Tram-train Évry-Massy. Mieux Aborder L’Avenir a déposé ses observations sur l’enquête publique

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

Bernard MÉRIGOT, président de Mieux Aborder L’Avenir (MALA) a participé à l’enquête publique sur le projet de Tram-train Massy-Évry (1). On lira ci-dessous la lettre d’observations qu’il a adressée au président de la Commission d’enquête.

LA LETTRE ADRESSÉE
AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION

le 9 février 2013

Bernard MÉRIGOT
Maire-adjoint honoraire
Ancien 1er adjoint au maire
Ancien vice-président de syndicats intercommunaux
Conseiller municipal
Président de Mieux Aborder L’Avenir (MALA)

à
Monsieur Jean-Pierre CHAULET

Président de la Commission d’enquête
sur le projet de Tram-train Massy-Évry
HÔTEL DE VILLE DE PALAISEAU
91, rue de Paris
91120 PALAISEAU

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Monsieur le Président,

Les grands travaux d’infrastructure de transports (voies ferrées, routes, voies fluviales…) sont des opérateurs de changement. Ils affectent plusieurs ordres de réalité :

  • la réalité foncière : ils valorisent ou dévalorisent les terrains, les biens construits, les commerces (il y a toujours, entre l’avant et l’après, des gagnants et des perdants),
  • la réalité sociale et économique : ils modifient l’usage public du territoire, qu’il soit ponctuel (déplacements), ou durable (habitations, emplois…),
  • la réalité vécue : ils modifient l’environnement des riverains – en offrant à certains, et pas à d’autres – un accès à des services de proximité, mais aussi des nuisances (expropriations, bruit, pollution, conflits d’usage…),
  • la réalité symbolique : ils modifient l’identité des lieux, leur « image de marque », qu’elle soit intériorisée ou extériorisée,
  • la réalité identitaire : ils modifient le mode d’appropriation (acceptation/refus) des habitants et constituent pour eux un marqueur d’appartenance ou d’exclusion,
  • la réalité participative : ils modifient les liens sociaux. Le projet a-t-il fait progresser la démocratie ou bien l’a t-il faite régresser ?
  • la réalité politique : ils modifient les pouvoirs politiques : il y a ceux qui défendent la prochaine élection, et ceux qui voient plus loin, au-delà de l’échéance électorale.

(Cliquer pour agrandir)

QUELLE EST LA VÉRITABLE UTILITÉ PUBLIQUE ?

Quels sont les critères (les objectifs finaux) qui permettent d’apprécier l’utilité publique de travaux d’infrastructure de transports en commun ? S’il ne fallait en retenir qu’un, c’est celui qui permet de juger si, entre l’avant et l’après, un territoire (un quartier, une commune, une communauté, un canton, un pays…) a gagné ou a perdu, s’il possède davantage d’atouts, s’il se trouve mieux placé dans la compétition territoriale.

Quels que soient les mécanismes de solidarité urbaine, ou rurales, mis en oeuvre, il y deux sortes de collectivités : celles qui sont ouvertes et celles qui sont fermées, celles qui sont animées par des projets et celles qui critiquent les projets des autres, celles qui se rassemblent et celles qui se divisent, celles qui progressent et celles qui régressent.

LA QUESTION DE LA STATION DE SAVIGNY-SUR-ORGE

Dans les documents soumis à l’enquête publique, on peut lire : « A Savigny-sur-Orge, la voie ferrée de la Grande ceinture est déplacée, selon la technique du « ripage », pour une meilleure insertion urbaine du tram train. La réalisation de la station « Savigny-sur-Orge » est conditionnée par l’évolution du trafic sur ce secteur. » (2)

Cela veut dire qu’en l’état actuel du projet, le futur Tram-train Massy-Évry passera par Savigny-sur-Orge… mais ne s’y arrêtera pas ! La station est « conditionnelle » : elle ne sera pas construite. On verra après l’ouverture de la ligne si les conditions sont réunies, et dans cette éventualité, si un budget lui est alors affecté …

Il convient d’éclairer l’effet d’étonnement produit auprès de la population locale et des associations par le dossier soumis à enquête publique. Celui-ci vient contredire ce qui a été annoncé par les autorités locales depuis plusieurs années. La confrontation à la réalité du possible est brutale : la station de Savigny-sur-Orge, qui apparaissait comme acquise, se révèle comme un rêve, voire une illusion… Pourquoi ? Que s’est-il passé ?

UNE STATION ANNONCÉE PAR LE MAIRE

Le maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER avait elle-même annoncé en 2009 qu’elle avait obtenu une gare à Savigny-sur-Orge. On pouvait en effet lire, sur le site officiel de la mairie « http://www.savigny.org » le texte suivant :

  •  « Tram-train : c’est (presque) gagné ! C’est soulagée et satisfaite que Laurence Spicher-Bernier est revenue le 9 novembre 2009 de sa réunion avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). En effet, il semble bien que le futur tram-train s’arrêtera bien à Savigny-sur-Orge pour desservir le quartier de Grand-Vaux au niveau de la rue des Rossays.
    C’est une belle victoire si l’on considère que notre ville était complètement oubliée par le tracé initial qui prévoyait un bref passage du tram-train à Savigny … mais aucun arrêt. On se souvient même que le STIF n’avait prévu aucune réunion publique d’information et que c’est la municipalité qui avait dû prendre l’initiative d’organiser une réunion sur le sujet à la salle des Fêtes.
    Finalement, la pugnacité et la mobilisation de tous, élus et associations, semble avoir payé. Un minimum de prudence reste toutefois de rigueur puisque cette décision devra être approuvée par le Conseil d’administration du STIF au printemps 2010. »
    (3)

Ce communiqué mérite un décodage. Une lecture attentive du texte révèle un faisceau de termes relevant de la probabilité : « presque », « semble » (une première fois), « s’arrêtera bien », « semble » (une deuxième fois), « minimum de prudence », « reste toutefois », « de rigueur ».

UNE STATION CONFIRMÉE

Tout le monde dans la commune, ou presque, a cru (ou a voulu croire) que Savigny-sur-Orge allait avoir une station du Tram-train. C’est ainsi que l’« Association des amis de Laurence », présidée par le maire de la commune, publiait le 11 novembre 2009, sur le site www.lesamisdelaurence.fr, le texte suivant :

  • « Tram-Train : une station à Savigny ! (publié le 11/11/09). L’association des Amis de Laurence est particulièrement heureuse de la victoire remportée par notre Maire et amie, Laurence SPICHER-BERNIER, sur le dossier Tram-Train. Vous vous souvenez tous du projet initial proposé par le STIF qui évinçait totalement notre ville du tracé potentiel au détriment des Saviniens. Aujourd’hui, et grâce à la détermination de notre élue, l’implantation d’une station supplémentaire à Savigny-sur-Orge est acquise. C’est seule, sans aide, mais soutenue par son équipe municipale et les associations, que Laurence SPICHER-BERNIER a porté ce dossier, organisant une réunion publique en juin dernier et en alertant les plus hautes instances sur le sujet. » (4)

L’INDISPENSABLE EXPERTISE CITOYENNE ET ASSOCIATIVE

Plusieurs associations  ont publié leurs analyses sur le contenu de l’enquête publique. Nous citerons Élan-Savigny Environnement (5), les Riverains de la rue des Rossays (3R) (6), Tangentielle 8 (7). Chacune a déposé un dossier et inscrit ses observations dans le registre d’enquête.

Il en ressort que le projet soumis à enquête publique pénalise fortement la commune de Savigny-sur-Orge, ses habitants et les usagers du RER-C8  :

  • aucune station n’est prévue sur la commune, notamment à Grand-Vaux,
  • aucun désenclavement du quartier de Grand-Vaux (6 000 habitants) n’est réalisé,
  • aucune restructuration du réseau de bus n’est annoncé pour Grand-Vaux dans le dossier d’enquête,
  • la « station optionnelle » est conditionnée à un trafic supérieur de 100 montées/descentes en heure de pointe
  • sa localisation en bordure du Parc du Séminaire rencontre de fortes oppositions (le site est classé),
  • le barreau ferroviaire, de banlieue à banlieue, Juvisy-sur-Orge – Versailles-Chantiers (RER-C8) se trouve supprimé sans qu’aucune garantie de prolongement du TTME entre Massy et Versailles ne soit apportée.

Pour ces motifs, je formule un avis défavorable sur le projet de Tram-train Massy-Évry soumis à enquête publique du 7 février au 11 février 2013.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le President, l’expression de ma considération distinguée.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1. PRÉFECTURE DE L’ESSONNE, Arrêté n°2012-PREF.DRCL/BEPAFI/SSAF/718 du 3 décembre 2012 portant ouverture de l’enquête publique préalable à la declaration d’utilité publique nécessaire au projet de réalisation du Tram-train entre Massy et Évry sur le territoire des communes de  Palaiseau, Massy, Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Grigny, Ris-Orangis, Évry, Courcouronnes et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme  des communes.
2. SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE (STIF),
Tram-Train Massy-Évry, Le Journal, n°4, janvier 2013, 8 p.
3. SPICHER-BERNIER Laurence,
« Tram-train : c’est presque gagné ! », http://www.savigny.org (Site officiel de la mairie de Savigny-sur-Orge), 12 novembre 2009.
4. ASSOCIATION LES AMIS DE LAURENCE,
« Tram-train : une station à Savigny ! », http://www.lesamisdelaurence.fr, 11 novembre 2009.
5. ÉLAN – SAVIGNY ENVIRONNEMENT,
« L’enquête publique sur le projet de Tram-train Massy-Évry », Lettre d’information de décembre 2012.
ÉLAN – SAVIGNY ENVIRONNEMENT,
Tram-Train Massy-Évry, enquête d’utilité publique du 7 janvier au 11 février 2013, observations de l’association, Savigny-sur-Orge, 2013, 13 p + 45 p. (Téléchargeable sur http://www.elan-savigny-environnement). ISBN 979-10-91106-01-6.
6. ASSOCIATION DES RIVERAINS DE LA RUE DES ROSSAYS (3R),
Tram-train Massy-Évry. Enquête d’utilité punblique du 7 janvier au 11 février 2013, Dossier de l’Association 3 R, 2013, 27 pages
7. ASSOCIATION TANGENTIELLE 8
, Association d’usagers pour la défense de la ligne tangentielle du RER C8, « Enquêye d’utilité publique TTME (Tram-Train Massy-Évry) du 7 janvier au 11 février 2013, 9 pages
ARTICLES EN LIGNE
« Enquête publique tram-train Évry-Massy : ÉLAN-Savigny Environnement a remis son rapport d’observations », http://savigny-avenir.info, 29 janvier 2013.
« Les enjeux cachés du projet de Tram-train Massy-Évry, http://savigny-avenir.info, 7 janvier 2013.
« Savigny-sur-Orge. Rénovation urbaine du quartier de Grand-vaux, http://savigny-avenir.info, 10 mars 2012.
« Savigny-sur-Orge dénonce une nouvelle fois le projet de Tram train Évry-Massy, http://savigny-avenir.info, 3 décembre 2012.
« La ligne SNCF C8 Juvisy-Versailles », http://savigny-avenir.info, 4 mars 2010.
« Bernard Mérigot dénonce le projet du STIF (2009) de Tram-train à Savigny-sur-Orge », http://savigny-avenir.info, 2 juin 2009.

La Lettre du Lundi de Mieux Aborder L’Avenir, 11 février 2013

 Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

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