Savigny-sur-Orge. Rénovation urbaine du quartier de Grand-Vaux

ANALYSE DU « DISCOURS » DE CAMPAGNE ÉLECTORALE

DÉCODAGE

CONTEXTE. Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, adhérente à l’UMP et au Parti radical, a annoncé publiquement – le 7 mars 2012 – sa candidature aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 (1) dans la 7e circonscription de l’Essonne (2), en « candidate divers droite, libre car indépendante ».
ENJEUX.
Sur un sujet aussi sensible que la rénovation urbaine du quartier de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge (6 000 habitants), la même personne peut-elle tenir, à moins de deux mois d’intervalle, deux discours différents, un premier discours en tant que maire (3) et un second discours en tant que candidate aux élections législatives ?

Il est difficile pour le maire de la commune la plus importante numériquement d’une circonscription législative de cesser de raisonner en tant que maire pour penser en terme de territoire, composé d’une pluralité de communes.

Un candidat peut-il s’intéresser à la rénovation urbaine dans une commune (la sienne) sans s’intéresser à la rénovation urbaine dans les autres communes ?

DOCUMENT n°1 (8 mars 2012)

« Il faudra que Grand-Vaux soit dans le 2nd Plan national de Rénovation Urbaine

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui sur RMC un deuxième plan pour l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) « consacré aux quartiers « les plus prioritaires » et « ceux que nous n’avons pas encore refaits ». Je me félicite comme Maire de Savigny-sur-Orge et candidate aux élections législatives de cette proposition qui doit absolument concerner le quartier de Grand-Vaux à Savigny. J’ai déjà porté auprès du Préfet de l’Essonne un dossier de candidature pour ce quartier qui compte près de 6000 habitants. Demain comme députée, je me battrai pour que nous obtenions les subventions dans ce nouveau plan d’investissement. Une partie de ce plan concerne également le désenclavement des quartiers populaires par les transports en commun. Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie et des transports, nous apportait son soutien, partageant notre combat pour une station du Tram-Train Evry-Massy, la proposition du Président de la République me conforte dans mon action pour Savigny et Grand-Vaux. » (4)

DOCUMENT n°2 (28 février 2011)

« La rénovation de Grand-Vaux sur les rails !

Le Protocole d’accord concernant le projet de rénovation du Quartier de Grand-Vaux a été signé le 28 février par Laurence Spicher-Bernier, maire de Savigny-sur-Orge, et Eric Madelrieux, président du Directoire de Coopération et Famille, le bailleur social.

A part un élu qui a refusé de prendre part au vote, c’est à l’unanimité que le Conseil municipal du 24 février avait autorisé Madame le Maire à signer ce protocole entre la Ville de Savigny-sur-Orge et le bailleur social Coopération et Famille tendant à formaliser la volonté des deux parties à mener conjointement des actions relatives à la rénovation des espaces urbains et du parc de logements de Grand-Vaux, quartier inscrit en CUCS.

En effet, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’État et la Ville de Savigny-sur-Orge ont identifié deux territoires d’intervention prioritaire : le Quartier du Grand-Vaux et le Quartier des Prés-Saint-Martin.

Le quartier de Grand-Vaux se compose aujourd’hui de 1 400 logements, dont près de 60 % de logements sociaux. Ces logements, construits au début des années 60 et gérés aujourd’hui par Coopération et Famille, sont marqués par une architecture de tours et de barres qui donne à ce territoire une image de grand ensemble qui s’oppose au reste de la ville.

Des copropriétés et un ensemble commercial en fin de vie, ponctués de quelques équipements viennent compléter cet ensemble enclavé et difficilement accessible du centre-ville de Savigny.

Le bâti, malgré des travaux de remise à niveau au fil des ans (isolation thermique des façades, réhabilitation des logements et isolation phonique contre les bruits autoroutiers du bâtiment Van Gogh et création d’escaliers de secours sur les tours, divers aménagement extérieurs et restructuration des halls en cours), souffre d’obsolescence qui risque de devenir irréversible sauf à y engager des travaux lourds.

Toutefois, le quartier du Grand Vaux conserve une attractivité pour les jeunes ménages et pour les ménages plus contraints.

Consciente de la nécessité de régénérer ce quartier, la municipalité avait donc souhaité élaborer un projet de requalification de ce patrimoine. « Il importe pour nous, chaque jour, de contribuer concrètement à redonner de la vie à ce quartier, qui est une composante à part entière de Savigny-sur-Orge, et qui participe activement à son identité » a expliqué Laurence Spicher-Bernier.

Par le Protocole signé ce 28 février 2011, la Mairie de Savigny-sur-Orge et le bailleur social s’engagent à :

Constituer, début 2011, le comité technique du Projet Pour Grand-Vaux afin de préparer le cahier des charges servant de bases aux études

Lancer, au cours du second semestre 2011, les études sur lesquels s’appuiera un concours pour inventer l’avenir du domaine de Grand-Vaux autour d’une rénovation urbaine, sociale et environnementale.

Pour Mme le Maire, « ce protocole est une réelle chance pour notre commune. Je remercie par avance tous les protagonistes qui seront amenés à travailler sur ce beau projet. Nous comptons sur vous pour offrir à Grand Vaux et à ses habitants la qualité de vie qu’ils méritent ». (5)

LE BILAN À SAVIGNY-SUR-ORGE APRÈS UN AN EST NUL

Question. Où en est-on en mars 2012, un an après la signature du protocole, le 28 février 2011, par le maire Laurence SPICHER-BERNIER ?
Bernard MÉRIGOT. Le bilan est nul.

  • 1. Aucune délibération inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal entre février 2011 et février 2012.
  • 2. Aucune réunion sur le sujet de la commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement.
  • 3. Aucune information sur le  « comité technique du projet pour Grand-Vaux » (mairie de Savigny/bailleur Coopération et Famille) devant préparer le cahier des charges des études.
  • 4. Aucun projet de cahier des charges communiqué aux membres du conseil municipal.
  • 5. Aucune étude communiquée aux membres du conseil municipal.

Le maire refuse de communiquer sur le sujet. Silence radio.

L’IGNORANCE DES ACTIONS INTERCOMMUNALES

Question. Et Laurence SPICHER-BERNIER, candidate à l’élection de député de la 7e circonscription ?
Bernard MÉRIGOT
. Elle ne parle pas des communes de « sa future circonscription » :

  • pas un mot sur la rénovation urbaine à Athis-Mons,
  • pas un mot sur la rénovation urbaine à Juvisy-sur-Orge,
  • pas un mot sur la rénovation urbaine à Paray-Vieille-Poste,
  • pas un mot sur la rénovation urbaine à Viry-Châtillon.

Visiblement, elle ne connait pas les problèmes de rénovation urbaine dans les quartiers. C’est ennuyeux pour une future députée !

Question. Pourquoi ?
Bernard MÉRIGOT. Parce que Laurence SPICHER-BERNIER ne s’intéresse pas aux intercommunalités auxquelles les communes de la circonscription font parties (ou feront partie)  :

  • Les Portes de l’Essonne  : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge,  Paray-Vieille-Poste, et demain Savigny-sur-Orge, Morangis, Wissous…
  • Les Lacs de l’Essonne : Viry-Châtillon, Grigny.

Question. Vous assistez régulièrement aux réunions des Conseils communautaires des Portes de l’Essonne et des Lacs de l’Essonne.
Bernard MÉRIGOT.
Ces réunions sont toujours très intéressantes et se déroulent – à de très rares exceptions – dans un climat de dialogue et de recherche de consensus. L’intérêt général dépasse les appartenances politiques.

En effet, de nombreuses compétences (au sens administratif) des communes sont désormais exercées par les intercommunalités. Visiblement, Laurence SPICHER-BERNIER n’est pas au courant.

Pour Les Portes de l’Essonne, je note de nombreuses actions passées :

  • pilotage du programme local de l’habitat (PLH), notamment pour le Pass Foncier,
  • pilotage de la réalisation et de la gestion d’une aire d’accueil des gens du voyage,
  • pilotage de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) 2008-2013,
  • candidature au programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) concernant le quartier Pasteur à Juvisy-sur-Orge,
  • collaboration au projet de renouvellement urbain du quartier du Noyer-Renard à Athis-Mons,
  • lutte contre l’insalubrité. (6)

Laurence SPICHER-BERNIER ne connaît pas ce qui se passe dans les communes.

LES HABITANTS DE SAVIGNY-SUR-ORGE EXCLUS :
EST-CE JUSTE ?

Le bilan des Portes de l’Essonne pour l’année 2010 en matière de renouvellement urbain et de diversification de l’habitat est impressionnant.

  • 900 visiteurs à l’expo-conseil sur la thermographie aérienne,
  • 39 Pass-foncier attribués (77% d’Athégiens, 20% de Juvisiens, 2,% de Paraysiens),
  • 57 dossiers pour résorber l’insalubrité,
  • 374 visiteurs (des trois communes) se sont présentés aux permanences de l’OPAH et 50 demandes de subventions ont été déposées. (7)

Question. Quelle question doit-être posée à Laurence SPICHER-BERNIER ?
Bernard MÉRIGOT.
La question est simple : « Des Athégiens, des Juvisiens, des Paraysiens ont bénéficié de ces dispositifs de renouvellement urbain et de diversification de l’habitat. Et pas un seul Savinien. Est-ce juste ? »

Question. Quelle est votre conclusion ?
Bernard MÉRIGOT.
Laurence SPICHER-BERNIER est coutumière des effets d’annonce, des polémiques inutiles … et de la diabolisation contre-productive des actions des intercommunalités.  On est au point mort. Il faut embrayer et actionner le changement de vitesse.

RÉFÉRENCES
1. « Législatives. UMP : la maire de Savigny défie la députée sortante », Le Parisien Essonne-matin, 9 mars 2012. Article de Cédric Saint-Denis.
2
. Les 5 communes de la 7e circonscription de l’Essonne (soit 122 137 habitants) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon.
3. Savigny-sur-Orge : 37 452 habitants au 1er janvier 2012 (INSEE). Les 4 autres communes totalisent 84 685 habitants. Savigny-sur-Orge représente 30,7 % du total des habitants de la 7e circonscription.
4. SPICHER-BERNIER,
Laurence, « Il faudra que Grand-Vaux soit dans le 2e plan national de rénovation urbaine », www.laurencespicherbernier.fr, mis en ligne le 8 mars 2012.
5 . SPICHER-BERNIER Laurence,  « La rénovation de Grand-Vaux sur les rails ! », www.savigny.org, 28 février 2011.
Voir aussi : « Rénovation urbaine : un protocole d’objectif pour l’avenir de Grand-Vaux », Vivre à Savigny-sur-Orge, Magazine municipal, mars-avril 2011, p. 10
6. COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE,
Rapport annuel 2009, p. 26.
7. COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE,
Rapport annuel 2010, p. 34.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.