Les enjeux cachés du projet de Tram-Train Massy-Évry

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

L’ENQUÊTE PUBLIQUE
DU 7 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2013

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Les grands travaux d’infrastructure de transports (voies ferrées, routes, voies fluviales…) sont des opérateurs de changement. Ils affectent plusieurs ordres de réalité.

  • la réalité foncière : ils valorisent ou dévalorisent les terrains, les biens construits, les commerces (il y a toujours, entre l’avant et l’après, des gagnants et des perdants),
  • la réalité sociale et économique : ils modifient l’usage public du territoire, qu’il soit ponctuel (transit), ou durable (habiter, travailler…),
  • la réalité vécue : ils modifient l’environnement des riverains – en offrant à certains, et pas à d’autres – un accès à des services de proximité, mais aussi des nuisances (expropriations, bruit, pollution, conflits d’usage…),
  • la réalité symbolique : ils modifient l’identité des lieux, leur « image de marque » intériorisée ou extériorisée (exemple : le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avant même d’être réalisé, est aujourd’hui nationalement, et même mondialement connu),
  • la réalité identitaire : ils modifient le mode d’appropriation (acceptation/refus) des habitants et constituent pour eux un marqueur d’appartenance ou d’exclusion,
  • la réalité participative : ils modifient les liens sociaux. Le projet a-t-il fait progresser la démocratie ou bien l’a t-il faite régresser ?
  • la réalité politique : ils modifient les pouvoirs politiques : il y a ceux qui défendent leur prochaine réélection, et ceux qui voient plus loin.

QUELLE EST LA VÉRITABLE UTILITÉ PUBLIQUE ?

Existe-il des critères objectifs finaux pour apprécier l’utilité publique de travaux d’infrastructure ? S’il ne fallait en retenir qu’un, c’est celui qui permet de juger si un territoire (un quartier, une commune, une communauté, un canton, un pays…) a gagné ou a perdu, et si entre l’avant et l’après, il se trouve mieux placé dans la compétition territoriale.

Quelles que soient les mécanismes de solidarité urbaine, il y deux sortes de collectivités : celles qui sont ouvertes et celles qui sont fermées, celles qui sont animées par des projets et celles qui critiquent les projets des autres, celles qui se rassemblent et celles qui se divisent, celles qui progressent et celles qui régressent.

PAS DE STATION A SAVIGNY

Question. Que peut-on peut lire pour ce qui concerne Savigny-sur-Orge dans les documents soumis à l’enquête publique en ce mois de janvier 2013 ?
Bernard MÉRIGOT.
On peut lire ceci : « A Savigny-sur-Orge, la voie ferrée de la Grande ceinture est déplacée, selon la technique du « ripage », pour une meilleure insertion urbaine du tram train. La réalisation de la station « Savigny-sur-Orge » est conditionnée par l’évolution du trafic sur ce secteur. » (1)

Question. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Bernard MÉRIGOT.
Cela veut dire qu’en l’état actuel, le futur Tram-train Massy-Évry passera par Savigny-sur-Orge… mais ne s’y arrêtera pas ! La station est « conditionnelle » : elle ne sera pas construite. On verra après l’ouverture de la ligne, s’il y a un budget …

LA STATION ANNONCÉE PAR LE MAIRE
A-T-ELLE EXISTÉ…

Question. Pourtant Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge (ex UMP, DVD, Parti radical) n’avait-elle pas annoncé en 2009 qu’elle avait obtenu une gare ?
Bernard MÉRIGOT.
En effet, elle avait fait une annonce assez étonnante en novembre 2009.

« Tram-train : c’est (presque) gagné !
C’est soulagée et satisfaite que Laurence Spicher-Bernier est revenue le 9 novembre 2009 de sa réunion avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). En effet, il semble bien que le futur tram-train s’arrêtera bien à Savigny-sur-Orge pour desservir le quartier de Grand-Vaux au niveau de la rue des Rossays.
C’est une belle victoire si l’on considère que notre ville était complètement oubliée par le tracé initial qui prévoyait un bref passage du tram-train à Savigny … mais aucun arrêt. On se souvient même que le STIF n’avait prévu aucune réunion publique d’information et que c’est la municipalité qui avait dû prendre l’initiative d’organiser une réunion sur le sujet à la salle des Fêtes.
Finalement, la pugnacité et la mobilisation de tous, élus et associations, semble avoir payé. Un minimum de prudence reste toutefois de rigueur puisque cette décision devra être approuvée par le Conseil d’administration du STIF au printemps 2010.
» (2)

LE RETRO-PÉDALAGE ANTICIPÉ

Si on lit bien, on s’aperçoit que c’est un communiqué de victoire qui laisse entrevoir… une défaite ! Quelle différence y-a-t-il entre une presque victoire et une presque défaite ? Quelle est la vraie nature d’une presque victoire ? Est-ce une victoire, ou une défaite ? Il faut décoder : « presque », « semble » (une première fois), « s’arrêtera bien », « semble » (une deuxième fois), « minimum de prudence », « reste toutefois », « de rigueur ». On est dans la retro-pédalage anticipé. C’est un peut comme si le capitaine du Titanic avait envoyé un message du type « La voie d’eau semble colmatée » ! Ce que je vous dis, j’y crois pas. Je vous le dis, en vous laissant entendre que c’est pas sûr. Comme ça, je pourrais toujours vous dire que je l’avais bien dit. J’ai raison, même quand je me trompe. Imparable !

UNE « VICTOIRE »  QUI N’EN EST PAS UNE

Question. Comment se fait-il que tout le monde croyait que Savigny-sur-Orge allait avoir une station du Tram-train ?

Bernard MÉRIGOT. Parce que Laurence SPICHER-BERNIER, et son entourage (comme l’incroyable « Association des amis de Laurence »), a répété des faits contraires à la vérité. C’est ainsi qu’ils publiaient le 11 novembre 2009, sur le site www.lesamisdelaurence.fr, le texte suivant :

« Tram-Train : une station à Savigny !
(publié le 11/11/09)
L’association des Amis de Laurence est particulièrement heureuse de la victoire remportée par notre Maire et amie, Laurence SPICHER-BERNIER, sur le dossier Tram-Train.
Vous vous souvenez tous du projet initial proposé par le STIF qui évinçait totalement notre ville du tracé potentiel au détriment des Saviniens. Aujourd’hui, et grâce à la détermination de notre élue, l’implantation d’une station supplémentaire à Savigny-sur-Orge est acquise. C’est seule, sans aide, mais soutenue par son équipe municipale et les associations, que Laurence SPICHER-BERNIER a porté ce dossier, organisant une réunion publique en juin dernier et en alertant les plus hautes instances sur le sujet. » (3)

IL FAUT ALLER CONSULTER LE DOSSIER EN MAIRIE
OU SUR INTERNET

L’enquête publique sur le projet de Tram-train Massy-Évry a lieu du lundi 7 janvier au lundi 11 février 2013 dans les mairies des treize communes concernées. Il est fortement recommandé aux habitants de Savigny-sur-Orge :

  • de consulter le dossier d’enquête (qui porte sur les treize communes traversées) qui est consultable sur le site www.tramtrain-massyevry.com,
  • de prendre connaissance des expertises citoyennes et associatives, (4)
  • de se rendre dans leur mairie, ou le dossier papier est consultable,
  • d’inscrire toutes leurs interrogations sur le registre d’enquête.

Les prochaines générations jugeront si les citoyens ont été clairvoyants et si leurs actions de 2013 ont permis de mieux aborder l’avenir !


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Une simulation d’aménagement de la rue des Rossays à Savigny-sur-Orge (Source : STIF).

RÉFÉRENCES
1.
SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE (STIF), Tram-Train Massy-Évry, Le Journal, n°4, janvier 2013, 8 p.
2. SPICHER-BERNIER Laurence,
« Tram-train : c’est presque gagné ! », www.savigny.org (Site officiel de la mairie de Savigny-sur-Orge), 12 novembre 2009.
3. ASSOCIATION LES AMIS DE LAURENCE,
« Tram-train : une station à Savigny ! », www.lesamisdelaurence.fr, 11 novembre 2009.
4. ELAN-SAVIGNY ENVIRONNEMENT,
« L’enquête publique sur le projet de Tram-train Massy-Évry », Lettre d’information de décembre 2012, (Le « crowdsourcing actif au service du cadre de vie des Saviniens), p. 2. Une première analyse sera prochainement en ligne sur leur nouveau site www.elan-savigny-environnement.fr.

La Lettre de Mieux Aborder L’Avenir, 7 janvier 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

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