Savigny-sur-Orge. Éric Mehlhorn remporte le second tour de l’élection municipale du 30 mars 2014

Laurence SPICHER-BERNIER (ex UMP, ex Parti radical, ex CNI, et actuellement UDI), maire de Savigny-sur-Orge, était absente de la salle des fêtes lors de la proclamation des résultats du second tour de l’élection municipale. On sait qu’après avoir totalisé 2 662 voix (20,03 %) au premier tour le 23 mars, elle n’a totalisé que 2 500 (17,8%) au second tour, bien qu’elle ait fusionné avec David FABRE… Cela n’a pas échappé à la presse qui parle d’une «déroute» de la maire sortante, et désormais sortie.

La presse note aussi « Poignée de mains franche entre les candidats arrivés en tête, hier soir, à Savigny-sur-Orge. Éric MEHLHORN (UMP) et Pierre GUYARD (PS) montent sur le podium de la salle des fêtes ». Une scène a laquelle on n’était pas habitués à Savigny-sur-Orge. (1)

DOCUMENT

SAVIGNY : LA VICTOIRE POUR ÉRIC MEHLHORN ET L’UMP

L’UMP a réussi son pari. En misant sur le conseiller général Eric Mehlhorn, face à la maire (UDI) Laurence Spicher-Bernier, la ville reste dans son giron, dans une agglomération où le parti de droite devient très majoritaire.
Eric Mehlhorn est le nouveau maire de Savigny-sur-Orge. Le candidat UMP est arrivé en tête du second tour des municipales, ce dimanche 30 mars. Il a recueilli 38,14% des suffrages, soit près de six points de plus que le socialiste Pierre Guyard (32,66%). Rapidement dans la soirée, ce second tour s’est résumé à un duel entre les deux hommes, la maire sortante étant distancée. Laurence Spicher-Bernier n’arrive qu’en troisième position avec 17,77% des voix. La FN Audrey Guibert ferme la marche avec un score de 11,44%.
Plus de 200 Saviniens s’étaient rassemblés à la salle des fêtes en attente des résultats. La participation en hausse (+3,5 points à 62,11%) aura montré un regain d’intérêt pour ce second tour des municipales, où quatre listes s’affrontaient. Eric Mehlhorn s’impose au terme d’une éprouvante campagne, durant laquelle la droite locale s’est déchirée. Avec l’alliance surprise de la maire Laurence Spicher-Bernier et de son ancien opposant David Fabre, et un PS en tête au premier tour, les jeux étaient ouverts pour ce second tour.
Défaite d’une « alliance contre-nature »
C’est finalement le candidat investi par l’UMP qui l’emporte. « C’était un beau combat » a réagit le nouveau maire, « on nous donnait perdants il y a 6 mois, mais nous avons fait une campagne digne et propre » . Pour Eric Mehlhorn, Savigny est « un symbole » , comme n’ont pas manqué de le remarquer plusieurs responsables de l’UMP 91, présents pour lui donner l’accolade en ce soir de victoire. Son président départemental Georges Tron a surtout souligné la défaite de la maire sortante Laurence Spicher-Bernier (UDI), arrivée 3ème au premier tour, dont « la liste d’intérêt communal n’a visiblement pas satisfait les Saviniens » note son allié David Fabre.
« La sanction nationale a aussi été appliquée ici » indique pour sa part Pierre Guyard, qui parle également de la défaite « d’une alliance contre-nature » pour la liste de la maire. « J’exprime tout mon mépris personnel à Madame Spicher, qui avait promis de négocier, mais s’est en fait acoquinée avec Dugoin » a sèchement déclaré Georges Tron, plus globalement très satisfait des résultats départementaux (lire notre article). Une victoire également sur le terrain de l’agglomération, puisqu’en plus de Savigny, Athis-Mons et Juvisy sont désormais gérées par l’UMP. Le nouveau maire de Juvisy Robin Reda, présent à Savigny, s’est réjouit du « grand chelem » réalisé par son parti, notant au passage que « les projets vont pouvoir être menés de manière cohérente » au niveau de l’intercommunalité. « La donne va changer à la CALPE (agglomération des Portes de l’Essonne) » s’est réjouit Éric Mehlhorn. » (2)

COMMENTAIRE du 31 mars 2014
Julien N

« Bien content que la mairesse parte enfin ; c’est une très grande claque qu’elle a pris ainsi que l’opportuniste M. Fabre qui a trompé ses électeurs du 1er tour en retournant sa veste tout comme son colistier M. Zamparutti; ils sont morts politiquement.
J’espère que la nouvelle équipe de M. Mehlhorn va mettre son nez dans les comptes de la mairie (audit ?) , et qu’il y aura enquête de la Justice s’il s’avérait qu’il y a eu des malversations ou des emplois de complaisance.
Il faut assainir tout ça, travailler aussi avec les conseillers municipaux de l’opposition pour que Savigny sur Orge redevienne une ville brillante ouverte à la jeunesse, au sport, eu développement culturel, aux transports publics et à la préservation de son environnement.
Il faut que les aires de circulation pour les piétons, les poussettes et les fauteuils des handicapés soient grandement améliorés. Le projet de piscine trop coûteux doit être abandonné. L’équipe de base-ball doit avoir son aire d’entraînement.
Bonne chance aux nouveaux élus, et au travail ! »
(2)

RÉFÉRENCES
1. « Savigny-sur-Orge reste à droite malgré la déroute de la maire », Le Parisien Essonne matin, 31 mars 2014. Article de Cédric SAINT-DENIS.
2.
« Savigny-sur-Orge. La victoire pour Éric Mehlhorn et l’UMP », Essonne info, 31 mars 2014, http://essonneinfo.fr. Article de Julien MONIER.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/57700/savigny-victoire-eric-mehlhorn/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Élections, Élections municipales, GUYARD Pierre, MEHLHORN Éric, Savigny-sur-Orge, SPICHER-BERNIER Laurence. Bookmark the permalink.

Comments are closed.