Le site www.savigny-avenir.info se voit attribuer un numéro d’ISSN

Mieux Aborder L’Avenir (MALA), et son site www.savigny-avenir.info, viennent de se voir attribuer, le 24 juillet 2012, un numéro d’ISSN (International Standard Serial Number) par la Bibliothèque nationale de France. Nous avons interrogé Bernard MÉRIGOT, président de Mieux Aborder L’Avenir.

UNE ORGANISATION INTERNATIONALE

Question. Qu’est-ce qu’un ISSN ?
Bernard MÉRIGOT.
Le numéro d’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé qui permet d’identifier toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de la publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support (imprimé, ressource en ligne, cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio, etc).

Au niveau international, l’attribution et la gestion de l’ISSN, reposent sur un réseau qui est constitué par le Centre international de l’ISSN (situé à Paris, à la Bibliothèque nationale de France) et par 87 centres nationaux dans le monde. Il administre le Registre de l’ISSN qui est la source de référence la plus complète au monde en matière d’identification des publications en série. Cette base de données bibliographiques comporte actuellement plus d’un million d’ISSN.

Au niveau national, le Centre ISSN France est un service de la Bibliothèque nationale de France. Il a pour mission de coordonner et de gérer la numérotation des publications en série éditées en France.

QUARANTE ANNÉES D’EFFORTS

Question. En quoi l’ISSN concerne-t-il les sites web comme celui de Mieux Aborder L’Avenir ?
Bernard MÉRIGOT.
L’ISSN est attribué depuis les années 1970 et il est largement utilisé dans le monde de l’édition imprimée comme un moyen d’identifier les publications en série. Les changements dans les pratiques éditoriales, liés au développement de l’internet et des technologies numériques, l’ont conduit à évoluer et à étendre son champ d’application à l’ensemble des ressources continues, c’est-à-dire aux «ressources dont la publication se poursuit au cours du temps, sans que leur fin soit prédéterminée…», et quel que soit leur support physique. C’est la définition que donne la norme ISSN ISO 3297. (1)

LES « RESSOURCES INTÉGRATRICES
PERMANENTES NUMÉRIQUES »

Question. A l’origine, l’ISSN concernait les périodiques, les journaux, les revues, les bulletins… imprimés. Comment s’est-il étendu aux sites web ?
Bernard MÉRIGOT.
Depuis la fin des années 1990, l’ISSN est également attribué aux publications en série électroniques (en ligne, CD-ROM, DVD…), et à ce que l’on appelle des « ressources intégratrices permanentes », c’est-à-dire «des ressources continues augmentées ou modifiées par des mises à jour qui ne restent pas distinctes, mais qui sont intégrées à l’ensemble de ces ressources », telles que les sites web et les bases de données.

100 000 PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES
RÉPERTORIÉES

Question. Quel est l’intérêt d’avoir un ISSN ?
Bernard MÉRIGOT.
Aujourd’hui, les ISSN identifient et facilitent l’accès aux publications électroniques grâce aux URL enregistrées dans les notices. Les liens bibliographiques (tels que « édition(s) sur d’autres supports ») permettent aux utilisateurs de l’ISSN de vérifier immédiatement si les ressources électroniques sont publiées sur d’autres supports. En janvier 2011, plus de 100 000 publications électroniques (dont 88 000 en ligne), dans le monde, figuraient et étaient identifiées dans le Registre de l’ISSN.

Question. Comment un numéro ISSN a-t-il été attribué à Mieux Aborder L’Avenir ?
Bernard MÉRIGOT.
Sur notre demande à partir d’un dossier qui doit répondre aux critères internationaux (il y a deux sortes de critères : des critères d’inclusion et des critères d’exclusion).

L’ISSN : UNE TRANSPARENCE NUMÉRIQUE

Question. Quelles obligations découlent de l’attribution d’un ISSN ?
Bernard MÉRIGOT.
La première est de mentionner le numéro attribué sur la page d’accueil du site www.savigny-avenir.info. Ce qui est fait depuis le 24 juillet 2012 (2). On notera que cette référence vient après la citation de René CHAR « Je veux être pour vous la liberté et le vent de la vie qui passe le seuil de toujours avant que la nuit ne devienne introuvable ». La référence du numéro d’ISBN ne peut pas être placé sous de meilleurs auspices !

UN TRAVAIL ÉDITORIAL /JOURNALISTIQUE
MANIFESTE

Question. Quelle conclusion tirez-vous de l’attribution de ce numéro d’ISSN ?
Bernard MÉRIGOT.
Le site www.savigny-avenir.info « ne présente aucun caractère publicitaire, commercial, ou promotionnel ». Il n’est pas centré sur « l’organisation ou le fonctionnement d’une collectivité ». Sa caractéristique est de porter sur « un champ de la connaissance » (3). Les articles publiés sont reconnus comme résultant d’un « un travail éditorial ou journalistique manifeste ». (4)
Après bientôt trois années d’existence (le site a ouvert en septembre 2009), le travail de recherche et de réflexion conduit par Mieux Aborder L’Avenir est reconnu. Tous ceux qui y participent ne peuvent que se réjouir de ce référencement, et en premier lieu, ses dizaines de milliers de visiteurs qui se trouvent dans le monde entier, (18 % des visiteurs sont anglophones), et qui ont consulté plus d’une centaine de milliers de pages.


RÉFÉRENCES
1. ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION,
ISO 3297, Numéro international normalisé pour les publications en série (ISSN), 2007.
2. Titre :
Savigny-avenir, ISSN : 2261-1819
3. «
Gouvernance territoriale, sciences politiques, sciences sociales ». (Page d’accueil)
4.
Les articles publiés s’inscrivent dans le cadre de notre programme de recherche-action «Quelles sont les pratiques des pouvoirs en place qui répondent à l’idéal démocratique des territoires ?»

This entry was posted in Actualités, Le site "www.savigny-avenir.info", Mieux Aborder L'Avenir (MALA), Recherche Action. Bookmark the permalink.

Comments are closed.