« Le Grand Verre de terre. Vidre de maravelles ». Hommage du dessinateur Miquel Barceló à Ramon llull (1232-1315) à l’occasion du 700e anniversaire de sa mort

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°198, lundi 30 mai 2016

L’artiste catalan Miquel Barceló, peintre, sculpteur et céramiste, présente une œuvre originale de 190 mètres de long sur 6 mètres de haut dans à la Bibliothèque nationale de France, à Paris (1). Intitulée « Le Grand Verre de terre. Vidre de maravelles », elle consiste en une monumentale fresque temporaire, dessinée à même les vitres de l’allée intérieure Julien Cain, préalablement couvertes d’une fine couche d’argile. C’est en la grattant que l’artiste a réalisé sa fresque, réalisant un dessin « négatif », éclairée par la lumière du jour.

«Poisson» de Miquel Barceló
Extrait de « Le Grand Verre de terre. Vidre de maravelles »

Bibliothèque nationale de France, Paris,
Exposition du 22 mars 2016 au 28 août 2016
©  Photo CAD / BM 2016

Ramon LLULL (1232-1315)

Miquel Barceló veut rendre hommage par son œuvre au 700e anniversaire de la mort du philosophe catalan Ramon Llull (Raymond Lulle, 1232-1315), né et mort à Majorque. Cet écrivain mystique, a fondé les principes de sa philosophie dans un projet de conversion des musulmans, s’adressant à toutes les intelligences, chrétiennes ou non, dans la langue de ses interlocuteurs. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la langue catalane littéraire. Il a été le premier à utiliser une langue néo-latine pour exprimer des connaissances philosophiques, scientifiques et techniques.

Il est connu en son temps sous divers noms : « Arabicus Christianus » (« Arabe chrétien »), de « Doctor Inspiratus » (« Docteur inspiré »), ou encore « Doctor Illuminatus » (« Docteur illuminé »). Écrivain, missionnaire et théologien franciscain. c’est une personnalités importante de la théologie et de la littérature du Moyen Âge, précurseur dans de nombreux domaines, qui a laissé une œuvre immense et variée, écrite en catalan, en arabe et en latin. Béatifié, il est considéré comme un saint en Catalogne.

On doit relever que deux de ses travaux, comme l’Artificium electionis personarum (1247-1283) et De arte electionis (1299), décrivent les logiques du système de vote qui seront redécouverts sept siècles après au XVIIIe siècle.

Il s’agit des systèmes électoraux fondés sur la comparaison par paires que l’on désigne sous le nom de méthode de Condorcet ainsi que la théorie de l’intransigeance des préférences de la majorité. Alors que CONDORCET et Jean-Charles BORDA sont considérés comme les pères fondateurs de la théorie du vote, des recherches récentes ont montré que le philosophe Ramon LLULL avait établit la méthode que ceux-ci on reprise. Les manuscrits dans lesquels il a présenté sa théorie au XIIIe siècle, oubliés par l’histoire, n’ont été étudiés qu’en 2001 (3).

Miquel Barceló, « Sol y sombra »
Exposition du 22 mars au 28 août 2016
Chroniques de la BFM,
n°76, avril-juillet 2016, p. 12 (2)

RÉFÉRENCES

1. Miquel Barceló, « Le Grand Verre de terre. Vidre de maravelles », Bibliothèque nationale de France, Paris, exposition du 22 mars au 28 août 2016.
2. «Miquel Barceló. Sol y sombra », Bibliothèque nationale de France, Paris, exposition du 22 mars au 28 août 2016. Chroniques de la BFM, n°76, avril-juillet 2016, p. 12.
3. HÄGELE G. et PUKELSHEIM F. « Llull’writings on electoral systems », Studia Lulliana, 2001, volume 3, p. 3-38.

Nombreuses reproductions de l’oeuvre de Miquel BARCELÓ dans l’article en ligne « Le grand verre de terre. Miquel Barceló », http://www.paris-autrement.paris/le-grand-verre-de-terre-miquel-barcelo-bnf/

INSTITUT RAYMOND LLULL

L’Institut Raymond Lulle (en catalan Institut Ramon Llull) est une organisation culturelle située à Paris. Elle a été créée en 2002 par la Généralité de Catalogne et du Gouvernement des Baléares afin de « promouvoir la langue et la culture catalane à l’international ». Ses activités comprennent des cours de catalan, des manifestations de promotion de la littérature catalane, de soutiens aux travaux d’artistes et de chercheur. Il est situé 50, rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°198, lundi 30 mai 2016

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2016

This entry was posted in Arts plasitiques, Bibliothèque nationale de France (BNF), Catalan, CONDORCET, Dessins sur vitres, Fresque murale, LLULL Ramon. Bookmark the permalink.

Comments are closed.