Jean Marsaudon préface le livre sur Savigny-sur-Orge (2e édition, 2008)

DOCUMENT : HISTOIRE DES COMMUNES, IDENTITÉ ET CARTES POSTALES (III)

Jean MARSAUDON (1) a rédigé deux préfaces différentes aux deux éditions successives du livre «Mémoire en images : Savigny-sur-Orge» publiées en 2005 et en 2008. Le texte ci-dessous est celui de la seconde préface de 2008 (2).  Seuls les intertitres ont été ajoutés.

Mémoire en images : Savigny-sur-Orge (2008)
GROUPE D’ÉTUDE SUR L’HISTOIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE
Christian AUCLAIR, Henri BONNIN, Annie DEPRINCE, Simone DUSSART, Françoise JOSSEAUME, Bernard MÉRIGOT, Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, Muriel VAILLANT.  Préface de Jean MARSAUDON.
Éditions Alan Sutton, 2008 (Deuxième édition), 180 p. ISBN 2-84910-340-3

PRÉFACE

HOMMAGE À SIMONE DUSSART

La première édition de ce livre, publié en 2005, était épuisée. Vous avez entre les mains la seconde édition. Elle est dédiée à Simone Dussart (*) membre de l’équipe du Groupe d’étude sur l’histoire de Savigny-sur-Orge. Attachée à l’histoire de sa commune, collectionneuse passionnée de cartes postales, Simone Dussart nous a quitté peu de temps après la sortie du livre. Elle demeure présente parmi nous par la pensée, heureuse – nous le savons – que les traces du passé de Savigny-sur-Orge rassemblées ici, soient sauvegardées et continuent à vivre grâce aux nouveaux lecteurs que vous êtes.

UN OBJET LOCALISÉ

Une carte postale est un objet singulier. Elle produit un double effet. D’une part celui de la reconnaissance d’un lieu qui nous est familier. D’autre part, celui d’une interrogation qui concerne la ville où nous habitons, où nous vivons, où nous travaillons, la ville dont nous parcourons les rues pour nos diverses activités, pour nous rendre dans ses commerces, pour aller à l’école, au collège, au lycée, pour prendre le train à la gare.

LA CARTE POSTALE PARLE DU PRÉSENT ET DU PASSÉ

La carte postale nous parle à la fois du présent et du passé. En la regardant, on identifie ce qui demeure inchangé. On reconnaît l’église Saint-Martin, le château du maréchal Davout. On constate la transformation ou la disparition d’une maison, d’un commerce. On mesure l’évolution de notre ville et de son urbanisation. Des champs sont devenus des lotissements, des pavillons se sont transformés en immeubles, des équipements publics ont été construits.

LES HABITANTS SAISIS DANS LEURS ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

En ce début du XXe siècle, le photographe de cartes postales saisit les habitants de Savigny-sur-Orge dans leurs activités quotidiennes : le paysan sur sa charrette à cheval, les élèves de l’école Ferdinand Buisson avenue de la Gare, les premiers communiants sortant du presbytère de l’église Saint-Martin, les clients du café L’Ami Gaston et ceux du restaurant Le Grand Panorama, des terrassiers au travail, des blanchisseuses sur les bords de l’Orge… Le passage du photographe ne passe pas inaperçu : l’épicière et le patron du café sortent sur le pas de leur porte, les clients et les passants s’arrêtent et prennent la pose.

On estime que la commune de Savigny-sur-Orge a fait l’objet d’environ 1 200 cartes postales dont les prises de vue ont été réalisées entre 1890 et 2000. Il convient de saluer l’initiative du Groupe d’étude sur l’histoire de Savigny-sur-Orge qui s’est constitué et qui a entrepris ce travail de collecte. Nos remerciements vont en particulier à Sylvie Monniotte qui a mené à bien la finalisation de l’édition de ce livre et qui a rédigé les textes des notices historiques et des légendes.

DEUX MÉMOIRES POUR MIEUX ABORDER L’AVENIR

L’historien Raoul GIRARDET fait la remarque suivante : « Il existe une mémoire officialisée, codifiée, pérennisée : celle d’une démarche historique reconnue dans sa spécificité méthodologique qui étend sa curiosité jusqu’aux premiers pas de l’aventure humaine. Mais il existe aussi une mémoire d’une plus courte durée, parcellisée, individualisée : celle du souvenir personnel, d’une réalité momentanément vécue et dont l’image et le récit se trouvent retransmis de génération en génération. »

Par cette publication, ces deux mémoires se trouvent réunies. Celle de l’histoire globale, reconstituée, intellectualisée, interprétée. Et celle de l’histoire locale, partielle, héritée, riche d’un passé vécu, personnel, familial. Leur rencontre constitue des repères précieux pour mieux aborder l’avenir.

Jean Marsaudon
député-maire de Savigny-sur-Orge »

(*) Simone Dussart (1936-2005), maire adjoint de Savigny-sur-Orge (1983-2001), conseillère générale de l’Essonne, canton de Savigny-Sud-Ouest (1993-2005).

RÉFÉRENCES

1. Jean MARSAUDON, député-maire de Savigny-sur-Orge (1947-2008).
2. GROUPE D’ÉTUDE SUR L’HISTOIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
Mémoire en images : Savigny-sur-Orge, Éditions Alan Sutton 2008, 180 p. Préface de Jean MARSAUDON, p. 7. Quatrième de couverture de Bernard MÉRIGOT, p. 130. ISBN 2-84910-340-3
Première édition : septembre 2005. Deuxième édition : 1er trimestre 2008
Groupe de recherche sur l’histoire de Savigny-sur-Orge : Christian AUCLAIR, Henri BONNIN, Annie DEPRINCE, Simone DUSSART, Françoise JOSSEAUME, Bernard MÉRIGOT, Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, Muriel VAILLANT.

This entry was posted in Culture Arts Découverte (CAD), Histoire communale, Histoire de Savigny-sur-Orge, Histoire locale, Identité territoriale, MARSAUDON Jean, MAURY Éditeur, Mémoire et territoire, MERIGOT Bernard, MONNIOTTE Sylvie, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.