Savigny-sur-Orge – CAD. Avis favorable aux projets de périmètres de protection modifiés des monuments historiques

Avis des associations Culture Arts Découverte (CAD) et Portes de l’Essonne Environnement sur la modification des périmètres de protection des abords des monuments historiques, 18 février 2016.

Le dossier soumis à l’enquête publique sur les projets de périmètres de protection modifiés des monuments historiques sis à Savigny-sur-Orge (borne n° 10), Épinay-sur-Orge (parc de Sillery) et Juvisy-sur-Orge (observatoire Camille Flammarion, pont des Belles-Fontaines) appelle trois remarques de la part des associations CAD et PEE.

  • Aucune communication sur le sujet n’a été faite lors d’une réunion publique, sur le bulletin municipal, sur le site Internet généraliste de la ville. Le citoyen n’a pas été informé des raisons qui motivent la modification des périmètres, bien qu’elles soient liées au projet de plan local d’urbanisme.
  • Deux documents se trouvent en téléchargement sur le site Internet dédié au PLU, sans aucune explication, depuis le 23 janvier 2016 seulement, alors que l’enquête publique a été ouverte le 18 janvier 2016.
  • L’état actuel des périmètres de protection pour chacun des monuments n’est pas inséré au dossier. Il ne peut donc pas être fait de comparaison.

Malgré ces trois observations, les associations PEE et CAD émettent un avis favorable.

Pour Culture Arts Découverte
Bernard MÉRIGOT
Président

Pour Portes de l’Essonne Environnement
Jean-Marie CORBIN
Président

RÉFÉRENCE
Avis des associations Culture Arts Découverte (CAD) et Portes de l’Essonne Environnement (PEE) sur la modification des périmètres de protection des abords des monuments historiques, 18 février 2016, 1 page (pdf) : SSO PPMMH AVIS DEF 2016-02-08.

SSO B10

Borne n° 10 au bonnet phrygien, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1931. Elle faisait partie de la série qui ponctuait le chemin de grande communication n° 25 qui reliait Corbeil à Versailles. En 1949, René LEGROS, maire de Savigny-sur-Orge, décide de la déplacer de la rue de Grand-Vaux (à l’époque) dans la cour de la mairie afin de sauvegarder ce patrimoine particulier. (Carte postale affranchie le 5 mars 1953, fond privé BM/CAD)

*****

Le présent « article-avis » est publié conjointement sur les sites www.savigny-avenir.fr et www.portes-essonne-environnement.fr le 19 janvier 2016.

*****

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

This entry was posted in Association cadre de vie, Cadre de vie, Concertation territoriale, CORBIN Jean-Marie, Culture Arts Découverte (CAD), Histoire communale, Histoire de Savigny-sur-Orge, Histoire locale, Juvisy-sur-Orge, MERIGOT Bernard, Métropole du Grand Paris (MGP), Patrimoine culturel de Savigny-sur-Orge, Plan local d'urbanisme PLU, Portes de l'Essonne Environnement (PEE). Bookmark the permalink.

Comments are closed.