Webassoc le 3 mai 2016
au siège de Google France
8, rue de Londres, Paris 9e
©  Photo CAD

Question. Est-ce que tout le monde sait ce qu’est Google aujourd’hui ?
Bernard MÉRIGOT. Je le pense, mais il est utile de le rappeler. Google est une filiale de la société Alphabet qui a été fondée le 4 septembre 1998 en Californie dans la Silicon Valley. Elle s’est faite connaitre en imposant son moteur de recherche Internet contre ses concurrents qui étaient à l’époque Alta Vista, Yahoo et Bing.

Aujourd’hui elle possède près de 95 % des parts de marché des moteurs de recherche. Progressivement, elle a réalisé de nombreuses acquisitions de sites et des systèmes d’exploitation comme YouTube, Android, Google Earth, Google Maps, Google Play… Elle compte près d’un million de serveurs dans le monde.

C’est l’une des premières entreprises mondiales. Elle emploie environ 50 000 personnes dans le monde en 2016.

Le chien de garde écoute…
Siège de Google France, 8, rue de Londres, Paris 9e
3 mai 2016
©  Photo CAD / BM

Question. Tout ne se situe pas au même niveau ?
Bernard MÉRIGOT.
Il y a trois niveaux.

  • un premier niveau d’utilisation est complétement gratuit et sans inscription à la condition d’abandonner à Google un droit de regard – et la possession, de fait – sur les données qu’on introduit.
  • un second niveau, en principe gratuit, suppose une inscription volontaire.
  • un troisième niveau est payant. C’est celui où les entreprises, les acteurs du monde économique, social et politique, achètent à Google des outils et des données, et les exploitent.

Question. En quoi les associations sont-elles concernées ?
Bernard MÉRIGOT.
Tout le monde est concerné par Google, puisque nous en sommes tous des utilisateurs, que ce soit à titre individuel ou bien à titre professionnel : ménages, entreprises, administrations, collectivités locales… Les associations doivent prendre conscience qu’elles ne peuvent poursuivre leurs activités, ni en dehors de Google, ni avec des pratiques personnelles d’« amateurs » qui seraient transférées. Les responsables de la vie sociale et politique ne peuvent se désintéresser des « produits Google » comme Google Apps ou Google Analytics qui comportent des fonctionnalités complexes et riches. Elles sont mal connues.

Question. Qu’est-ce qui est nouveau ?
Bernard MÉRIGOT. Les produits – services et données –  qui étaient payants s’ouvrent désormais aux associations dans des conditions de gratuité. Elles ne peuvent rester à l’écart de ce mouvement.

Google pour les associations
organisée par Webassoc le 3 mai 2016
au siège de Google France
8, rue de Londres, Paris 9e
©  Photo CAD / BM

RÉFÉRENCES
1. Nicolas Guillard est un expert en Web Analytics. Depuis 2006, il est intervenu chez de nombreux clients très variés, et assure des formations Google Analytics depuis 6 ans. Il a participé à l’animation de la communauté Web Analytics parisiennes. Il a été consultant dans différentes agences digitales, et a co-fondé en 2015 la start-up PerfMeUp dans le domaine du Digital Analytics.

http://www.slideshare.net/webassoc/formation-google-analytics-bases

2. Webassoc est une association Loi de 1901 fondée en novembre 2013. C’est une communauté de professionnels du web qui aident bénévolement les associations humanitaires, caritatives ou environnementales. Elle compte près de 500 professionnels du web et plus de 750 association. Elle agit en direction de toutes les associations, sans distinction d’origine géographique, politique ou religieuse. Le bénévolat et le partage des connaissances sont au fondement de l’association. Elle se recommande de la pensée de Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER.
http://webassoc.fr

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°217, lundi 10 octobre 2016

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

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