Qu’est-ce que la « démocratie ouverte » (Open Government Partnership) ?

CHANGER LA FAÇON D’EXERCER LE POUVOIR

En 1999, Dick MORRIS, ancien conseiller du président des États-Unis Bill CLINTON, publiait Vote.com. Dans cet essai, il affirmait qu’Internet permettrait aux citoyens de peser si fortement sur les décisions publiques que leurs représentants seraient contraints, à terme, de changer la façon dont ils gouvernent. (1)

LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

À l’époque, dans les milieux autorisés, rares étaient ceux qui accordaient du crédit à cette thèse. Tous considéraient que la liberté d’expression et le vote ne devaient pas être confondus et que les critiques citoyennes ne devaient pas empiéter sur le suffrage universel. Tous étaient également convaincus qu’une telle évolution était impossible dans les régimes autoritaires où les minorités ne peuvent pas s’exprimer.

Douze ans plus tard, l’histoire démontre que Dick MORRIS avait raison contre le dogme dominant. En 2011, Internet a bien joué un rôle majeur dans les révolutions arabes, ou dans le mouvement des Indignés. A ce jour, cinquante états ont amorcé leur mue en intégrant lOpen Government Partnership (Partenariat pour un gouvernement ouvert). (2)

PARTICIPATION ET TRANSPARENCE

Le partenariat pour un gouvernement ouvert promet une démocratie « efficace et responsable ». Aujourd’hui, chacun connaît l’écart entre le discours et les réalités en politique. Comme en 1999, les résistances au changement restent fortes.

L’évolution de la démocratie vers davantage de participation et de transparence est possible. Cela suppose que les citoyens fassent usage de leur nouveau pouvoir, non pas uniquement pour exprimer leur indignation à l’égard de leurs élites, mais également pour participer à la construction de solutions nouvelles en collaboration avec ceux qui les portent.

RÉFÉRENCES
1. MORRIS Dick, DELAFON Gilles,
Vote.com. Demain grâce à Internet vous détiendrez le pouvoir, Plon, 2002.
2. Démocratie ouverte
(www.democratieouverte.org) est un collectif de citoyens francophones, passionnés par la politique et les technologies numériques, convaincus que « le gouvernement ouvert est une solution crédible et efficace pour corriger les dysfonctionnements de nos démocraties représentatives ». Et ce à tous les niveaux de l’exercice du pouvoir politique.
Ses principaux responsables et animateurs en France sont : Cyril LAGE, Armel LE COZ, Bastien JAILLOT, Xavier LACOT, Simon PERDRISSAT, Lauriane BINÉ, Charles-Henri RUSSON, Damien MONNERIE, Florence DURAND-TORNARE, Pascal NICOLLE, Bastien KERSPERN, Florian HERVÉOU, Claire de CHESSÉ.

This entry was posted in Évaluation des politiques publiques, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Participation citoyenne, Science politique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.