La ségrégation des membres du conseil municipal de Savigny-sur-Orge aux cérémonies par Laurence Spicher-Bernier

CHRONIQUE SUR LES PRATIQUES DU MAIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE

DÉCODAGE

LE CONTEXTE. Les manifestations publiques organisées par le maire d’une commune (cérémonies commémoratives, inauguration d’un bâtiment municipal, etc) sont ouvertes à tous les membres du conseil municipal. C’est la règle démocratique. C’est le principe républicain qui est au coeur de la légitimité du pouvoir politique local.
ENJEUX. Le maire de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER ne l’entend pas ainsi : elle adresse les cartons d’invitation (imprimés par la Mairie, aux frais des contribuables) à certains des membres du conseil municipal (ses amis et ceux qu’elle ménage), et pas à d’autres (ceux qu’elle exclut). Cette pratique, qui lui est habituelle, de ségrégation des élus, est choquante. Elle condamne le pouvoir qui la pratique. Elle doit être dénoncée vigoureusement comme étant anti-démocratique.

LE CARTON D’INVITATION RÉSERVÉ À CERTAINS ÉLUS
(ET CACHÉ À D’AUTRES)

Jean-Paul HUCHON
Président du Conseil général d’Ile-de-France
Laurence SPICHER-BERNIER
Maire de Savigny-sur-Orge
Jérôme GUEDJ
Président du Conseil général de l’Essonne

seraient heureux de votre présence
Samedi 17 septembre 2011, à 11 h

En présence de Marcel PINEAU, Inspecteur de l’éducation nationale

à l’occasion de
l’inauguration de l’école « Aimée Leclerc »
11, avenue des Marronniers, 91600 Savigny-sur-Orge

UNE CÉRÉMONIE PUBLIQUE
FAITE AVEC LES DENIERS DES SAVINIENS

La construction de cette école publique a été financée par la commune, donc avec les deniers des Saviniens. Ils ont le droit, ainsi que tous leurs représentants, de connaître et de visualiser ce à quoi sert leurs impôts. Or, à ce jour,  la date d’inauguration ne figure même pas sur l’agenda officiel du site de la commune (www.savigny.org) !

Le carton d’invitation ne nous a pas été adressé. Toutefois, Eric MEHLHORN, maire adjoint et conseiller général, qui lui l’a reçu, a eu l’amabilité de nous le transmettre. Selon l’usage républicain, tous les Saviniens sont invités à venir à cette cérémonie publique qui n’est en aucun une cérémonie privée.

RÉFÉRENCE
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Inauguration de l’école Aimée-Leclerc, 17 septembre 2011, Carton d’invitation, format 9,9 x 21 cm.

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.