Il est urgent de trouver des consensus en politique (Jean-David Desrameaux)

« Plus que jamais, eu égard aux circonstances présentes et à la gravité de la situation économique, monétaire et sociale, la France et l’Europe ont besoin de plus de consensus ». (1)

Cette constatation forte de Jean-David DESRAMEAUX nous amène à réfléchir, en ce début d’année 2012, sur un fait anormal pour une démocratie : une très grande majorité d’élus et d’électeurs, admettent comme un fait acquit, que la politique est condamnée a être dominée que par les « dissensus », c’est-à-dire par les désaccords, par l’affrontement d’opinions contraires, par l’opposition permanente d’idées irréconciliables.

Il faut défendre avec force la nécessité de rechercher des consensus en politique, comme  nous y invite Jean-David DESRAMEAUX. Que sa réflexion nous inspire en ce début d’année 2012.

Bernard MÉRIGOT

 LE DÉRISOIRE COHABITE AVEC LE PATHÉTIQUE

« Le temps des divisions stériles, des anathèmes et des petites phrases assassines, ces avatars de la vie politique si souvent dénoncés, n’est certes pas révolu. La nature de l’homme est ainsi faite que ce dernier ne peut s’abstraire totalement de cet univers où le dérisoire cohabite parfois avec le pathétique.

POUR UN DISCOURS POLITIQUE
SEREIN, RESPONSABLE, RESPECTUEUX

Pour autant, aujourd’hui, l’intérêt général exige des politiques qu’ils tiennent un discours plus serein, plus responsable et plus respectueux à l’égard des uns et des autres car les temps pressent, et des décisions importantes doivent être prises qui vont engager l’avenir et le destin des peuples dont ils ont la charge.

L’UNION POUR LE BIEN COMMUN

Dans ces temps où les démagogues et populistes prospèrent et répandent les ferments de la division et les poisons de la haine, il importe en effet de savoir raison garder et tendre à l’union de tous ceux qui entendent transcender leurs légitimes différences et leurs positions partisanes pour le service du bien commun. »

RÉFÉRENCES
1. DESRAMEAUX Gérard-David,
“Pour des consensus politiques forts en temps de crise”, La Lettre Éthique, Civisme et Politique, 14 novembre 2011.

This entry was posted in Actualités, La lettre de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.