L’hyperréalisme politique : fausse façade, vraie camera de surveillance

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°71, lundi 23 décembre 2013

Objet peint et objet réel
La braguette de la video-surveillance : fausse façade, vraie camera
Ravalement de la Préfecture de police de Paris, 16 décembre 2013
« Abécédaire photographique de la démocratie »

© BM 2013

LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS
EST UN LIEU STRATÉGIQUE

Le bâtiment de la Préfecture de police de Paris occupe un site stratégique, en pleine île de la cité. Il fait face, le long de la Seine, d’un côté à la cathédrale Notre Dame, de l’autre au Palais de Justice et à la Sainte Chapelle. Il est limité par la rue de la cité, la rue de Lutèce, le boulevard du Palais, et le quai du Marché neuf.

En cette fin d’année 2013, une partie des bâtiments est en travaux de ravalement. Un échafaudage a été installé. Il est bâché. Les responsables du chantier ont eu la bonne idée de faire peindre cette bâche en reproduisant la façade qu’elle cache. L’effet artistique est réussi. Les passants contemplent une façade peinte à l’identique de la vraie façade.

LA CAMERA EST UN OBJET QUI VOIT

Seulement, la bâche ne saurait recouvrir les cameras de surveillance fixées sur la façade. Aussi, des ouvertures ont été pratiquées dans la bâche afin que rien n’occulte les objectifs des cameras de surveillance de la rue. La bâche est à la fois fonctionnelle et artistique. La caméra, elle est fonctionnelle. Il s’agit étymologiquement d’une « braguette » (ouverture verticale) qui laisse voir la caméra, un objet qui n’est pas n’importe quel objet : c’est « un objet qui voit ».


La Préfecture de police de Paris
17 décembre 2013
© BM 2013

La démocratie, elle aussi, présente une réalité peinte qui recouvre, presque à l’identique, une réalité matérielle, celle d’objets physiques et d’objets symboliques qui la constituent. Un bulletin de vote, une urne sont des objets physiques. L’égalité de moyens accordé à tous les candidats, le respect des minorités, le droit à la libre expression, l’accès aux documents publics par les citoyens… sont des objets symboliques. Seulement la figuration ne couvre pas toute la réalité. Des ouvertures laissent voir ce qui ne saurait être occulté. Le monde de la vie sociale et politique est hyperréaliste.

RÉFÉRENCES
MERIGOT Bernard,
«La Représentation hyperréaliste remet en question l’objet et le réel (Bernard Mérigot)», http://www.savigny-avenir.info, 13 décembre 1972. La peinture hyperréaliste a marqué les années 1970. L’interrogation qu’elle a amené sur l’objet de la représentation artistique a déplacé le rapport au réel, comme l’ont montré Jacques LACAN et Serge LECLAIRE dans le cadre de l’expérience psychanalytique. Elle perdure …
On retrouvera cet article avec le lien suivant : http://www.savigny-avenir.fr/1972/12/13/la-representation-hyperrealiste-remet-en-question-lojet-et-le-reel-bernard-merigot/


La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°71, lundi  23 décembre 2013

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2013

 

This entry was posted in Cameras de surveillance, Hyperpolitique, Hyperréalisme artistique, Hyperréalisme politique, Idées politiques. Bookmark the permalink.

Comments are closed.