Le « quand même ! », critère de la vocation politique (Max Weber)

CHRONIQUE DE «QUAND-MÉMOLOGIE» POLITIQUE

S’ATTAQUER À L’IMPOSSIBLE

« La politique consiste en un effort tenace et énergique pour tarauder des planches de bois dur. Cet effort exige à la fois de la passion et du coup d’œil. Il est parfaitement exact de dire, et toute l’expérience historique le confirme, que l’on n’aurait jamais pu atteindre le possible si, dans le monde, on ne s’était pas, toujours et sans cesse, attaqué à l’impossible.

SURMONTER LE NAUFRAGE DE TOUS LES ESPOIRS

Mais l’homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais encore un héros, dans le sens le plus simple du mot. Et même ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre, sont obligés de s’armer de la force d’âme qui leur permettra de surmonter le naufrage de tous leurs espoirs. Mais il faut qu’ils s’en arment dès à présent, sinon ils ne seront même pas capables de venir à bout de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

ÊTRE CAPABLE DE DIRE « QUAND MÊME ! »

Celui qui est convaincu qu’il ne s’effondrera pas si le monde, jugé de son point de vue, est trop stupide ou trop mesquin pour mériter ce qu’il prétend lui offrir, et qui reste néanmoins capable de dire « quand même ! », celui-là seul a la vocation de la politique. »

Max WEBER

RÉFÉRENCES

WEBER Max, « Politik als Beruf », Conférence prononcée à l’Université de Munich, 1919.
WEBER Max, « Le métier et la vocation d’homme politique » (Politik als Beruf), in Le Savant et le politique, Plon, 1959. Traduction de Julien FREUND. Préface de Raymond ARON.
WEBER Max, « La métier et la vocation d’homme politique » (Politik als Beruf), in Le Savant et le politique, Union générale d’éditions, 1963. Traduction de Julien FREUND. Préface de Raymond ARON.

© La Lettre de Bernard Mérigot, 2011

This entry was posted in La lettre de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.