Savigny-sur-Orge. « Cris, invectives et expulsions » (Ingmar Bergman, Laurence Spicher-Bernier)

CHRONIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2011 À 12 H 30

Savigny-sur-Orge. 14 H 36. « La séance est levée ». Le conseil municipal de la commune convoqué à 12 H 30 – vous avez bien lu, douze heures trente, le veille du pont de la Toussaint, à l’heure du déjeuner – s’achève enfin. Si c’était un film, ce ne serait pas « Cris et chuchotements » (1) mais plutôt « Cris, invectives et expulsions » (2) Il s’est achevé par de très vives altercations entre la maire et une conseillère municipale. Nous y reviendrons. Voici l’écho que la presse locale, interdite de prendre des photos par madame le maire, a publié dès le lendemain.

DOCUMENT

SAVIGNY-SUR-ORGE. TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC AU CONSEIL MUNICIPAL
A Savigny-sur-Orge, on ne plaisante pas avec la notion de trouble de l’ordre public. Durant le conseil municipal, hier midi, la maire (UMP), Laurence Spicher-Bernier, a fait expulser un journaliste qui filmait avec un téléphone portable une altercation verbale entre la maire et la conseillère PS Chadia Semdani. C’est une autre élue qui a repéré ce journaliste qui travaille pour la télévision, provoquant un brouhaha dans la salle. La maire a demandé au jeune homme d’arrêter son enregistrement. Comme il continuait, la police municipale est intervenue pour l’expulser devant les regards sidérés des habitants. Lors d’un conseil municipal, les maires sont libres de faire évacuer toute personne pouvant troubler l’ordre public. Reste à préciser ce qu’est un trouble à l’ordre public… » (3)

RÉFÉRENCES
1. Le film « Cris et chuchotements » a été réalisé en 1972 par Ingmar BERGMAN.
2. Le film « Cris, invectives et expulsions » pourrait être le titre d’un film qui reste à tourner.
3. « Savigny-sur-Orge. Troubles à l’ordre public au conseil municipal », Le Parisien-Essonne matin, 29 octobre 2011, p. II.

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.