Savigny-sur-Orge. La vitesse excessive des véhicules en ville : un quartier privé d’électricité pendant plus de deux heures. Les riverains écrivent au maire.

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°180, lundi 25 janvier 2016

Le samedi 23 janvier 2016, vers 17 heures, un véhicule automobile venant de l’avenue Gambetta, s’engage dans la rue de la Martinière à vive allure. La personne qui le conduit perd son contrôle, monte sur le trottoir, et vient heurter violemment le poteau en ciment d’alimentation électrique EDF / ERDF, situé devant le n°25 de la rue de la Martinière. C’est le poteau électrique qui arrête le véhicule, l’empêchant de défoncer le mur de clôture du pavillon. Tout évènement est un révélateur de faits latents. On en perçoit les effets visibles. Quels en sont les causes ? Comment empêcher leur renouvellement ?

L’accident de la rue de la Martinière
Savigny-sur-Orge
Samedi 23 janvier 2016
©  Photo CAD / BM 2016

Le choc a été tellement violent qu’il a eu pour effet de provoquer un cisaillement de la base du poteau, menaçant sa chute, soit sur les habitations, soit sur la rue.

L’accident de la rue de la Martinière
Savigny-sur-Orge
Samedi 23 janvier 2016
©  Photo CAD / BM 2016

Les service d’EDF / ERDF se sont déplacés avec d’importants moyens (camion grue, camion nacelle…) pour déposer le poteau accidenté et mettre en place une alimentation provisoire des riverains.

L’accident de la rue de la Martinière
Savigny-sur-Orge
Samedi 23 janvier 2016
©  Photo CAD / BM 2016

De ce fait, les habitants du quartier (rue de la Martinière, rue Vigier, rue de la Tourelle, rue Galvani, rue de l’Égalité…) ont été privés d’électricité durant un peu plus de deux heures, de 20 h 15 à 22 h 30.

L’accident de la rue de la Martinière
Le bras de levage est en train de déposer sur le camion le poteau en ciment accidenté
Savigny-sur-Orge
Samedi 23 janvier 2016
©  Photo CAD / BM 2016

L’accident n’étonne pas vraiment les riverains. La rue de la Martinière est une rue qui comporte une forte déclivité. Elle est en sens unique dans le sens de la descente. Elle est empruntée chaque jour, notamment aux heures de pointe, le matin et le soir, par de très nombreux véhicules. D’autres accidents se sont déjà produits du fait de la vitesse.

Afin de remédier à sa cause, les riverains on lancé une lettre pétition « afin d’éviter tout nouvel accident causé par la vitesse excessive ». Ils demandent que soient posés dans les meilleurs délais des ralentisseurs sur la chaussée de rue de la Martinière dans la partie située entre l’avenue Gambetta et la rue de la Tourelle.

25 Rue de la Martinière, Savigny-sur-Orge
Le lieu de l’accident du 23 janvier 2016
Photographie prise au matin du 24 janvier 2016
©  Photo CAD / BM 2016
Une alimentation électrique provisoire remplace le poteau en ciment détruit
25 Rue de la Martinière, Savigny-sur-Orge
24 janvier 2016
©   Photo CAD / BM 2016
Carrefour de l’avenue Gambetta et la rue de la Martinière, Savigny-sur-Orge
Ue carrefour et une rue actuellement accidentogènes
La pose de ralentisseurs sur la chaussée s’impose
©   Photo CAD / BM 2016
Intersection de la rue de la Martinière et de la rue de la Tourelle
Un «Stop» peu respecté en raison notamment de la vitesse excessive des véhicules
La pose de ralentisseurs sur la chaussée s’impose©   Photo CAD / BM 2016

On lira ci-dessous la lettre-pétition individuelle adressée par les riverains au maire.

 

Lettre des riverains des rues de la Martinière,
rue Vigier, rue Galvani, rue de la Tourelle

M. Mme.
.
91600 SAVIGNY SUR ORGE
M. Éric MEHLHORN
Maire de Savigny-sur-Orge
Hôtel de Ville
48, avenue Charles de Gaulle
91600 SAVIGNY SUR ORGE
OBJET : RUE DE LA MARTINIÈRE. DEMANDE DE POSE DE RALENTISSEURS
Monsieur le Maire,
La rue de la Martinière est une rue qui comporte une forte déclivité. Elle est en sens unique dans le sens de la descente. Elle est empruntée chaque jour, notamment aux heures de pointe, le matin et le soir, par de très nombreux véhicules.
Beaucoup de véhicules y circulent avec une vitesse excessive, sans s’arrêter au « Stop » à l’intersection de la rue de la Martinière et de la rue de la Tourelle. Cette situation est dangereuse pour tous, qu’ils soient piétons ou automobilistes, qu’ils soient riverains ou usagers de passage.
Le samedi 23 janvier 2016, vers 17 heures, un véhicule venant de l’avenue Gambetta, s’est engagé dans la rue de la Martinière à vive allure. Le conducteur a perdu le contrôle et est venu heurté violemment le poteau en ciment EDF situé au droit du n°25 de la rue de la Martinière. Le choc a été tellement violent qu’il a eu pour effet de provoquer un cisaillement de la base du poteau, menaçant sa chute, soit sur des habitations, soit sur la rue.
Les service d’EDF / ERDF se sont déplacés avec d’importants moyens (camion grue, camion nacelle…) pour déposer le poteau accidenté et mettre en place une alimentation provisoire.
De ce fait les habitants du quartier (rue de la Martinière, rue Vigier, rue de la Tourelle, rue Galvani, rue de l’Égalité…) ont été privés d’électricité durant un peu plus de deux heures, de 20 h 15 à 22 h 30.
Cet accident n’est pas le premier. Il aurait pu avoir des conséquences plus graves. Il est urgent de remédier à sa cause, afin d’éviter tout nouvel accident dû à une vitesse excessive.
Les riverains, qui ont l’expérience vécue de la circulation routière dans leur quartier, constatent que les véhicules qui circulent l’avenue Gambetta,  dans les deux sens (qu’ils viennent de la rue Chamberlain ou de Grand-Vaux) et qui empruntent ensuite la rue de la Martinière, abordent ce changement de direction avec une vitesse trop importante. Celle-ci se trouve encore augmentée, la rue étant en forte descente.
La commune a posé des panneaux «Stop» à de nombreux carrefours (y compris dans certains cas, sur les deux axes) afin de «casser» la vitesse. Je demande l’installation de panneaux «Stop» avenue Gambetta.
Je demande que soient posés sur la chaussée, dans les meilleurs délais, des ralentisseurs sur la rue de la Martinière,  entre l’avenue Carnot et la rue de la Tourelle.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.

 

L’accident du 23 janvier 2016
Rue de la Martinière, Savigny-sur-Orge

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°180, lundi 25 janvier 2016

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

This entry was posted in Accidents de la route, Coupure d'électricité, ERDF, Pétition des habitants au maire, Ralentisseurs, Savigny-sur-Orge, Sécurité routière, Vitesse excessive en ville, Zone 30, Zone urbaine. Bookmark the permalink.

Comments are closed.