Le nouveau sens de la cérémonie du 11 novembre 2012

« La cérémonie du 11 novembre s’inscrit dans une politique ambitieuse qui vise à transmettre la mémoire, à favoriser la compréhension de notre histoire nationale commune et son appropriation par les jeunes générations » (1)

Les cérémonies organisées ce dimanche 11 novembre 2012 ont été porteuses d’une signification nouvelle puisqu’elles étaient les premières à se dérouler après la loi du 23 février 2012. Celle-ci, tout en conservant l’ensemble des journées commémoratives nationales, a élargit la portée du 11 novembre à l’ensemble des morts pour la France. (2)

J’y ai participé en province. Rassemblement devant l’hôtel de ville avec les pompiers et l’harmonie. Levée des couleurs. Remises de décorations. Défilé conduit par l’harmonie suivie des pompiers, du maire et des membres du conseil municipal, jusqu’au monument aux morts, au cimetière. Lecture du message du ministre des anciens combattants. Défilé jusqu’à l’église. Messe. Vin d’honneur à la mairie.

Organisation discrète et calme. Simplicité et recueillement. Pas de tapis rouge, pas d’emplacements réservés, pas de policiers municipaux omniprésents, pas de pupitre, pas de discours de circonstance… comme dans certaines communes.

J’allais oublier : toutes les associations d’anciens combattants sont traitées avec égalité par la mairie.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1.
ARIF Kader, ministre délégué auprès du ministre de la Défense en charge des Anciens combattants, « Message. 11 novembre 2012. Commémoration de la victoire et de la paix. Hommage aux morts pour la France », ministère des Anciens combattants, 1 p.
2. 
Loi n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France NOR: DEFD1132365L  « L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1. Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France. Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales. »

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819

This entry was posted in Cérémonies commémoratives, Conseil municipal, Gouvernance locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.