Savigny-sur-Orge. Conseil municipal du 25 mars 2013

LE VOTE DES TAUX DES IMPÔTS LOCAUX 2013

Le conseil municipal de la commune de Savigny-sur-Orge est convoqué en séance publique le :

lundi 25 mars 2013
à 8 heures 30 (du matin)

CONVOCATION ET DOCUMENTS COMMUNIQUÉS. Les 39 membres du conseil municipal ont été destinataires d’un envoi postal à leur domicile comprenant la convocation/ordre du jour (1 page) et les notes de synthèse des huit délibérations (6 pages). Ce courrier constitue les seuls documents diffusés aux conseillers municipaux avant la séance.

DÉLAI DE CONVOCATION. Le courrier, signé par le maire le mardi 19 mars 2013 (et portant l’affranchissement du mardi 19 mars 2013) a été distribué le mercredi 20 mars soit avec un délai de cinq jours francs. Ce délai qui est court est le délai minimal prévu par les textes. Il impose : 1. que les membres du conseil municipal jouissent d’une grande disponibilité (ils sont informés le mercredi soir, lorsque, après leur journée de travail, ils rentrent chez eux, et ouvrent leur boîte à lettres : ils doivent se rendre disponibles le lundi suivant, à 8 heures 30 du matin !), 2. que les personnes souhaitant assister à la séance publique disposent, eux aussi, d’une grande disponibilité et d’une totale liberté à l’égard de leur activité professionnelle. Cette exigence est exorbitante.
Il est à noter que les membres de la majorité municipale et ceux des minorités ne sont pas traités de façon égale : les conseillers municipaux de la majorité sont informés avant ceux de la minorité. Cette pratique est discriminatoire.

CHOIX DU JOUR ET DE L’HEURE DE LA SÉANCE PUBLIQUE. Le choix par le maire de convoquer le conseil municipal un jour de semaine à 8 heures 30 du matin pose un problème. Elle impose aux conseillers municipaux et aux personnes souhaitant assister à la séance, de se dispenser de toute autre activité entre 8 heure 30 du matin et 11 heures du matin, un lundi ! Cette exigence est exorbitante.

RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
Conseil municipal du 25 mars 2013. Convocation/Ordre du jour, 1 page. Notes de synthèse, 5 pages.

This entry was posted in Budget communal, Démocratie locale, Déni de démocratie, Discrimination politique, Fiscalité territoriale / Impôts locaux, Gouvernance locale, Majorité municipale, Maltraitance démocratique, Minorité municipale, Ostracisme politique, Participation citoyenne, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.