Savigny-sur-Orge : «Le conseil municipal de 12 heures 30» est-il une pièce de théâtre ?

«CONSEIL MUNICIPAL OU DÉJEUNER ?»

DÉCODAGE

CONTEXTE. La maire de Savigny-sur-Orge (Essonne) convoque le jeudi 29 septembre 2011 le conseil municipal de la commune à une heure inhabituelle… 12 H 30.
ENJEUX. « Le conseil municipal de 12 H 30 » de Laurence Spicher-Bernier fait penser à des titres de pièces de théâtre (1). Sauf que nous ne sommes pas dans une comédie, mais dans la vie réelle. S’agirait-il d’un maire qui refuserait d’affronter son conseil municipal et ses administrés ?  Comment la Presse s’en fait-t-elle l’écho ?

« LE CONSEIL DE MIDI »

« Le Conseil de midi » de Laurence Spicher-Bernier serait-il comme la pièce « Le Partage de midi » de Paul Claudel ? Le metteur en scène et acteur Antoine CAUBET écrit à son sujet : « Claudel est sans merci, il ne fait grâce de rien. (…) Il élève puissamment le verbe jusqu’à le rendre cosmique. Puis laisse s’écraser cette grâce sur « le plancher des vaches », dans l’ordinaire nauséeux des histoires ratées, sordides et amères… Amours trahies, corps exsangues au bord de la mort, vies disloquées. Au bout, qu’y a-t-il ? Comment regarder nos vies, leur accorder sens, beauté, vérité ? Quelque chose enfin ? ». (2)

Quelque chose enfin ?  Belle et profonde question, utile à la vie démocratique.

DOCUMENT

Savigny-sur-Orge
Le conseil municipal programmé… à 12 h 30

Ce midi, la pause déjeuner des élus de Savigny-sur-Orge promet d’être gratinée. Le conseil municipal se réunit pour la… première fois depuis la condamnation par le tribunal correctionnel d’Evry de la maire UMP de la commune.

UNE HEURE INCONGRUE

Le 6 septembre 2011, Laurence SPICHER-BERNIER a écopé de huit mois de prison avec sursis pour escroquerie en fausse qualité de juriste et exercice illégal de la profession d’avocat. Depuis, les élus socialistes réclament sa démission. Pour la première rencontre avec ses opposants, la maire a choisi une heure plutôt incongrue. La séance est prévue aujourd’hui à 12 H 30.

UN CONSEIL MUNICIPAL A L’HEURE DU DÉJEUNER

« En organisant le conseil à cette heure, Laurence Spicher-Bernier prouve bien qu’elle ne veut pas affronter ses administrés », dénonce Jean-Marc DEFRÉMONT, élu socialiste. « C’est la première fois qu’on se réunit durant le déjeuner. De nombreux conseillers se retrouvent pénalisés. Ils travaillent et ne peuvent pas s’absenter comme ça en plein milieu de journée » regrette Bernard MÉRIGOT de Debout la République et membre du groupe d’opposition de droite Le Bon sens pour Savigny.

« ÇA ARRANGE CEUX QUI NE PEUVENT PAS VENIR LE SOIR »

La mairie, elle rejette les critiques des élus en bloc : « Nous avons déjà organisé des conseils municipaux à cette heure. Ça arrange les gens qui ne peuvent pas venir le soir. » Depuis un an, seul un conseil s’est bien déroulé à midi, le 17 juin. Aujourd’hui, les élus socialistes adresseront une lettre ouverte à tous leurs collègues pour réclamer la démission de Laurence SPICHER-BERNIER.

PEUT-ELLE CONTINUER A EXERCER ?

« Nous ne nous faisons pas d’idée. Elle dispose encore d’une majorité. Je doute que l’on soit entendus, mais la démarche est nécessaire. Elle ne peut pas continuer à exercer après une telle condamnation » assure Jean-Marc DEFRÉMONT. Une initiative que soutient Bernard MÉRIGOT : « Il faut que les conseillers municipaux prennent conscience de l’importance des faits pour lesquels elle a été jugée. »

HORS D’OEUVRE ET PLAT DU JOUR

Officiellement, seul le projet de schéma départemental de coopération intercommunale est inscrit à l’ordre du jour. Il prévoit notamment l’annexion de la commune à l’agglomération des Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vielle-Poste). Un plat qui promet d’être moins relevé que les hors d’oeuvre concocté par l’opposition. (3)

Le Parisien, 29 septembre 2011

RÉFÉRENCES
1. « Le conseil municipal de 12 heures 30 », de Laurence Spicher-Bernier n’est pas  sans analogie avec une autre pièce de théâtre « Le Train de 8 heures 47 » de Georges COURTELINE.
2. CAUBET Antoine,
« Le Partage de midi » de Paul CLAUDEL, Théâtre de l’Aquarium, La Cartoucherie de Vincennes, 2010.
3. HAUS Hélène,
« Savigny-sur-Orge. Le conseil municipal programmé à… 12 h 30 », Le Parisien-Essonne matin, 29 septembre 2011, p. IV. (Seuls les intertitres ont été ajoutés)

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.