Histoire de la Vendée. Marietta Trichet préface le livre sur Coëx

Qu’est-ce qui est le plus important, ce que l’on voit et ce qui est dit, ou bien ce que l’on ne voit pas et ce qui n’est pas dit ? Est-ce que ce sont les branches qui portent les feuilles, les fleurs et les fruits, ou bien les racines invisibles sans lesquelles aucun arbre ne peut vivre ? (1)

Coëx en remontant dans le passé
de Gilbert RENAUD et Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT (2013)
ISBN 978-2-9545142-0-8

Depuis plus de vingt-cinq ans, Gilbert Renaud enrichit chaque parution de notre bulletin d’informations municipales La Pie du Parc, en rédigeant une page intitulée « Coëx en remontant dans le passé ». Le premier numéro est paru en mai-juin 1989. Avec passion et précision, il poursuit ses recherches sur le passé de la commune. Il a ainsi recomposé l’essentiel de l’histoire locale, allant de la préhistoire jusqu’au crépuscule du XXe siècle.

Notre volonté de rassembler en un ouvrage de qualité toute la richesse des écrits de Gilbert Renaud s’est concrétisée le 24 juillet 2012 par une délibération du conseil municipal.

Ce livre est une manifestation de reconnaissance adressée à Gilbert Renaud pour son long et patient travail d’écriture qui a sauvé de l’oubli notre histoire. Grâce à lui, notre commune de Coëx, en pleine mutation, se tourne résolument vers l’avenir, sans oublier son passé. Il est destiné à tous, à tous ceux qui aiment Coëx, ceux qui y habitent comme ceux qui y sont de passage. C’est un hommage rendu à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont forgé l’histoire de cette commune.

Gilbert RENAUD et Marietta TRICHET
Coëx en remontant dans le passé (2013), p. 7
©  Commune de Coëx


Qu’il me soit permis de remercier Sylvie Monniotte-Mérigot, co-auteur, qui a accompagné Gilbert Renaud pour finaliser cette édition, rassemblant les textes, les illustrations, et en organisant leur mise en scène historique. Et de remercier les adjoints Simone Gendre et Dominique Michaud, ainsi que Céline Caillaud et Christian Renaud, pour leur recherche des illustrations et leur participation active.

Marietta TRICHET, Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT et Gilbert RENAUD
dédicacent Coëx en remontant dans le passé au Jardin des Olfacties à Coëx
le dimanche 15 septembre 2013
©   CAD/BM 2013

Je vous souhaite de vous immerger dans le passé de Coëx et d’en retirer à la fois beaucoup de plaisir et d’enseignement. Quels que soient les événements traversés – guerres, révolutions techniques, ou mutations économiques – par ceux qui nous ont précédés, les leçons à retenir concernent toutes notre bien « vivre ensemble ».

Je reprendrai la comparaison de notre histoire commune avec l’arbre en citant l’écrivain vendéen Jean Yole, dont les deux attaches ont été Soullans et Vendrennes : « C’est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d’énergies accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition, c’est le pied-mère. Le progrès, c’est le greffon ; et si le greffon ajoute à la saveur des fruits, la résistance de l’arbre tient, avant tout, à la vigueur des racines. » (1)

Marietta TRICHET
Maire de Coëx
Conseillère générale de la Vendée

Coëx en remontant dans le passé
de Gilbert RENAUD et Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT (2013)
ISBN 978-2-9545142-0-8
©   CAD/BM 2013

RÉFÉRENCES
1. RENAUD Gilbert et MONNIOTTE-MÉRIGOT Sylvie,
Coëx en remontant dans le passé, Maury Éditeur, Malesherbes, 2013. Préface de Marietta TRICHET, p. 7-8, Avant-propos de Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, p. 9. ISBN 978-2-9545142-0-8
NB.
Le livre Coëx en remontant dans le passé a été enregistré (ISBN 978-2-9545142-0-8) lors de son dépôt légal (2e semestre 2013) avec le titre qui figure sur la page de titre (page 5). On notera que le titre figurant sur la première de couverture est « Coëx en remontant le temps », titre choisi afin de le différencier des chroniques de Gilbert RENAUD publiées dans le bulletin municipal La Pie du Parc.
2. YOLE Jean,
« La tradition et la famille », Vendée. Les documents de France, 1956. La première partie de la citation est gravée sur le mémorial de Jean Yole au mont des Alouettes.

Articles en ligne sur http://www.savigny-avenir.info sur le même sujet

La commune de Coëx : vers l’histoire locale de demain (Sylvie Monniotte-Mérigot et Gilbert Renaud) Posted on 16 septembre 2013 by Bernard MÉRIGOT Les Journées européennes du Patrimoine 2013 ont été l’occasion de présenter le livre Coëx en remontant dans le passé. Une journée de dédicace a rassemblé les deux auteurs Gilbert RENAUD et Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT (1) autour de Marietta TRICHET, maire de … Continue reading Posted in Archives de la Vendée, Culture Arts Découverte (CAD), Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire communale, Histoire de la Vendée, Histoire locale, MONNIOTTE Sylvie, TRICHET Marietta
http://www.savigny-avenir.fr/2013/09/16/vendee-la-commune-de-coex-vers-lhistoire-locale-de-demain-sylvie-monniotte-merigot-et-gilbert-renaud/


Histoire de la Vendée. Marietta Trichet préface le livre sur Coëx
Posted on 15 septembre 2013 by Bernard MÉRIGOT Qu’est-ce qui est le plus important, ce que l’on voit et ce qui est dit, ou bien ce que l’on ne voit pas et ce qui n’est pas dit ? Est-ce que ce sont les branches qui portent les feuilles, les … Continue reading Posted in Archives de la Vendée, Culture Arts Découverte (CAD), Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire communale, Histoire de la Vendée, Histoire locale, MONNIOTTE Sylvie, TRICHET Marietta

http://www.savigny-avenir.fr/2013/09/15/histoire-de-la-vendee-marietta-trichet-preface-le-livre-sur-coex/

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2014

 

 

This entry was posted in Archives de la Vendée, Coëx, Culture Arts Découverte (CAD), Groupe de Recherche sur le Marais Breton Vendéen (GRMBV), Histoire communale, Histoire de la Vendée, Histoire locale, Livre, MAURY Éditeur, MONNIOTTE Sylvie, TRICHET Marietta. Bookmark the permalink.

Comments are closed.