La judiciarisation de la politique municipale

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°146, lundi  1er juin 2015

La judiciarisation du politique se définit comme une extension du rôle de la justice, en tant qu’institution, pour traiter des problèmes de société pour lesquels soit elle n’était pas sollicitée auparavant (par une partie), soit elle n’intervenait pas d’elle-même. (1)

Jacques CORMAILLE et Laurence DUMOULIN notent d’une façon générale que la juridicialisation est «un phénomène de très grande ampleur, touchant un grand nombre d’espaces nationaux et transnationaux, de juridictions de différents degrés ». (2)

RÉFÉRENCES
1. KALUSZYNSKI Martine,
« La judiciarisation de la société et du politique », Face à la judiciarisation de la société : les réponses de la protection juridique, 21-22 septembre 2006, Paris, p. 7.
2. CORMAILLE Jacques et DUMOULIN Laurence,
« Heurs et malheurs de la légalité dans les sociétés contemporaines. Une sociologie politique de la « judiciarisation », L’Année sociologique, Paris, PUF, 2009, I, Vol. 59.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°146, lundi 1er juin  2015

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2015

 

This entry was posted in Gouvenance municipale, Gouvernance locale, Intrumentalisation de la justice, Judiciarisation de la politique, Juridiciarisation, Maltraitance démocratique, Politiques publiques locales, Science politique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.