Le «Grand Paris» de l’innovation et de la recherche (François Fillon)

Bernard MÉRIGOT (1) a assisté à la visite du Premier ministre du lundi 20 février 2012, Plateau de Saclay, au cours de laquelle il a prononcé un important discours (2) sur le Grand Paris de l’innovation et de la recherche.

« Tous les discours sur le prétendu déclin français ne résistent pas aux formidables élans que l’on ressent quand on visite le Plateau de Saclay », a déclaré le Premier ministre lors de son discours à Supélec. « Pour autant, il manquait une stratégie coordonnée pour donner à cet espace une véritable visibilité internationale ».

François FILLON, accompagné par Valérie PÉCRESSE (ministre du Budget), Laurent WAUQUIEZ (ministre de l’Enseignement supérieur) et Maurice LEROY (Secrétaire à la Ville, chargé du Grand Paris), a visité l’accélérateur de particules le Synchrotron Soleil, le chantier de la future école de l’ENSTA (Ecole nationale supérieure des techniques avancées) et a inauguré un pôle NanoInnov, dédié aux nano-technologies.

LE VOLET RECHERCHE DU GRAND PARIS

François FILLON a fait un état des lieux du volet « Recherche et éducation » du Grand Paris. Concernant la desserte en transports en commun du Plateau de Saclay, il a déclaré « Les choses vont pouvoir démarrer ». Pour la réalisation du réseau Grand Paris Express, qui reliera les différents pôles franciliens, l’État et la région ont abouti à un « projet partagé ». « Il faut maintenant mettre le projet en œuvre », a-t-il dit.

Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul HUCHON était absent, expliquant dans un communiqué qu’il ne partageait pas le projet de « Silicon Valley à la Française » imposé depuis 2007 par Nicolas SARKOZY et son gouvernement « à grand renfort de campagnes de communication ». Selon lui, le développement de Saclay ne doit pas non plus se faire « au détriment de l’ensemble de la recherche et de l’enseignement supérieur francilien ».

L’université Paris-Saclay, qui a été sélectionnée (début février 2012) parmi les « Initiatives d’excellence » (IDEX),  sera opérationnelle en 2014, et regroupera deux universités, dix grandes écoles, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité, soit au total 70 000 étudiants.

RÉFÉRENCES
1.
Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire, conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, président de Mieux Aborder L’Avenir.
2.
« Monsieur François Fillon, Premier ministre, vous prie de bien vouloir assister au discours qu’il prononcera sur le Grand Paris de l’innovation et de la recherche, lundi 20 février 2012 à 14 heures 15 à Supélec, Plateau du Moulon, 3 rue Joliot-Curie à Gif-sur-Yvette ».

(Références ajoutées le 21/02/2012)
« Plateau de Saclay-Villebon. Les deux costumes de François Fillon », Le Parisien Essonne matin, 21 février 2012. Article de Cédric Saint-Denis.

« Pour Fillon, le projet socialiste tourne à vide. Le premier ministre menait campagne dans l’Essonne avec Kosciusko-Morizet », Le Figaro, 21 février 2012. Article de Sophie de Ravinel.

(Référence ajoutée le 23/02/2012)
« Recherche/Enseignement supérieur/politique. Le Premier ministre réaffirme l’ambition de l’État pour le plateau de Saclay. Accompagné de plusieurs ministres, François Fillon s’est rendu sur le plateau de Saclay lundi 20 février », Le Républicain hebdomadaire de l’Essonne, 23 février 2012, p. 30. Article de F. Herran.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.