Savigny-sur-Orge. Bernard Mérigot apporte son soutien à Pierre Guyard (PS)

OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014, n°7

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
COMMANDÉES PAR DES « PATRONS » POLITIQUES ?

Question. Vous êtes maire adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge et, à ce jour, le seul conseiller municipal adhérent à Debout la République (DLR). Que pensez-vous de l’annonce de l’accord entre l’UMP et DLR signé par Éric MEHLHORN et Daniel JAUGEAS (La Parisien, Essonne-matin, 30 octobre 2013) ?
Bernard MÉRIGOT.
L’article du Parisien fait état d’un accord entre deux « patrons », Georges TRON (UMP) et Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLR). Il s’agit d’une décision d’état-major de partis politiques. Je désapprouve la conception des élections municipales commandées par des « patrons » sans aucune connaissance de la réalité de terrain vécue depuis 2009. L’élu DLR que je suis et les adhérents saviniens de base n’ont pas été consultés sur cet accord ni par Nicolas DUPONT-AIGNAN, ni par Daniel JAUGEAS. C’est intolérable. Depuis le 9 octobre 2013, nous avons formellement manifesté notre opposition auprès du responsable de circonscription de Savigny-sur-Orge. Aujourd’hui, je quitte Debout la République (DLR).

SPICHER ET MEHLHORN
SONT TOUS DEUX RESPONSABLES

Question. Quelle est votre analyse de la situation municipale à Savigny-sur-Orge ?
Bernard MÉRIGOT.
Éric MEHLHORN a apporté son soutien à Laurence SPICHER-BERNIER depuis 2008. N’oublions pas qu’il est conseiller général élu et qu’elle est toujours sa suppléante. Son manque d’action, ses absences au conseil municipal, ses silences sur des sujets importants, tel le PLU, prouvent qu’il a été soit co-responsable, soit caution, soit acteur impuissant des dérives de la gouvernance de Laurence SPICHER-BERNIER. Quelles sont les réalisations phares de ses mandats depuis 1995 ? On les cherche. Savigny-sur-Orge n’a donc pas de futur avec lui.

UNE AUTRE GOUVERNANCE

Question. Quelle conclusion en tirez-vous ?
Bernard MÉRIGOT.
L’avenir de Savigny-sur-Orge passe par d’autres voies que des accords d’états-majors de partis politiques. Je quitte DLR. J’ai rencontré Pierre GUYARD, tête de liste PS, dans un cadre professionnel. La dernière fois, c’était au Congrès des régions de France. J’ai apprécié ses compétences d’ingénieur, sa connaissance du service public et des collectivités territoriales. Il propose une autre gouvernance, fondée sur la démocratie participative. Il est le seul à pouvoir rétablir une situation déjà vécue en 1983 en d’autres circonstances. Personnellement, je lui apporte mon soutien officiel.

LE CLIVAGE DROITE/GAUCHE EST DÉPASSÉ

Questions. Que répondrez-vous à ceux qui s’étonneraient de votre position ?
Bernard MÉRIGOT.
Cela ne devrait en rien les étonner. Après tout, le général de Gaulle a gouverné avec des ministres socialistes et communistes, dans l’intérêt de la France. L’intérêt général de la commune de Savigny-sur-Orge commande l’union des forces de progrès. Le vieux débat droite/gauche est dépassé. C’est un clivage obsolète.

RÉFÉRENCES
« Municipales 2014. Savigny-sur-Orge. A Savigny-sur-Orge, Bernard Mérigot quitte DLR et soutient Pierre Guyard, candidat du PS », Le Parisien Essonne-matin, 31 octobre 2013. Article de Cédric Saint-Denis.

L’OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014 A SAVIGNY-SUR-ORGE

  • «Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°1», http://www.savigny-avenir.info, 15 août 2013.
    Comment
    « appréhender » une élection municipale locale ? La question se pose dans tous les sens du terme : « saisir au corps », « saisir par l’esprit », mais aussi « craindre, redouter… ». On l’appréhende traditionnellement par les articles de presse, les tracts distribués ou glissés dans …
  • «Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°2», http://www.savigny-avenir.info, 24 août 2013.
    Tracts et articles concernant l’élection municipale de 2014 « échappent » très souvent à l’attention de nombreux citoyens. La recherche-action « Territoires et démocratie numérique locale » apporte ici sa contribution à la pratique de la démocratie expérimentale en proposant d’identifier, de prendre connaissance, …
  • «Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°3», http://www.savigny-avenir.info, 30 août 2013.
    Jean-Michel ZAMPARUTTI, 5e adjoint au maire (UMP) sans délégation ! Dans une lettre adressée à Laurence SPICHER-BERNIER, maire (Parti radical, CNI, UDI…) de Savigny-sur-Orge, en date du 19 août 2013, il écrit : « Il y a presque un an vous avez mis…
  • «Savigny-sur-Orge. Les suites de l’affaire Zamparutti. Observatoire des élections municipales de 2014, n°4, http://www.savigny-avenir.info, 5 septembre 2013.
    DÉCODAGE CONTEXTE. Un adjoint au maire UMP annonce qu’il rejoint la liste conduite par un conseiller municipal exclu du PS et d’EELV pour les prochaines élections municipales de mars 2014 :  une telle …
  • Savigny-sur-Orge. La déclaration de candidature de Pierre Guyard (PS). Observatoire des élections municipales, 2014, n°5, http://www.savigny-avenir.info. 11 octobre 2013.
    Les élections municipales méritent-elles d’être «observées» ? On sait qu’il n’y a pas de démocratie sans contrôle citoyen. Dès lors, cette observation apparaît comme une exigence constitutive de la démocratie. On se souvient qu’il …
  • Savigny-sur-Orge. Le mystérieux accord entre les deux «patrons» de l’UMP et de DLR, Georges Tron et Nicolas Dupont-Aignan, Observatoire des élections municipales 2014, n°6, http://www.savigny-avenir.info. 30 octobre 2013.
    « C’est la crainte de voir Savigny-sur-Orge passer à gauche lors des prochaines municipales qui a poussé Daniel JAUGEAS (DLR) à s’allier à l’UMP ». (1) Curieux argument pour justifier le ralliement de Debout la République …

COMMENTAIRE du 31 octobre 2013
Merci à Bernard Mérigot de son soutien. La mobilisation de toutes les bonnes volontés sera nécessaire au renouveau de Savigny-sur-Orge.
Pierre GUYARD
@Guyard2014
http://www.guyard 2014.fr

COMMENTAIRE du 31 octobre 2013
« Cet homme qui a oeuvré pour faire reconnaître ses nombreuses années aux côtés de Jean Marsaudon, s’est depuis auto exclu de l’UMP et visiblement de DLR. Aujourd’hui il rejoint la liste PS ! Mais où sont donc passés la défense des valeurs, l’engagement politique et la crédibilité envers les électeurs saviniens ? Quelle tristesse ! »

Nadège ACHTERGAELLE
Conseillère (municipale UMP) de Savigny-sur-Orge

https://www.facebook.com/eric.mehlhorn.7

COMMENTAIRE du 1er novembre 2013
« L’engagement politique est-il semblable à engagement religieux ? On est en droit de se le demander lorsque l’on lit et que l’on écoute les incessantes dénonciations de ceux qui évoluent dans leurs choix politiques : ils seraient des traîtres ! A ce moment, l’immobilisme est aussi une forme de traîtrise.
Il est contraire aux libertés démocratiques de ne pas reconnaître que l’adhésion que l’on apporte à un mouvement ou à un parti politique évolue dans le temps. La France politique de 2013 n’est pas celle de 2003, pas celle de 1993, pas celle de 1983. Pourquoi un engagement politique personnel devrait-il demeurer identique lorsqu’on a 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans ? Est-ce que se reconnaître dans des idées et dans des hommes doit être assimilé, lorsqu’on y adhère, doit être assimilé à des vœux perpétuels que l’on prononcerait à l’égard d’une religion ?
Les valeurs que je défends sont publiques. Ma crédibilité est publique. Sur le présent site (http://savigny-avenir.info), 700 articles en ligne en témoignent.
Ce sont ceux qui pensent toujours la même chose, ceux qui empêchent les autres de changer, ceux qui dénoncent le changement qui engendrent la tristesse ».

Bernard MÉRIGOT

Responsable de la recherche-action « Territoires et démocratie numérique locale »
Président de Mieux Aborder L’Avenir
contact@mieuxaborderlavenir.fr

COMMENTAIRE du 1er novembre 2013
Bernard Mérigot soutient Pierre Guyard à Savigny-sur-Orge. La droite Savinienne se déchire encore un peu plus, Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge et, à ce jour, seul conseiller municipal adhérent à Debout la République (DLR) ne soutiendra pas Lolo Spicher, mais bien la liste de rassemblement menée par Pierre Guyard.
http://www.savigny2014.overblog.com

COMMENTAIRE du 1er novembre 2013
Publié à la suite de l’article « Bernard Mérigot soutien Pierre Guyard à Savigny-sur-Orge » sur le site www.savigny2014.over-blog.com
Je ne connais pas Bernard Mérigot, mais je suis un lecteur assidu de son site internet www.savigny-avenir.info, et au vu de la qualité de sa réflexion (très loin de certain site qui compte les cabines téléphoniques), je pense que sa décision est très réfléchie.
Il a surement dû s’arrêter à la qualité et aux compétences de l’homme plutôt qu’à l’étiquette. Au niveau local seul compte le sérieux et les compétences des élus. Attendons les réunions publiques pour se faire une idée précise mais le choix de Bernard Mérigot peut-être déjà un bon indice.

Les attaques violentes de Laurence Spicher-Bernier à l’encontre de Pierre Guyard sur Facebook laissent également penser que le candidat fait peur à Madame.
Tiens au fait le gâchis de l’impôt Borloo (écotaxe), silence radio du côté de Laurence Spicher-Bernier. Sur Facebook elle attaque également le Front National mais compte parmi ses amis Norbert Chetail, coïncidence ou proximité ?
R2D2

COMMENTAIRE du 10 novembre 2013
Cher Bernard,
J’ai appris ta décision de soutenir Pierre Guyard et de quitter Debout la République (DLR). Bravo pour ton courage politique et pour ta décision. Pierre Guyard est le meilleur choix.
AV

COMMENTAIRE du 19 novembre 2013
« Nadège ACHTERGAELLE s’est exprimée dans un commentaire en date du 31 octobre 2013. Nadège ACHTERGAELLE est conseillère municipale. Une séance publique vient d’avoir lieu le 19 novembre 2013, de 8 heures 30 à 11 heures 35. Il y avait 17 points à l’ordre du jour. Nadège ACHTERGAELLE a quitté la séance à 9 heures 05, après une demi-heure ! Elle n’a participé à aucun vote important de la séance (vote du programme de logements sociaux, permis de construire de la piscine, réforme du temps scolaire…).
Le fait qu’un élu – une élue en l’occurrence – ait des activités professionnelles et familiales ne sauraient l’affranchir de sa responsabilité : il (elle) est présent(e) ou bien il (elle) est absent(e) à une assemblée délibérante à laquelle il (elle) a été élu(e) par le suffrage universel. Mais il (elle) ne participe pas 35 minutes à une assemblée délibérante qui dure 3 heures.
Quelle tristesse ! »
Franck

COMMENTAIRE du 19 mars 2014
Pierre Guyard remercie Bernard Mérigot

Le samedi 18 janvier 2014, Pierre GUYARD, tête de liste « Savigny, notre ville » aux prochaines élections municipales des et 30 mars 2014, a présenté ses vœux au cours d’une réunion publique. Il a remercié les personnalités présentes.
« Je reconnais aussi, et je l’en remercie beaucoup, Bernard MÉRIGOT qui n’a pas hésité à faire jouer l’intérêt supérieur de notre ville pour prendre part à nos réflexions et soutenir médiatiquement la démarche que notre liste a engagée ».
Pierre GUYARD

RÉFÉRENCES
GUYARD Pierre,
Cérémonie des vœux de la liste « Savigny, notre ville », samedi 18 janvier 2013, Hôtel Ibis, 9 avenue du Garigliano, 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE. http://www.dailymotion.com/video/x1a0fxe_pierre-guyard-presente-ses-voeux-pour-2014_ne

COMMENTAIRE du 11 mars 2014
Pierre GUYARD salue Bernard MÉRIGOT

Le lundi 10 mars 2014, Pierre GUYARD, tête de liste « Savigny, notre ville » aux prochaines élections municipales des et 30 mars 2014, a tenu une réunion publique au cours de laquelle il a présenté son programme ainsi que les membres de sa liste.
« Je tiens à souligner la présence, et je l’en remercie, de M. Bernard MÉRIGOT, ancien adjoint de Jean MARSAUDON, qui n’a pas hésité à jouer l’intérêt supérieur de notre ville pour prendre sa part dans nos réflexions aujourd’hui et qui nous accompagnera demain de son expérience afin de réussir le démarrage et le lancement de notre futur mandat à Savigny-sur-Orge. »
Pierre GUYARD
http://www.savigny-avenir.fr/2013/10/31/savigny-sur-orge-bernard-merigot-apporte-son-soutien-a-pierre-guyard-ps/

RÉFÉRENCES
GUYARD Pierre,
« Présentation du programme et de la liste de rassemblement Savigny, notre ville. Grande réunion publique dans le cadre des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 », lundi 10 mars 2014, 20 heures, Salle des fêtes, 91600 Savigny-sur-Orge. Enregistrement video. Enregistrement sonore. http://www.savigny-avenir.fr/2013/10/31/savigny-sur-orge-bernard-merigot-apporte-son-soutien-a-pierre-guyard-ps/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2013

 

This entry was posted in Conseil municipal, Démocratie participative, Élections municipales, Observatoire des élections municipales, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.