Patrimoine naturel et Patrimoine culturel. Une notion en évolution (1996-2014)

Le thème choisi par le ministère de la Culture pour les Journées européennes du Patrimoine 2014 est « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel ». Bernard MÉRIGOT (1) revient sur l’évolution des politiques publiques locales durant ces vingt dernières années. En janvier 1997, la municipalité de Savigny-sur-Orge publiait une rétrospective de l’année écoulée. Sous le titre « Patrimoine et ressources » (2), trois pages étaient consacrées à une approche globale du patrimoine culturel et du patrimoine naturel. Il est intéressant de prendre la mesure de ce qui était déjà présenté à l’époque comme une « notion en évolution ».

1. Patrimoine et ressources
2. La commission municipale du Patrimoine et des Ressources
3. Les missions du Service du Patrimoine

Journée nationale de l’environnement 1996
Découverte des essences d’arbres
Parc de Morsang-sur-Orge / Savigny-sur-Orge
Visite d’élèves de collège
©  Archives CAD / BM

1. PATRIMOINE ET RESSOURCES


« Patrimoine et ressources. Le Patrimoine, une notion en évolution »
par Bernard MÉRIGOT
Savigny-sur-Orge,
Rétrospective 1996, p. 29.

« LE PATRIMOINE : UNE NOTION EN ÉVOLUTION. La notion de patrimoine, depuis les années 1970, a connu une évolution importante : elle s’est progressivement élargie pour comprendre tout ce qui est propre à une communauté, à une collectivité, à un pays… qu’il s’agisse de biens naturels, de biens immobiliers, de biens mobiliers ou encore de biens légués par la tradition orale
Le devoir de chaque génération est de transmettre aux générations qui lui succéderont, aussi bien ce qu’elle a reçu que ce qu’elle a réalisé elle-même.
Toutes les actions en faveur du patrimoine obéissent à trois exigences essentielles : permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de trouver les racines qui leur permettent de fonder leur identité, transmettre aux plus jeunes les connaissances des choses et des êtres, assurer le développement durable de notre société.
Bernard MÉRIGOT, Maire-adjoint chargé du Patrimoine »
(3)

Table-ronde sur le Centre éducatif de la Ferme de Champagne
Bibliothèque-Médiathèque André Malraux, Savigny-sur-Orge
Journée nationale du Patrimoine
Archives CAD

2. LA COMMISSION MUNICIPALE
DU PATRIMOINE ET DES RESSOURCES


« La Commission municipale du patrimoine et des ressources »,
Commune de Savigny-sur-Orge
par Bernard MÉRIGOT
Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, p. 30.

« La Commission municipale du Patrimoine et des Ressources a été créée par délibération du Conseil municipal. Comme l’établit son règlement intérieur, “les commissions permanentes débattent de toute question relevant de leur domaine” (Article 32-1). Elle est composée de membres du Conseil municipal et de fonctionnaires territoriaux. Elle tient des réunions élargies avec différents acteurs de la vie locale pour débattre des projets importants : Journées nationales de l’Environnement, Journées nationales du Patrimoine, Le Temps des Livres, Réseau d’information…. Au cours de l’année 1996 elle a tenu 16 réunions.

Son premier travail, à la suite des élections municipales de juin 1995, a consisté à formuler son projet et son programme d’action. Le texte figurant ci-dessous a été adopté au cours de sa réunion du 23 janvier 1996. “La Commission municipale du Patrimoine et des Ressources a pour vocation de s’occuper du patrimoine et des ressources de la cité.

On connaît l’origine du mot patrimoine qui vient du latin patrimonium : « héritage du père ». Depuis, de nombreux sens nouveaux sont venus enrichir le mot. Il désigne aujourd’hui aussi bien des objets concrets que des valeurs abstraites, des biens individuels que des biens collectifs.

Le patrimoine comprend tout ce qui est partagé par des individus, des communautés, des collectivités, des pays… qu’il s’agisse de biens naturels (paysages, sites, espaces verts, faune, flore…), de biens immobiliers (châteaux, maisons…), de biens mobiliers (meubles, livres, cartes postales, objets divers…), de biens légués par la tradition orale (rites, chanson, mémoire collective…). C’est ainsi que l’on parle de patrimoine naturel, de patrimoine végétal, de patrimoine génétique, de patrimoine monumental, de patrimoine archéologique, de patrimoine culturel, de patrimoine ethnologique, de patrimoine rural, de patrimoine maritime, de patrimoine historique…

Deux leçons doivent être tirées de l’état présent des réflexions et des recherches sur le patrimoine. La première leçon s’applique à l’égard des autres : il existe un droit moral de tous sur ce que les individus ou les collectivités possèdent. Une seconde leçon s’applique à l’égard du temps : si le passé proche a jugé le passé lointain, si aujourd’hui porte un jugement sur hier, demain portera un jugement sur notre action pour transmettre ce que nous avons reçu..

A l’échelle de notre commune, ce qui constitue le patrimoine commun à tous, c’est ce qui est a même de garantir la vie des habitants en participant au développement durable de la société. Pas de richesse sans prise en compte des ressources naturelles, de la qualité de l’environnement, de l’état de conservation des biens dont nous avons la garde, de la somme des expériences acquises, du capital humain …

Il est de notre responsabilité de gérer , dans le temps et dans l’espace, les moyens d’action de notre collectivité territoriale, afin notamment :

  • de mieux connaître notre commune,
  • de permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de trouver les racines de leur identité,
  • d’ assurer la transmission aux plus jeunes des connaissances passées et présentes des choses et des êtres.

La seule question à poser aujourd’hui, est celle-ci : une génération transmet-elle à la suivante davantage ou moins de richesses qu’elle n’en a reçu ?

On le voit, au patrimoine se trouve tout naturellement associée la notion de ressources qui désigne « ce qui peut fournir de quoi satisfaire ou améliorer une situation : possibilités d’action, moyens matériels, ou pécuniaires dont dispose – ou peut disposer – une collectivité » (Dictionnaire Robert). C’est ainsi que l’on parle de ressources naturelles, physiques, culturelles, littéraires, techniques, économiques, informatiques…

Le patrimoine et les ressources réels d’une commune et des ses habitants, ne se trouvent ni dans l’illusion d’un présent perpétuel, ni dans celle d’un passé instantané. Ils résident dans un futur qu’il appartient à tous, sans relâche, d’inventer.

Manifestations sur le patrimoine organisées en 1996 à Savigny-sur-Orge

  • samedi 25 janvier 1996. Remises des Prix du Patrimoine
  • samedi 3 juin 1996. Journée nationale de l’Environnement
  • vendredi 15 septembre/samedi 16 septembre 1996. Journées nationales du Patrimoine». (4)

3. LES MISSIONS DU  SERVICE DU PATRIMOINE

 
« Les missions du service du Patrimoine de la mairie de Savigny-sur-Orge
par Bernard MÉRIGOT
Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, p. 31.

« Le Service du Patrimoine de la Mairie de Savigny-sur-Orge remplit une mission d’inventaire, de protection et de valorisation du Patrimoine. Il est en relation avec les différents intervenants qui s’occupent de ces questions, aussi bien services municipaux, partenaires publics et privés locaux, instances ou organismes extérieurs à la commune.
Il met informations et documentations spécialisées à la disposition des élus, des services, des associations, des établissements scolaires, et des habitants de la commune. Il les informe des actions et des initiatives susceptibles de les intéresser. Il intervient pour soutenir les projets qui lui sont soumis.
Il assure le secrétariat de la Commission municipale du Patrimoine et des Ressources.

Ses activités s’exercent principalement dans deux domaines :
•    le Patrimoine naturel et la protection de l’environnement,
•   
le Patrimoine culturel.

PATRIMOINE NATUREL (Faune et flore, Protection de l’environnement…)

  • Préparation et organisation des “Journées Nationales de l’Environnement” patronnées par le Ministère de l’Environnement (en juin).
  • Information des établissements scolaires sur les classes de nature (classes d’éducation à l’environnement, vertes, classes de découverte, classes de mer…).
  • Relation avec les syndicats intercommunaux de rivière (Syndicat de l’Orge, Syndicat de l’Yvette), de gestion d’espace naturel (Syndicat du Parc de Morsang-sur-Orge / Savigny-sur-Orge), de lutte contre les pollutions (Syndicat des ordures ménagères). Diffusion des informations sur leurs activités.
  • Le Service du Patrimoine est le correspondant de divers services publics (Ministère de L’Environnement, Direction régionale de l’Environnement…), de collectivités territoriales (Comité départemental de l’Environnement, Comité départemental de protection animale de l’Essonne…), d’associations (Natur’Essonne, Association de Protection des Oiseaux…).

PATRIMOINE CULTUREL (Patrimoine architectural, Mémoire des lieux et des hommes…)

  • Préparation et organisation des “Journées nationales du Patrimoine” patronnées par le Ministère de la Culture (en septembre). Jeu-concours “Les Acteurs de la Mémoire”. Secrétariat du Comité de rédaction de “La Mémoire de Savigny-sur-Orge”
  • Information des établissements scolaires sur les classes du patrimoine (classes culturelles…)
  • Le Service du Patrimoine est le correspondant de différents services publics (Ministère de la Culture, École nationale du Patrimoine, Direction régionale de l’action culturelle…), de collectivités territoriales, d’associations  (Fédération nationale des communes pour la culture, Agence culturelle et technique de l’Essonne, associations historiques…).

Le Service du Patrimoine de la Mairie de Savigny-sur-Orge a été créé en octobre 1991. Il dispose d’un responsable à plein temps depuis juin 1993. Son bureau est situé au rez-de-chaussée en Mairie, dans le Pavillon, 48, avenue Charles-de-Gaulle, B.P. 123, SAVIGNY SUR ORGE CEDEX. Tel. 01 69 54 40 96, Répondeur téléphonique-Télécopieur 24 H sur 24 : 01 69 54 40 97. (4)

Bernard MÉRIGOT, janvier 2007

Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996
Bulletin municipal
Page de couverture

RÉFÉRENCES

1. Bernard MÉRIGOT, maire-adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge, ancien vice-président de syndicats intercommunaux, président de Culture, Arts Découverte.
2. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, Savigny-sur-Orge, 1997, A4, 74 p.
3. MÉRIGOT Bernard,
« Patrimoine et ressources. Le Patrimoine, une notion en évolution », in Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, 1997, p. 29.
4. MÉRIGOT Bernard,
« La Commission municipale du patrimoine et des ressources », Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, 1997, p. 30.
5. MÉRIGOT Bernard,
« Les missions du service du Patrimoine de la mairie », Savigny-sur-Orge, Rétrospective 1996, Savigny-sur-Orge, 1997, p. 31.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Histoire communale, Histoire de Savigny-sur-Orge, Histoire locale, Journées européennes du Patrimoine, Patrimoine culturel de Savigny-sur-Orge, Patrimoine naturel de Savigny-sur-Orge, Politiques publiques locales, Protection de la nature, Protection des sites, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.