L’étude préalable sur l’Agenda 21 de Savigny-sur-Orge (2008)

CHRONIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 8 janvier 2008, Bernard MÉRIGOT, maire-adjoint, adresse à Jean MARSAUDON, maire de la commune, un document pour lancer un projet d’« Appel à candidature pour une étude préalable à la mise en place du Projet territorial / Agenda 21 ». Malgré plusieurs relances, le projet est retardé par l’élection municipale (9 mars 2008). Son principe est reconnu – sur le papier – puisqu’il entre dans le programme électoral des élections municipales de Jean MARSAUDON. Il figure dans le programme municipal : le premier numéro du Bulletin municipal daté d’avril 2008 le mentionne explicitement (1).

De nouvelles relances n’aboutissent pas. Jean MARSAUDON décède le 18 septembre 2008. Laurence SPICHER-BERNIER, élue maire (29 septembre 2008), abandone complètement le projet auquel elle avait souscrit, comme l’ensemble des élus de la liste de Jean MARSAUDON. Ce reniement de Laurence SPICHER-BERNIER est l’une des raisons pour laquelle Bernard MERIGOT lui retire sa confiance et démissionne de ses fonctions de 1er maire adjoint par lettre adressée au Préfet de l’Essonne (21 octobre 2009). Il demeure conseiller municipal.

VILLE DE SAVIGNY-SUR-ORGE

APPEL A CANDIDATURE

ÉTUDE PRÉALABLE
À LA MISE EN PLACE DE L’AGENDA 21
Diagnostic territorial

La ville de Savigny-sur-Orge (36 612 habitants) est la quatrième ville du département de l’Essonne.

Elle conduit depuis de nombreuses années des actions volontaires – concrètes et mesurables – qui participent au développement durable. Celles-ci constituent des engagements qui entrent dans un futur « Projet territorial de développement durable / Agenda 21 » de la commune.

Les engagements de la Mairie et de ses habitants ont fait l’objet d’une série de publications :

  • différents articles du Bulletin municipal de Savigny-sur-Orge (notamment « Le développement durable : une préoccupation quotidienne », avril 2004, p.18-19, « Développement durable et écocitoyenneté », juin 2004, p. 10-12).
  • une série de publications annuelles (notamment « Guide écocitoyen 2007, Les Tritout à Savigny-sur-Orge », 130 pages »).

Il est à noter que la Mairie de Savigny-sur-Orge intervient dans le domaine de l’environnement :

  • soit directement par l’intermédiaire de ses services municipaux,
  • soit par des prestataires de service attributaires de marchés publics.
  • soit par les syndicats intercommunaux auxquels elle est adhérente et à qui elle a transféré des compétences (gestion hydraulique des rivières Yvette et Orge, gestion d’espaces naturels, collecte et traitement des eaux usées, assainissement, traitement des déchets ménagers, gestion des déchèteries…)

Sur le territoire de la commune, les intervenants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (SIVOA, SIAHVY, SIAAP, Lyonnaise des Eaux) ou du traitement des déchets (SIREDOM, collecteurs des déchets ménagers…), sont tous, soit certifiés ISO 14001, soit en cours de certification. Le SIVOA est certifié ECOPASS 18001 et ECOPASS SMEA.

La démarche concernant le développement durable comprend trois domaines d’intervention :

  • social,
  • économique,
  • environnemental.

Elle a pour objectif de trouver les solutions qui répondent à leurs interactions respectives :

  • Social / Économique : solutions équitables
  • Économique / Environnemental : solutions viables
  • Environnemental/ Social : solutions vivables

L’élaboration d’un « Projet territorial de développement durable / Agenda 21 » comprend traditionnellement trois phases :

  • Phase 1 : Diagnostic. Recueil de données quantitatives, Indicateurs, Détermination des enjeux (Atouts/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces)
  • Phase 2 : Élaboration d’une stratégie. Définition et hiérarchisation des objectifs
  • Phase 3 : Élaboration d’un programme d’action. Évaluation, Pérennisation

La présente étude préalable constituera la Phase 1 de l’élaboration du « Projet territorial de développement durable / Agenda 21 » de la commune.

A Savigny-sur-Orge, le 8 janvier 2008

Bernard MÉRIGOT
Maire-adjoint chargé du Patrimoine,
des Syndicats intercommunaux et du Développement durable

Vice-président du SIVOA, du SIAHVY, du SIREDOM, du SMOYS

RÉFÉRENCES
MÉRIGOT Bernard, « Vos adjoints et leur programme : Bernard Mérigot 2e maire-adjoint », Bulletin municipal de Savigny-sur-Orge, avril 2008, p. 12.

This entry was posted in Agenda 21, MARSAUDON Jean, MERIGOT Bernard. Bookmark the permalink.

Comments are closed.