Savigny-sur-Orge. Laurence Spicher-Bernier (UDI) se retirera-t-elle ? Non.

OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014

Le Parisien Essonne matin publie aujourd’hui, 25 mars 2014, dernier jour du dépôt des listes pour le second tour du 30 mars 2014, un article au titre laissant perplexe : « La maire (UDI) de Savigny-sur-Orge va-t-elle se retirer ? » (1) La réponse est claire et nette pour tous ceux qui connaissent sa personnalité : c’est non ! Il s’agit d’une vaste campagne de presse d’une spécialiste de la douche écossaise qui alterne le chaud et  le froid. L’invention de l’eau tiède est-elle pour demain ? Pour le moment, c’est : je continue. je me retire, je reste, je m’en vais… «Ça s’en va et ça revient» : Laurence SPICHER-BERNIER est à la politique municipale ce que Claude FRANÇOIS est à la musique disco. A moins qu’il ne s’agisse des adieux de Joséphine BAKER.

Cédric SAINT-DENIS,
« La maire (UDI) de Savigny va t-elle se retirer ? »,
Le Parisien Essonne matin, 25 mars 2014, p. II.

Laurence SPICHER-BERNIER (UDI) peut-elle fusionner avec une autre liste ? Oui. Laquelle ? Laurence SPICHER-BERNIER (UDI) était hier matin, aux alentours de 9h45, à la permanence de David FABRE (sans étiquette, divers gauche, ex-PS, ex-EELV) dont le colistier Jean-Michel ZAMPARUTTI (exclu récemment de l’UMP), ancien adjoint de 2008à 2013, se plaignait à l’automne de «maltraitance administrative » de la part de son maire ! Vérité ou connivence ? Les Saviniens le sauront demain.

SITUATION AU LENDEMAIN DU PREMIER TOUR

A l’heure présente :

  • Pierre GUYARD se maintient au second tour, sans fusion.
  • Eric MEHLHORN se maintient au second tour, sans fusion.
  • Laurence SPICHER-BERNIER «se retirerait» selon David FABRE qui déclare au journaliste du Parisien « elle m’a proposé une fusion de nos listes, ce que j’ai refusé». Info ou intox ?
  • Audrey GUIBERT se maintient au second tour, sans fusion.
  • David FABRE se maintient au second tour ou fusionne avec Laurence SPICHER-BERNIER selon une source très proche de cette dernière…
  • Olivier VAGNEUX ne peut pas se maintenir. Il a publié sur son site internet deux communiqués de presse : l’un pour dire qu’il ne donnait aucune consigne de vote, ni ne fusionnait avec une autre liste ; l’autre pour dénoncer l’utilisation des voix qui se sont portées sur lui au premier tour par Eric MEHLHORN. De ce fait, il n’appelle pas à voter pour ce dernier. Personnellement, il votera blanc, mais il écrit qu’il comprends mieux pourquoi Bernard MÉRIGOT, non candidat, soutient Pierre GUYARD depuis le 31 octobre 2013. (2)
  • Jean ESTIVILL garde le silence.

A suivre donc avec la publication – imminente – des listes du second tour.

DOCUMENT

« LA MAIRE (UDI) DE SAVIGNY-SUR-ORGE VA-T-ELLE SE RETIRER ?

VENT DE PANIQUE, hier soir, à Savigny-sur-Orge. Vingt-quatre heures après un scrutin ultra-serré – trois candidats en moins de trois points – toutes les combinaisons circulent dans la 4e ville du département, dirigée par la droite depuis 1983. Avec une rumeur très insistante : la maire (UDI) de Savigny-sur-Orge, Laurence Spicher-Bernier, serait sur le point de se retirer du 2 e tour.
« Elle me l’a plus ou moins laissé entendre, indiquait hier soir David Fabre, qui a récolté 13,4 % avec sa liste d’intérêt communal. Ce matin (hier, NDLR), elle m’a proposé une fusion de nos listes, ce que j’ai refusé. »

Arrivée en 3 e position avec 20 %, un point à peine derrière le candidat (UMP), Eric Mehlhorn, Laurence Spicher-Bernier n’est pas sortie officiellement de son silence depuis la promulgation des résultats. Les discussions avec le conseiller général (UMP) semblent en tout cas au point mort.. Les cicatrices du passé ne sont pas refermées. Dimanche, Eric Mehlhorn avait indiqué :
« J’ai toujours du mal à m’associer avec des gens qui m’ont attaqué en justice ».

« On n’est pas dans la configuration d’une fusion, même partielle » Éric Melhorn (UMP)

Hier, il confirmait « qu’on n’est pas dans la configuration d’une fusion, même partielle ». Les instances départementales de l’UMP et l’UDI ont en tout cas longuement discuté de la question pour trouver une sortie honorable pour tous.

En attendant, Eric Mehlhorn compte déjà sur le report des voix de la liste d’Olivier Vagneux (DVD), qui a créé la surprise en récoltant pour son premier scrutin 6,4 %. Le jeune homme n’a cependant pas donné, hier, de consigne de vote pour le deuxième tour.
En face, le candidat (PS) de la liste d’union de la gauche, Pierre Guyard, qui a viré en tête (21,8 %) avec un petit point d’avance sur Eric Mehlhorn, ne peut pas miser sur la même réserve de voix, Jean Estivill (ex-PG) ayant réuni seulement 2,8 % des suffrages.

Si le retrait de Laurence Spicher-Bernier se confirmait et que la droite se présente ainsi moins désunie, les rêves de conquête à gauche s’amenuiseraient d’autant, malgré la présence du FN au second tour. Aussi, socialistes, écologistes et communistes ont réuni exceptionnellement, hier soir, à 21 heures, un comité de campagne pour savoir s’ils devaient s’allier à la liste de David Fabre. « Si Spicher-Bernier se retire, ça change complètement la donne. Nos chances sont minimes, analyse la députée (EELV) de la 7 e circonscription Eva Sas, 3 e de la liste de Pierre Guyard. Maintenant, selon moi, il faut rester cohérents jusqu’au bout et garder sa ligne de conduite. Mais il n’est pas sûr que les autres colistiers soient du même avis. »

RÉFÉRENCES
1. « La maire (UDI) de Savigny-sur-Orge va-t-elle se retirer ? », Le Parisien Essonne matin, 25 mars 2014, p. II. Article de Cédric Saint-Denis.
2. VAGNEUX Olivier, « Aucune consigne de vote », www.vsa2014.fr, 24 mars 2014. Site de campagne d’Olivier VAGNEUX, Vivre Savigny Autrement.
VAGNEUX Olivier,
« Pourquoi je n’appelle pas à voter pour Éric Mehlhorn le 30 mars 2014 ? », www.vsa2014.fr, 25 mars 2014. Site de campagne d’Olivier VAGNEUX, Vivre Savigny Autrement.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

This entry was posted in Confiance politique, Décodage du discours politique, Élections municipales, Image électorale, Laurence Spicher-Bernier, Manipulation politique, Municipales 2014, Observatoire des élections municipales, Partis politiques, Programme électoral, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.