Sur l’agenda de Bernard Mérigot (juin 2013)

  • 2013/06/28. Territoires pour demain (Territories of Tomorrow Foundation). Réunion de travail, Paris.
  • 2013/06/27. Les élus et la démarche de concertation. Séminaire et groupe d’échange de pratiques organisé par l’Institut de la concertation, COMEDIE (Concertation et médiation pour l’environnement et le développement local) et la Fondation de France, Paris, IMI.
    La place des élus dans les dispositifs participatifs : doivent-ils travailler avec les citoyens ou faut-il distinguer les publics ? Comment réagissent les élus face aux méthodes d’animation innovantes ? Quelle place doivent-ils prendre dans les réunions ? Craintes et réticences des élus à l’égard de la concertation : comment les comprendre ? Comment y répondre ? Concertation-alibi, concertation usine à gaz… Quelle vigilance de l’animateur pour éviter ces travers ? Comment articuler processus participatif et processus décisionnel ? Quelle place pour les élus dans cette articulation ?
  • 2013/06/22. Le malaise français, le « blues du net », Ars Industrialis, Paris, Théâtre du Rond-Point.
  • 2013/06/15. Carrefour des possibles, 50e édition, organisé par la Fondation Internet nouvelle génération (FING), Paris.
    Le Carrefour des possibles a pour objet de détecter et de mettre en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication. Des porteurs de projets (créateurs, chercheurs, entrepreneurs…) viennent présenter leurs projet et rencontrent le public. Chaque carrefour réuni entrepreneurs, artistes, agents publics, universitaires, agitateurs, curieux…
  • 2013/06/13. Quelles participations à l’échelle métropolitaine ? Journée animée par David ALCAUD (Formations métropolitaines CNFPT/Paris Métropoles), Patricia CHAUDOIN (Formations citoyenneté INSET Nancy), Isabelle TRIMAILLE (Cycle des formations métropolitaines), Pantin, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT/Délégation régionale de la première couronne d’Ile-de-France).
    La participation : une prise de risque qui en vaut la peine. Les conditions de réussite de l’implication des citoyens, des associations et des élus, depuis l’échelon local jusqu’à l’échelon métropolitain. Possibilité et utilité pour le citoyen métropolitain d’une pédagogie via Internet. Synthèse et prospective.
  • 2013/06/13. Les technologies qui changent le monde. Journée de discussions organisée par Personal Democracy Forum, Futur en Seine, Festival du numérique, Paris, Cenquatre, 5 rue Curial. Avec la participation de Cap Digital, Le Monde, Etalab, Parlement des citoyens, Europe Fellow, Public Affairs Associate.
    Nouvelles mobilisations. La quadrature du Net. Devenir des codeurs. L’empowerment par le code. Le bug du Net roots à la française. L’espoir d’une gouvernance partagée.
  • 2013/06/12. M 2014, tout sur les élections municipales, Paris.
  • 2013/06/11. Assemblée générale de SoliCités / Pour un développement durable, Viry-Châtillon.
  • 2013/06/07. Nouveau monde, nouveaux décideurs, colloque organisé conjointement par l’École Nationale d’Administration (ENA), l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et l’École de Guerre, en partenariat avec la Chaîne Parlementaire (LCP), France Culture, et EADS-ASTRIUM, Paris, École militaire, Amphithéâtre Foch, vendredi 7 juin 2013.
    Ce colloque concerne les décideurs des mondes militaire, institutionnel et entrepreneurial. Il s’adresse également aux universitaires et à toute personne souhaitant s’impliquer dans la réflexion sur les grandes thématiques contemporaines. Il est ouvert aux anciens auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) / Institut des hautes études de sécurité (INHES) / Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI).

    Table ronde 1
    . Le décideur est-il un acteur d’influence ou acteur sous-influence ? Le décideur, pris dans l’étau du droit et de la gouvernance partagée ? Décider sans consensus sur des valeurs communes : est-ce une « injonction paradoxale » ? L’ « e-décideur » dans l’ « e-média », ou la décision à l’heure de l’immédiateté
    Table ronde 2. L’aptitude du décideur est-elle une question de culture personnelle ?
    Décider, est-ce un métier ? Décide-t-on pour s’engager ou pour se protéger ? Comment le décideur forge-t-il sa légitimité? ?

 

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Agenda de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.