Savigny-sur-Orge. L’UNC victime de harcèlement municipal

DISCRIMINATIONS D’UNE MAIRIE A L’ÉGARD D’UNE ASSOCIATION D’ANCIENS COMBATTANTS

La section locale de Savigny-sur-Orge de l’Union Nationale des Combattants (UNC) se déclare victime d’agissements discriminatoires de la part du maire de la commune de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER. De quoi s’agit-il ?

Quels sont les griefs de l’UNC à l’égard de la municipalité conduite par Laurence SPICHER-BERNIER ? Deux lettres successives datées du 26 octobre 2012 ont été adressées à tous les adhérents de la section UNC de Savigny-sur-Orge. Elles font état d’agissements discriminatoires à l’égard de l’association : usurpation et utilisation abusive du fichier des adhérents par la mairie, suspension de la subvention de la commune, refus de prêt de salle pour tenir l’assemblée générale annuelle. (1)

« DES BRIMADES COMMUNALES COUTUMIÈRES ET VEXATOIRES »

Usurpation et utilisation abusive du fichier des adhérents par la mairie
« Un certain Monsieur Daniel Courtin, conseiller municipal s’autorise à expédier une correspondance aux adhérents de la section UNC de Savigny-sur-Orge. Il s’agit d’une usurpation manifeste de pouvoir et d’utilisation abusive d’un fichier d’une association indépendante et protégée par la CNIL à des fins politiques ».

Suspension de la subvention de la commune
« J’attire votre attention sur le fait que la section a encore cette année été mise dans l’oubli volontaire pour la subvention annuelle. »

Exclusion du repas des anciens combattants
« Concernant le repas, nous ne donnons aucune directive, la section UNC n’étant pas invitée par la municipalité. »

Refus de prêt de salle communale
« Pour organiser notre assemblée générale, nous verrons avec les communes complaisantes voisines pour l’obtention d’une salle »

L’Union Nationale des Combattants (UNC) est une association Loi de 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 1918, au lendemain de la Première Guerre mondiale, par Georges Clemenceau et le Père Daniel Brottier, aumônier militaire.
Elle regroupe les anciens combattants des différents conflits auxquels la France a participé. Elle comporte une section Soldats de France. Son but est double : faire que les anciens combattants soient reconnus par la Nation, faire vivre la mémoire des anciens combattants en participant aux commémorations et en portant témoignage auprès de toutes les générations. Sa devise reprend une phrase du Général Léon Durand : « Unis comme au Front ».

Une telle discrimination est étonnante. D’autant plus que le siège de la section départementale de l’Essonne se situe précisément à Savigny-sur-Orge. Le fait est attesté par la direction nationale de l’UNC. (2) Ce siège est hébergé dans un bâtiment communal. La décision avait été prise par Jean MARSAUDON en 2000. Ceci explique peut-être cela : Laurence SPICHER-BERNIER s’ingénie à prendre des décisions diamétralement opposées à celles prises par Jean MARSAUDON.

Elle est choquante dans la mesure où l’Union nationale des combattants (UNC), fondée en 1918, allie deux traditions patriotiques : celle du radicalisme de Georges CLEMENCEAU et celle du catholicisme du Père Daniel BROTTIER. Ils se respectaient mutuellement. Il faut aujourd’hui dénoncer toutes les oppositions, toutes les divisions, toutes les instrumentalisations… qui mettent à mal cette union.

RÉFÉRENCES
1. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC, UNC-UNCAFN, Soldats de France),
Section de Savigny-sur-Orge, Lettre aux adhérents UNC/ACPG/CATM. Lettre en date du 26 octobre 2012 signée par Alain MOREAU, Vice-Président, 1 p. (Lettre n°1)
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC, UNC-UNCAFN, Soldats de France),
Section de Savigny-sur-Orge, Lettre aux adhérents UNC/ACPG/CATM. Lettre en date du 26 octobre 2012 signée par Alain MOREAU, Vice-Président, 1 p. (Lettre n°2)
2.
« Union Nationale des Combattants du département de l’Essonne, 6 rue René Legros, 91600 SAVIGNY SUR ORGE », www.unc.org.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819

This entry was posted in Association Loi 1901, Conseil municipal, Discrimination politique, Gouvernance locale, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.