Encore une cérémonie secrète pour les élus de l’opposition : inauguration à l’école du Sacré-Coeur

UNE DE PLUS !

Laurence SPICHER-BERNIER n’a, encore une fois, pas informé tous les membres du conseil municipal de l’inauguration et de la bénédiction du bâtiment Saint-Paul de l’école privée du Sacré-Coeur, rue Chamberlin, ce samedi 15 janvier 2011 à 10h30. Les élus opposés aux méthodes de madame le maire l’ont appris par des moyens détournés et j’ai ainsi pu y participer. La maire adjointe chargée des affaires scolaires n’a même pas été avertie. Le conseiller général de Savigny-sur-Orge l’a-t-il été ? Peu importe, son absence a été remarquée – tout comme le fait qu’il n’ait pas eu de chaise pour s’asseoir lors des voeux et qu’il n’ait pas été cité parmi les personnalités !

Certes, Laurence SPICHER-BERNIER n’est pas l’instigatrice de cette manifestation importante dans la vie d’une cité ; mais on n’inaugure pas tous les jours un nouveau bâtiment scolaire. Son rôle de maire l’obligeait à communiquer à tous les élus les éléments fournis par le diocèse ou par l’école du Sacré-Coeur afin qu’ils puissent être présents. Madame le maire se positionne ainsi en potentat ayant droit de décider qui assisterait à la bénédiction religieuse ou pas. Bientôt, elle nous autorisera – ou pas – à aller à la messe le 8 mai ou le 11 novembre !

« PROTOCOLE » QUAND TU NOUS TIENS…

Le narcissisme de Laurence SPICHER-BERNIER est si grotesque que sa grande affaire – celle de son cabinet et de son responsable de la communication politique – relevait des questions protocolaires. Où allait-elle être placée, elle maire de la commune ? Quand allait-elle prononcer son discours ? Après qui allait-elle le prononcer ou avant qui ? A côté de qui serait-elle photographiée ou vidéofilmée, elle la « star immaculée de Savigny tout de blanc vêtue » lors de la cérémonie des voeux de la municipalité ?

UNE CÉRÉMONIE DÉTENDUE…

C’est avec simplicité que l’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Monseigneur Michel DUBOST, évêque d’Évry, de Jacky DUMONT, directeur diocésain, de Pierre BONNEFOY, directeur de l’école, de Françoise BRIAND, députée de la 7e circonscription, de Saviniens,  de madame le maire de Savigny-sur-Orge et de sa garde rapprochée surveillant les allées et venues dans l’entrée, attendant leur maître… Fait habituel, au lieu d’accueillir l’évêque, madame le maire est arrivée en retard !

Laurence SPICHER-BERNIER est intervenue après le directeur du Sacré-Coeur et le responsable des bâtiments diocésains, avant madame la députée et l’évêque. Évidemment, son discours – dénotant de la simplicité des autres – semblait truffé de propos d’un discours plagié sur internet.

Décidément, plus rien ne se passe naturellement à Savigny-sur-Orge depuis que Laurence SPICHER-BERNIER est maire de la commune.

UNE CLASSE VERTE À SAVIGNY-SUR-ORGE

Françoise BRIAND a rappelé que cette inauguration se devait d’être placée dans le cadre du plan « Espoir banlieue ». L’école du Sacré-Coeur est l’un des deux établissements de l’Ile-de-France qui s’est vu financé la création d’une « classe verte » dont les effectifs ne dépassent pas vingt élèves. Cette classe de 6e accueillera des enfants ayant des problèmes médicaux ou en échec scolaire. L’enseignement est adapté aux spécificités de chaque élève.

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE

Monseigneur Michel DUBOST a évoqué son récent voyage à Jérusalem. Il a livré sa réflexion sur la condition de la paix entre juifs, palestiniens et chrétiens au Proche-Orient : « Il faut qu’ils apprennent à se connaître ». Pas de paix sans connaissance profonde de l’autre. Cela est vrai en matière de relations internationales comme en matière de relations au sein de toute communauté locale.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.