Les Portes de l’Essonne (CALPE) approuvent l’entrée de Savigny-sur-Orge (29 septembre 2011)

CHRONIQUE SUR LE LONG CHEMIN D’UNE COMMUNE ORPHELINE VERS L’INTERCOMMUNALITÉ

Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, a assisté au conseil de communauté des Portes de l’Essonne qui s’est tenu le jeudi 29 septembre 2011 à 20 heures, au siège de la communauté d’agglomération à Athis-Mons. A l’ordre du jour, vingt-neuf délibérations, et parmi elles, la délibération n°3 « Avis sur le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) ».

DOCUMENT

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE
Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ
du jeudi 29 septembre 2011

3. AVIS SUR LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (SDCI)

Le Conseil communautaire des Portes de l’Essonne,

ÉMET UN AVIS FAVORABLE à l’intégration des communes de Morangis et de Savigny-sur-Orge à la CALPE,
PRÉCISE que cette cohérence territoriale serait renforcée par l’intégration concomitante des villes de Wissous et Ablon-sur-Seine en permettant la création d’un périmètre de coopération efficace et pertinent au regard de sa position stratégique à l’entrée sud d’un véritable pôle métropolitain sud-francilien,
PRÉCISE que ce périmètre élargi matérialiserait par ailleurs les contours d’un réel bassin de vie et concrétiserait une volonté partagée de définir et mettre en oeuvre des projets et des services publics communs,
RAPPELLE que les communes de Wissous et d’Ablon-sur-Seine ont chacune exprimé le souhait de rejoindre les portes de l’Essonne et délibéré dans ce sens.
(…)
RAPPELLE que la rationalisation de la carte intercommunale ne doit pas omettre les souhaits émis par les communes, à fortiori lorsque ceux-ci reposent sur une logique de développement territorial pertinente et la volonté partagée de créer un espace de solidarité, tant en termes de développement économique et d’aménagement que de bassin de vie et de services publics,
DEMANDE que le projet de SDCI soit complété par l’intégration de la commune de Wissous à la CALPE,
DEMANDE que le projet de SDCI soit complété par l’intégration de la commune d’Ablon-sur-Seine à la CALPE. »

VOTE

  • Nombre de présents : 25
  • Pour : 20
  • Contre : 5

 

RÉFÉRENCES
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE, Avis sur le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), Extrait de registre des délibérations, Séance du 29 septembre 2011, 1 p.
PRÉFECTURE DE L’ESSONNE (Commission départementale de la coopération intercommunale), Projet de schéma départemental de coopération communale, Séance du 4 juillet 2011, 49 p.

This entry was posted in Actualités, Communauté d'agglomération les Portes Essonne (CALPE), Intercommunalité. Bookmark the permalink.

Comments are closed.