Savigny-sur-Orge. Un train radioactif traverse encore la commune en 2012 !

Après le train radioactif 2011, auquel nous avons consacré ici même un long article (1), un nouveau train radioactif traverse la commune le lundi 23, mardi 24 ou mercredi 25 juillet 2012. Empruntant la ligne SNCF C8 (de Juvisy-sur-Orge à Versailles-Chantiers), venant de Juvisy-sur-Orge, il traverse Savigny-sur-Orge, depuis la nationale 7, au pont des Belles Fontaines, longe l’Orge, longe les Prés-Saint-Martin, passe en gare devant les voyageurs, se dirige vers Grand-Vaux, et pénètre ensuite dans Épinay-sur-Orge, et la gare de Petit-Vaux, devant les quais de voyageurs…

DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION…

Et tout cela dans la plus grande discrétion – volontaire – des autorités, de la SNCF… Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, qui ne peut pas ne pas avoir été tenue à l’écart, ne dit rien… Seule l’association Sortir du nucléaire diffuse l’information (2).

POURQUOI DES DÉCHETS NUCLÉAIRES
TRAVERSENT-ILS
SAVIGNY-SUR-ORGE ?

Ce train transporte des combustibles usés italiens, radioactifs. Il quitte l’Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche), traversant 12 départements : la Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche. Il emprunte une fois de plus en région parisienne les voies de la ligne C du RER. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets sont acheminés par la route à l’usine d’AREVA de La Hague pour y être « traités ».

UN TRANSPORT À HAUT RISQUE

Hautement radioactif, le combustible usé est composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium. Il dégage énormément de chaleur. Comme tout transport de matières radioactives, le convoi présente des risques en termes de sûreté et de sécurité, notamment du fait de la concentration des déchets. Il traverse des zones fortement urbanisées.

Les rayonnements radioactifs « gamma » émis par les conteneurs « CASTOR » se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, entraînant un risque pour les riverains et les cheminots. La réglementation sur le transport des matières radioactives autorise des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 millisieverts par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.

En 1998, le laboratoire de la CRIIRAD a mesuré, à 50 mètres d’un wagon transportant du combustible irradié, un flux de radiation gamma nettement supérieur à la normale. Le débit de dose gamma neutrons était plus de 500 fois supérieur au niveau naturel, à 1 mètre du wagon. Comme l’a régulièrement rappelé la CRIIRAD, la réglementation autorise ainsi la circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de radiation au contact peut être importante : en seulement 30 minutes de présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour le public. (3)

UN TRANSPORT DANGEREUX TENU SECRET

Malgré ces risques, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transports, et taisent leur dangerosité pour les riverains, la population et les salariés concernés. Est-ce que les services de l’État et les collectivités locales ont mis en place un plan d’urgence ?

Le Réseau « Sortir du nucléaire », RNA et Sud-Rail rappelle qu’il est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés de ce convoi hautement radioactif s’il est arrêté en gare. Il incite les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois.

RÉFÉRENCES
1.
« Encore un train de déchets radioactifs à Savigny-sur-Orge… », www.savigny-avenir.info, 10 mai 2011.
2.
. www.sortirdunucleaire.org
3. CRIIRAD,
« Risques liés au transport des combustibles irradiés », Valence, 8 février 2011.

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