Mieux Aborder L’Avenir (MALA) est un think tank

La Lettre du lundi de Mieux Aborder L’Avenir a le projet d’être un lieu d’expression de Mieux Aborder L’Avenir en tant que Think Tank. Le terme « think tank » est traduit de diverses façons en français : « groupe d’experts », « cellule de réflexion », « cercle de réflexion », « réservoir de pensée » ou encore « laboratoire d’idées »…

Les think tanks, historiquement d’inspiration anglo-saxonne, apparurent aux États-Unis au début des années 1900. En France, pour des raisons culturelles, les premiers think tanks se constituèrent, tardivement, dans les années 1980.

ALIMENTER LE DÉBAT PUBLIC

A la fois lieux de recherche et d’analyse, forums ou observatoires pluridisciplinaires, les think tanks regroupent, dans des structures non lucratives et indépendantes, des universitaires, chercheurs, politiques, acteurs économiques, journalistes… qui se donnent pour mission d’alimenter le débat public et d’exercer une influence par leur recherches, leurs publications, leurs conférences… Les sites Internet rendent leurs travaux accessibles au grand public.

COMMENT IDENTIFIER UN THINK TANK ?

Il n’existe pas de définition précise et unanime du terme think tank. Parfois se présentent sous ce vocable, des groupes, forums ou associations qui cherchent à défendre des intérêts particuliers. Il arrive aussi que la diffusion d’idées ou d’information du public rende floue la frontière entre les activités d’un think tank et celles d’un groupe d’intérêt ou de pression (lobby), d’un mouvement politique, d’un cabinet de conseil…

Pour permettre d’identifier un think tank, un groupe de chercheurs français, dirigé par Stephen BOUCHER, a dressé une liste de neuf critères d’identification. (1)

LES 9 CRITÈRES D’UN THINK TANK

Un think tank :

  • 1. est un organisme permanent,
  • 2. est spécialisé dans la production de solutions de politique publique,
  • 3. travaille avec des collaborateurs formés à la recherche,
  • 4. fournit une production originale de réflexion, d’analyse, de conseil…
  • 5. a vocation à communiquer ses travaux à ceux qui exercent le pouvoir et à l’opinion publique. Ils disposent d’un site Internet référencé,
  • 6. n’est pas chargés d’accomplir des missions d’exercice de pouvoir,
  • 7. s’efforce de maintenir sa liberté de recherche en n’étant pas lié à des intérêts particuliers,
  • 8. n’a pas pour fonction principale d’accorder des diplômes,
  • 9. a pour ambition d’oeuvrer au bien public, par opposition aux organismes commerciaux et lucratifs.


RÉFÉRENCES
1. BOUCHER Stephen,
L’Europe et ses think tanks, Notre Europe, octobre 2004.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ ISSN 2261-1819

This entry was posted in Concertation territoriale, Évaluation des politiques publiques, Intelligence territoriale, Recherche Action, Think tank. Bookmark the permalink.

Comments are closed.